Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

16 septembre 2015 3 16 /09 /septembre /2015 12:50

Ce billet est en quelque sorte une resucée d'une "conversation" que j'ai eue hier sur Facebook, au sujet des dessins de Charlie Hebdo de la semaine dernière. Et notamment de celui que vous pouvez voir reproduit ci-dessous. Grosso modo, je réagissais à cet article du Nouvel Obs, lequel reprenait entre autre les commentaires (publiés sur les réseaux sociaux) des gens choqués par ces dessins, qu'il aurait fallu prendre au second degré, comme d'habitude. Encore une polémique hypocrite et stérile. Encore l'arbre qui cache la forêt...

Alors pourquoi je défends ces dessins? Restons calmes : ça vient de Charlie Hebdo, pas de Marine LePen ou de Nadine Morano. Ce n'est pas une histoire d'obédience à une tendance politique. Charlie Hebdo n'a aucune obédience, si ce n'est celle de la dérision, du parti pris de l'humour noir peu importe le sujet. "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde", disait Desproges. Et ça se confirme ^^. 
L'art de la satire, ce n'est pas de chercher à faire le buzz à tout prix, mais c'est justement de savoir désacraliser le sujet (aussi odieux soit-il) par l'humour (fut-il très noir), tout en pointant du doigt les dysfonctionnements de notre société. Et si ça vous choque encore, c'est que décidément, vous n'êtes vraiment pas Charlie!

Quand vous êtes plus scandalisé par un dessin que par ce qu'il représente, c'est vous qui avez un problème. Car enfin, il faut réfléchir au sens profond du dessin, pas au traumatisme du petit garçon mort, qu'une bande de bouffons ne respecte même pas. Sinon, on devient exactement comme ceux qui s'offusquent et prennent les armes quand ils voient une caricature de Mahomet... Ceux qui ont découvert Charlie Hebdo après les attentats n'ont pas l'habitude qu'on raille un sujet qui leur tient à coeur, c'est tout. 

Sinon, à part ça, j'ai moi aussi deux enfants et j'ai été davantage choqué par la publication outrancière de la photo originelle et le battage médiatique qui en a été fait, mais surtout par les hoaxes dégueulasses de sites complotistes et les réactions à vomir de la fachosphère qui ont suivi, que par ce dessin. Pour tout dire, j'ai été davantage choqué (esthétiquement parlant) par le triste clip de soutien de Francis Lalanne que par ce dessin. En même temps, il lui restait quoi d'autre comme option, à Francis, pour faire parler de lui, hein? Bref...

Justement, celui-là de dessin, il sonne très juste et nous met le nez bien profond dans notre caca. Dans le même numéro de Charlie, il y a pléthore d'autres dessins sur le même thème, dont certains pas toujours aussi réfléchis... Bizarrement, c'est celui-ci, qui a le plus de sens, qui est cloué au pilori.
Pour moi, dans la caricature dessinée - surtout quand elle vient de là et qu'elle est aussi élaborée - il n'y a pas de sujet tabou. Je vais m'autoriser une petite digression : si je devais comparer mon sentiment sur cette affaire à un autre évènement qui a eu lieu en parallèle (mais qui n'a aucun rapport), ce serait au procès Bedos/Morano. Les juges ont estimé que venant de l'humoriste, les mots "Connasse" et "Salope" prononcés lors d'un spectacle à l'encontre de l'Eurodéputée "Les Républicains" n'étaient pas plus outranciers que d'habitude, et qu'il restait donc dans son personnage de comique. Alors que certains s'insurgent, je suis à titre personnel assez d'accord avec ce verdict, que je trouve juste (pour diverses raisons, mais revenons à notre sujet). 

Je ne dis pas : ça aurait été dessiné par le caricaturiste de "Minute", j'aurais tiqué, comme tout le monde parce qu'à part ceux qui ont de la merde dans les yeux et des prothèses PIP à la place du cerveau, on sait tous très bien ce qu'il y a derrière le FN...
Non, là, le but de Charlie est de nous faire réfléchir avant tout. Nous mettre brutalement devant nos contradictions, nous faire secouer nos méninges et notre culpabilité pour pouvoir évoluer (en mieux). Pas pour reproduire les mêmes comportements fermés qu'on dénonçait tous (ou presque) au lendemain du 7 janvier 2015!

En vrai, ce dessin de Riss, il dénonce une vérité qui dérange. Une vérité certes cruelle et qui fait mal au cul, mais bien présente. 
Cette vérité, c'est que l'Europe n'en a rien à foutre des migrants. Pire : elle n'en veut pas! Elle préfère quadriller son territoire de MacDo (symbole absolu de 
l'exploitation de l'homme par l'homme, de la malbouffe, de la superficialité, bref, du cancer qui pourrit notre société de l'intérieur pour le Dieu du fric) plutôt que de venir en aide à des êtres humains qui fuient l'horreur. Une Europe hypocrite qui hurle au "scandale" et au "grand malheur" quand un enfant noyé est exposé dans toute la presse, mais qui au final... ferme ses frontières pour ne pas avoir à partager ses hamburgers/frites! C'est ça qu'il montre, ce dessin. Il dit tout simplement : "tout ça pour ça"? 
Là où vous voyez un outrage, moi, je vois un (dernier) hommage au courage et à l'aveuglement de ces familles de réfugiés prêtes à mourir... pour quoi au juste?
 L'idée qu'on se fait du paradis, c'est très relatif, finalement, comme le tweete la dessinatrice de Charlie Hebdo, Coco.

Alors non, je ne suis pas scandalisé. J'ai peut-être juste un peu honte de trouver ce dessin très bon, ça je vous le concède, mais sinon, quoi d'autre? 
Ensuite, que voulez-vous que je vous dise : je n'ai pas ce rapport de crainte/respect avec la mort que tout le monde semble avoir hérité des religions judéo-chrétiennes. D'aucuns diraient que c'est parce que la mort du petit Aylan ne me touche pas directement. Mais ce serait une erreur de penser ça. Elle m'a touché, comme à tous ceux qui ont un coeur. Et je n'ai pas oublié la photo ni l’écœurement qui m'a étreint quand je l'ai vue. Oui, j'ai pensé à mes propres enfants. Mais maintenant, vient le temps de prendre du recul sur l'émotion. De relativiser pour mieux réfléchir. De réfléchir pour réaliser ce qu'on est en train de faire de notre société et ce qu'on est en train de devenir à titre personnel, pour essayer d'inverser la tendance, si toutefois c'est encore possible.

Et Je crois que l'humour, justement, c'est ce qui nous rend la vie plus supportable.
Quand tout part en couilles, il ne nous reste plus que ça : en rire. Si vous ne deviez conserver qu'une seule habitude dans votre vie, ce devrait être celle-là! Et ce n'est pas du cynisme. 

Voilà mon point de vue. 

Rire, c'est tout ce qui nous reste quand il n'y a plus rien.

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans LU - VU & ENTENDU...
commenter cet article

commentaires

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!