Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 16:45

Il est amusant de constater que certains candidats, de droite comme de gauche (mais surtout de gauche, dans le cas qui m'intéresse), s'arrogent le droit divin de réclamer la propriété des votes de leurs concitoyens pour battre untel ou untel. Tentative de kidnapping de bulletins de votes qui s'opère à grand renfort de catastrophisme, de mauvaise foi, d'arrogance et de "preuves manuscrites" de soutiens politiques de la dernière chance ou de personnalités locales, censément influentes.

Ils oublient sans doute que la démocratie, c'est la possibilité pour chacun de s'exprimer en fonction de ses idées propres et en pleine conscience de ses actes, sans tenir compte des logiques de partis (qui nous dépassent) et des "principes républicains", brandis comme autant de crucifix ou d'épées de Damoclès lourds de menaces (j'aime bien les pléonasmes).
Bref, ce libre arbitre, qui nous caractérise en tant qu'êtres humains et nous différencie des animaux domestiques grégaires, comme les moutons, par exemple.
Si l'on n'a plus le droit de voter pour qui l'on veut, c'est que nous ne vivons plus dans une démocratie, mais dans une république bananière ou stalinienne.

En l'occurrence, je viens de lire le dernier "liens", édifiante prose de la liste Union citoyenne, consultable en ligne sur le facebook de ce groupe, pour ceux qui ne l'auraient pas encore reçu dans leur boite aux lettres. Sur la première page, on peut parfaitement voir que Louis Labadot et ses colistiers ont bien lu le communiqué de retrait de la liste #MauléonPourTous. En effet, ils ont noté qu'il était écrit que "la liste de gauche arrivée en tête (la leur, donc) a choisi de nous ignorer", puisqu'ils prétendent dans un paragraphe que c'est faux, peu importe les prétextes invoqués qui sont - à mon sens - complètement caduques (et je n'irai pas plus loin dans les explications tant que ce n'est pas nécessaire, afin d'éviter d'entrer dans une phase plus offensive. Mais je suppose que les gens qui ont un peu suivi les différentes manoeuvres politiques de l'automne - qui ont abouti à la création de trois listes de gauche à Mauléon - ne sont pas dupes). 

Par contre, tout comme la République des Pyrénées, Union Citoyenne a aussi préféré ne pas comprendre ce qu'à voulu dire #MauléonPourTous, lorsqu'elle appelait à "faire barrage à la liste divers droite" incarnée par Agir Ensemble Pour Mauléon et son leader, Michel Etchebest.
"Faire barrage à la droite", donc, une expression qui ne veut absolument pas dire : "votez pour Union Citoyenne", parce que sinon, j'imagine qu'on l'aurait formulée ainsi, très clairement... Or, cette ellipse signifie exactement ceci : "Allez voter, mais votez à gauche, en votre âme et conscience...".

Et, je le rappelle au cas où : au second tour à Mauléon-Licharre, en l'an de grâce 2014, il y a bien DEUX listes de gauche en lice! En partant avec la liste #MauléonPourTous, je n'ai pas signé ni contrat avec le PS ni confié un blanc-seing à l'Union Citoyenne. Je reste un homme libre.

Je réitère donc (car tel est mon bon plaisir) : en ce qui me concerne, je vais faire fi des soutiens politiques, des conseils sans doute avisés mais très appuyés d'untel ou untel, des remontrances des bien-pensants, des sacrosaintes règles républicaines (dont, à titre d'info, je n'ai que foutre), des spéculations savantes d'alliances pour 2020 ou des "sinon, c'est Michel Etchebest qui sera encore élu maire et on l'a assez vu" (je traduis l'idée générale du dernier "Liens" avec des mots simple). Je voterai en mon âme et conscience et en parfaite adéquation avec mes idées pour la liste Aitzina Maule, représentée par Beñat Elkegaray, seul candidat du second tour des municipales mauléonaises dont le programme puisse, à mon sens, représenter l'avenir de la capitale souletine et de la Soule.

Ceci, je tiens à le préciser, est dit en mon nom propre et "sans vouloir polémiquer" outre mesure. Et si tout cet argumentaire doit me placer en position de dissident par rapport à la liste dans laquelle j'étais il y a encore une semaine, si cela me grille politiquement pour les 7 générations à venir, eh bien j'assumerai.
En tout état de cause, je resterai droit dans mes bottes, sans peur et sans reproche. Comme le chevalier Boyer, quoi ^^

Le droit divin en politique...

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans VERT DE RAGE
commenter cet article

commentaires

Laurent Caudine 30/03/2014 09:40

Perso, je trouve que ton tête de liste, Etienne, est resté très silencieux sur le détournement qui a été fait de votre communiqué... Pas un flyer pour rétablir la vérité, j'ai rien entendu à la radio non plus... Je pense qu'il aurait pu se fendre d'un communiqué de presse.

D. Zack 29/03/2014 11:26

C'est bien beau tout ça, mais je reste pas d'accord avec le fait que la démocratie permet de s'exprimer. C'est aberrament faux monsieur.

D. Zack 29/03/2014 22:29

Prendre en compte les votes blancs, ou alors, un tirage au sort.

E.H.BOYER 29/03/2014 19:42

D'accord... Pas faux. Ce sont des "notables" qui nous gouvernent, peu importe que ce soit au niveau des communes, des département, des régions, ou du pays. Et tu proposes quoi, comme solution pour qu'enfin il y ait une vraie justice sociale, avec des gens comme toi et moi à la gouvernance du pays, de la région, du département, de la ville?

D. Zack 29/03/2014 12:53

Je fais le même discours à chaque élection, mais je me déplace pour tenter de donner mon avis, sauf qu'il est considéré comme celui des ceux qui ne se déplacent pas, je ne suis pas abstentionniste, je vote blanc, j'ai un message à passer, mais il ne plait pas, alors il ne compte pas. (d'accord, ça ne fonctionne pas aux municipales, parce que c'est le seul où je ne vote pas blanc, mais quand même). La démocratie est une vaste blague. La plus grosse blague de notre temps, nous sommes en pleine monarchie moderne. Une monarchie qui ne s'assume pas mais permet au plus riche d'être "élu" et de rester le plus riche et le plus tranquille face aux difficultés de la vie.

E.H.BOYER 29/03/2014 11:28

Va falloir un peu développer cet argument, D. Zack. Parce que là, t'es à la limite du troll ^^

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!