Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

2 octobre 2015 5 02 /10 /octobre /2015 13:00

C'est vraiment le bal des hypocrytes, ces élus! Comme si ça allait servir à quelque chose, que Manuel Valls promette un nouveau lot de mesures, radars et autres drônes pour lutter contre les accidents de la route! Et ce qui est dingue, c'est qu'il annonce ça alors que justement, j'étais en train d'écrire ce post! Coïncidence? Mais non : j'ai un don de double vue, bande de complotistes!

C'est juste que j'en ai marre de voire des gens texoter ou parler au téléphone en voiture. Dieu que j'en ai marre... Comme si lire un texto valait la peine de se retrouver à la morgue ou  pire : d'envoyer un gosse à la morgue!
Et puis j'en ai plus qu'assez de lire des comptes-rendus d'accidents de la route dans la presse, de gens qui avaient pris le volant bourrés ou qui roulaient comme des cons en ville. Et ne dites pas que vous ne l'avez jamais fait! On l'a TOUS fait...

Les politiques, qui - comme chacun feint de l'ignorer - n'ont comme principale préoccupation que d'améliorer leur indice salarial, n'ont encore une fois trouvé que les radars et la répression comme solution.

Ils justifient ça par des : "ouiiiiii, c'est au gens de se responsabiliseeeeer, faut pas les assister tout le teeeeemps, la punition ça maaaaarche, tout çaaaa". Mais les gens NE SONT PAS responsables! Ils s'en foutent, des interdits et des radars fixes (d'ailleurs ils ralentissent dangereusement au moment de passer devant et repartent de plus belle 50 mètres plus loin)! Ils fonctionnent tous sur le mode du "pas vu, pas pris". Ils ne respecteront JAMAIS les règles et il y aura toujours un petit malin pour désobéir (et crâner au bar avec les copains, après), c'est un fait.

Puisque la législation est inutile, il faut donc que tout ça soit prévu en amont. Alors voilà, moi j'ai une solution mais qui implique :

1) de la technologie.

Développons une intelligence artificielle qui pallie à notre débilité naturelle : un ordinateur de bord qui, lorsqu'on monte dans le véhicule, ne démarre pas la voiture tant que le conducteur n'a pas soufflé dans un tube qui analyse son taux d'alcoolémie. Ce même ordinateur garderait ses coupe-circuits enclenchés tant qu'il détecterait la présence d'un téléphone portable allumé dans l'habitacle. Mieux : une machine qui générerait un mur électromagnétique rendant l'usage des mobiles impossible. Ce robot pourrait aussi détecter une balise (placée intelligemment dans les panneaux de limitation de vitesse, ou mieux, directement dans l'enrobé) et limiterait la vitesse des véhicules à celle indiquée sur les panneaux. Les moteurs seraient évidemment TOUS bridés pour ne pas pouvoir dépasser la vitesse maximum autorisée de 130km/h sur autoroute. Nous sauverions des vies et réduirions notre empreinte carbone du même coup. Cela dit, dans ce domaine aussi il y aurait encore des efforts à fournir, n'est-ce pas, #Volkswagen?...

2) de l'intelligence des constructeurs auto.

Faisons en sorte que TOUS les constructeurs automobiles se sentent obligés de mettre en place et en série ce type d'appareillage. Avant d'être un engin de mort (servant également de prolongement du pénis - pour certains qui en seraient mal-pourvus) la voiture, c'est avant tout un outil qui doit servir l'humanité au mieux.
On garderait éventuellement des voitures (ou des motos, mobs, quads, etc., parce que tout ça vaudrait pour TOUS les véhicules motorisés) non-contrôlées pour les amateurs de courses à la con (vous voyez, je pense même à vous, les gars! Même si ce que j'ai écrit ici est toujours d'actualité), mais qui seraient interdites de rouler sur la voie publique, bien évidemment.

3) l'obligation de remplacer le parc automobile (décision politique).

Car enfin, il faut bien que les politiciens servent à autre chose qu'à se goberger impunément sur le dos des imbéciles qui les ont élus...

Eh oui, il y a une décision politique un peu couillue à prendre, qui impliquerait de renvoyer les lobbyes voituriers et pétroliers dans les cordes et de forcer les citoyens à changer de voiture, puisqu'ils ne veulent pas changer leurs habitudes de façon volontaire, ni même sous la menace de sanctions. Mais évidemment, on trouverait un plan de financement et d'aide pour tout ça.

Par exemple : si tu remplaces ta caisse par une voiture intelligente (le système reste à imaginer, donc il pourrait soit être de série, soit - pourquoi pas - être adaptable à l'existant) et VRAIMENT non-polluante (suivez mon hashtag...), tu as droit à une aide de l'état (ou un rabais sur les impôts, que sais-je).

Si tu ne le fais pas, tu n'as plus le droit de rouler avec et si tu le fais quand même, tu es considéré comme un criminel de la route (tant qu'à faire, hein?). Eh oui, parce qu'une voiture mal-entretenue ou pas homologuée, c'est comme une arme chargée

Voilà ma proposition. J'ai conscience qu'elle va nécessiter pas mal de boulot (surtout pour les politiques, qui vont enfin devoir se sortir les doigts du cul et surtout refuser les pots de vins des industriels et lobbyistes...) et pas mal de sacrifices dans nos petites habitudes routinières de chauffards du dimanche. De même, j'ai parfaitement conscience de ne pas être le seul à avoir pensé à tout ça, mais bon... C'en est trop : on ne peut plus continuer à compter sur le bon sens des gens : ils n'en ont pas. Et l'éducation, visiblement, ne sert pas à grand chose non plus. 

Alors, quelqu'un a une objection? Ou de meilleures propositions? 

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans VERT DE RAGE
commenter cet article

commentaires

Gilen 02/10/2015 14:06

J'adore ta politique de salon Etienne !!! :-D

E.H.BOYER 02/10/2015 14:37

Oui, c'est sûr qu'il doit y avoir des tas de gens qui pensent la même chose que moi sur ce sujet. Cela dit, je suis à jeûn, là, et si vraiment ce que je dis, c'est un "lieu commun", alors pourquoi on ne fait rien?
Moi je sais pourquoi... Je l'ai écrit plus ou moins sur le ton de l'humour, mais c'en n'était pas!

Gilen 02/10/2015 14:33

Rien n'est impossible... Juste qu'on dirait des propositions de gens au comptoir chez Jean-Pierre !!! "Pour réduire le chômage, les chômeurs, ils n'ont qu'à bosser !!! Et les immigrés, pour plus qu'il n'y en ait plus, ils n'ont qu'à pas migrer !!!"

E.H.BOYER 02/10/2015 14:11

Comme dirait Michel Etchebest : "qui veut faire fait".

E.H.BOYER 02/10/2015 14:09

Ma politique de salon... Donc tu pars du principe que ce que je dis est impossible.

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!