Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 10:35

Je vais dire halte aux idées reçues : la première, c'est "qu'on ne doit jamais dire pour qui on vote". Je pense qu'à un moment donné, il faut assumer ce qu'on est publiquement. Ou du moins refuser d'être englobé dans une chose qui nous dépasse et ne nous convient pas.

La seconde idée reçue, c'est que "dans un conflit, le premier qui arrête est le plus intelligent". Je ne suis pas dans le conflit, et si ce que je m'apprête à dire en relance de nouveaux, et bien tant pis, je les assumerai seul.

Je vais aller dans le sens de cette idée reçue : "celui qui ne dit mot consent". Donc je vais dire ce que j'ai à dire, au risque de me (re)faire des ennemis, même dans mon propre camp parce qu'en tant que citoyen, je pense que j'ai le droit - LE DEVOIR - de m'exprimer lorsque les choses me plaisent, mais aussi et surtout lorsqu'elle me dérangent.

La République des Pyrénées (mais aussi d'autres médias, apparemment) vient de sortir cet article qui prétend que #MauléonPourTous se retire et appelle à voter pour Louis Labadot au second tour des municipales. C'est un contresens (volontaire) du journaliste qui n'a certainement pas d'autre but que de relancer la polémique, après une campagne du premier tour très calme, et ce malgré la présence de trois listes de gauche en lice.

Comme l'indique l'image ci-contre, les résultats du premier tour nous positionnent en troisième place, avec une avance de 9 voix par rapport à la liste Aitzina Maule, conduite par Beñat Elkegaray. Cette dernière a choisi dès le dimanche soir de se maintenir.

En conséquence, après une longue réunion de concertation et à la majorité (18 contre 5 - dont moi), la liste #MauléonPourTous a choisi démocratiquement de se retirer du scrutin du second tour.

Voici le communiqué officiel de la liste, publié sur sa page Facebook :

"Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont accordé leur confiance. Nous avions parlé d’union de la gauche entre les deux tours, afin de solder toutes ces années de conflits qui ont amené la droite au pouvoir dans notre cité, la liste de gauche arrivée en tête a choisi de nous ignorer. Soucieux de préserver la possibilité d’une victoire de la gauche, nous avons décidé de nous retirer. Nous appelons nos électeurs à faire barrage à la liste divers droite Agir ensemble pour Mauléon. Allez voter dimanche, et faites en sorte que la municipalité élue soit représentative de l’électorat mauléonais."

Or, si nous lisons attentivement ce communiqué, nulle part il n'est indiqué que nous appelons à voter pour la liste d'Union Citoyenne conduite par Louis Labadot. Celui qui prétend le contraire est un menteur.
D'autant qu'il y a toujours deux listes de gauche en lice.

Je ne sais absolument pas ce que vont voter mes colistiers, ils sont libres de leurs actes et de leurs pensées, mais en ce qui me concerne, je me garderai d'appeler à voter pour qui que ce soit ni de parler au nom de ma liste. Car s'il n'y avait eu que l'Agir Ensemble pour Mauléon de Michel Etchebest et l'Union Citoyenne de Louis Labadot, j'aurais voté nul, comme le suggère habilement le dernier numéro d'Astapito (voir ci-contre).

Je n'obéis à aucune logique de parti, d'autant plus lorsqu'elle me parait inappropriée. Ma considération va à l'homme que j'estime capable - ou non - de représenter la ville dans laquelle je vis et à son projet. Or, à mon sens, ni Michel Etchebest ni Louis Labadot n'incarnent mes idées, ce dont j'ai envie pour Mauléon et la Soule ou mes valeurs.

Mais aujourd'hui, la question ne se pose pas : je vais pouvoir voter pour le projet qui me ressemble le plus. Je voterai pour celui porté par Aitzina Maule. C'est, je le crois, un projet écologiste, intelligent, visionnaire et de gauche!
Pour moi (et cela n'engage que moi), ce sera cela, mon vote utile!

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans VERT DE RAGE
commenter cet article

commentaires

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!