Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

16 janvier 2015 5 16 /01 /janvier /2015 13:35

Le pape François va-t-il bien dans sa tête? La question mérite d'être posée, suite aux derniers propos contradictoires du représentant de commerce responsable de l'église catholique au sujet de la liberté d'expression. Je les ressors ci-après, pour ceux à qui ils auraient échappé : "j'estime que la liberté de culte et la liberté d'expression sont deux droits de l'homme fondamentaux. Chacun a, non seulement la liberté et le droit, mais aussi l'obligation de dire ce qu'il pense pour le bien commun (...).Nous avons le droit de jouir de cette liberté ouvertement, sans blesser". Puis il rajoute : "il ne faut pas jouer avec la religion des autres. La liberté d'expression a ses limites..."

J'ai trouvé cette réflexion profondément choquante. On peut rire de tout, sauf de la religion, voilà ce que ça veut dire. Presque comme s'il absolvait les frères Kouachi et Amedy Coulibaly de leurs actes immondes, et même s'il termine son monologue avec ceci : "Mais l'on ne peut pas tuer au nom de Dieu, c'est une aberration.".
Je voudrais rappeler à l'ainsi nommé "saint père" qu'on parle bien d'une croyance en une créature fantastique inventée par l'homme et au sujet de laquelle il n'a JAMAIS été prouvé (scientifiquement) quoi que ce soit. Dieu, c'est un peu comme un Chevalier Jedi, une baguette magique, une sirène ou Superman... Et donc, il ne faudrait surtout pas tourner cela en dérision pour ne pas blesser les "croyants"? Sérieusement?

Logiquement, si on ne peut pas se moquer de la religion, on ne peut pas non plus se moquer de la politique : François Cavanna (l'un des créateurs d'Hara Kiri, précurseur de Charlie Hebdo) a écrit un jour que "l'écologie, comme toutes les utopies sociales, est une religion. Une religion sans dieu, mais une religion n'a pas forcément besoin de dieu. La foi suffit. Et aussi le dogme". On risquerait de blesser les écologistes, puis les communistes, les centristes, les capitalistes, les fascistes (mais eux, on s'en branle)...
Il ne faut pas non plus rire des grandes idées sociétales : le féminisme, l'éducation, la confrérie du jambon de Bayonne... etc. Tout ça parce qu'on risque de blesser les gens dans leur foi.
Pourtant, il serait grand temps que tous ces gens qui croient, qui croient savoir, qui voudraient imposer leurs croyances comme des vérités absolues prennent un petit peu de recul sur le sens de la vie... Parce qu'avec un peu de chance, du sens, il n'y en a pas! Souvenez-vous que selon le principe du rasoir d'Ockham : lorsqu'il y a deux explications à un phénomène, la plus simple est généralement la plus vraie.

Et je terminerai sur cette dernière citation hautement philosophique (sous un vernis ironique) de Cavanna : "Au commencement, Dieu ne savait pas qu'il était Dieu, puisqu'il était tout seul. Pour savoir qu'on est Dieu, il faut être deux : un qui est Dieu, et l'autre qui lui dit «Mon Dieu»."

Vous voulez croire? Croyez donc, mais foutez-nous la paix et laissez-nous en rire, putain de moines!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Corse 16/01/2015 14:45

Si l'existence de Dieu était prouvée scientifiquement, Est-ce qu'on aurait besoin de croire ? Non. On saurait.
Mais au fait, peut-on rire des noirs, des belges, des Basques, des cul-de-jatte, des riches, des blondes, des transsexuels, des chasseurs de palombes, de ceux qui prennent le métro sans se laver ?
Le Corse.

E.H.BOYER 18/01/2015 21:17

Je pense qu'il faut leur expliquer (avec des mots plus châtiés que les miens) que se moquer de quelqu'un parce qu'il est gros, noir, handicapé ou efféminé, c'est moche et ça peut faire du mal aux gens. Mais que surtout, celui qui le fait passe généralement pour un gros con.
Après, l'art de la caricature, ça vient avec l'âge. Quand tu dois dessiner le conseiller général (qui a pas mal d'embonpoint), tu ne vas pas le faire maigre, ce serait ridicule et pas du tout ressemblant. Tu te dois de le faire encore plus gros qu'il n'est. C'est un personnage public et ça fait au moins 4 ou 5 fois qu'il est élu. Donc il est censé avoir les reins solides. Normalement ^^

Sophie 18/01/2015 10:26

Mais que dire alors à nos enfants pour qu'ils ne se moquent pas des différences? physiques, intellectuelles, religions....

E.H.BOYER 16/01/2015 17:01

On peut se moquer de tout. Il faut simplement que chacun prenne du recul par rapport à lui-même, par rapport à ses convictions. Pas la peine de monter sur ses grands chevaux quand untel dit ceci ou cela : partons du principe que ce qu'il dit n'engage que lui. Tout ira bien mieux, alors...

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!