Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

7 février 2016 7 07 /02 /février /2016 19:55

C'est amusant comme viennent les idées, parfois. Un rien suffit pour ouvrir les portes de la philosophie. Par exemple, récemment, j'ai cuisiné un poulet et des frites maison pour le dîner. Les trois gamins ont pris les blancs et une cuisse, et moi j'avais tellement la dalle que j'ai mangé tout le reste et même sucé la carcasse au cours du repas, devant leurs yeux incrédules.

- T'es un véritable Ogre, Etienne, m'a dit ma belle-fille, Alizée, écoeurée.

Oui, un "ogre", vous avez bien lu! Je suis en quelque sorte le Jeffrey Dahmer des gallinacées farcis aux gousses d'ail confites. Le Barb(ichett)e Bleue des Sot-l'y-Laisse bien juteux et tendres. Le Francis Heaulme des croupions croustillants et salés à point... C'est à peine si je ne casse pas les os (déjà complètement rongés - cartilage et tiraille inclus) avec mes dents pour en sucer la moelle, comme le cadavre zombifié de Rick Grimes (même s'il est encore vivant à l'heure où j'écris ces lignes - mais personne n'est dupe : sans spoiler, il finira forcément comme tous les autres à un moment donné)!

- Oui, tu sais, en certaines circonstances, je pense que je pourrais vous bouffer tous les trois! Et sans scrupule, en plus, surtout s'il s'agit de survivre.

Yeux ronds, échange de regards faussement semi-effrayés, incrédulité grandissante...
Jodie se lève de table, replace ses écouteurs sur ses oreilles et regagne sa chambre en secouant la tête. Elle préfère essayer de déchiffrer les ânonnements de Sia une énième fois plutôt que d'écouter déblatérer son grand débile de père...

De mon côté, je continue à jouer le jeu, sourire gras aux lèvres :

- Vous connaissez l'histoire des "survivants de la Cordillère des Andes"?

- Nan, c'est quoi, ça?

- Dans les années 70, un avion contenant 45 passagers s'est écrasé au sommet d'une chaîne de montagnes en Amérique du sud. Il y a eu des morts, des blessés, mais aussi des gens qui ont survécu sans blessure. Ils sont restés deux mois perdus là-haut, dans la neige. Le reste du monde croyait qu'ils étaient morts. Pour survivre et jusqu'à ce qu'on les retrouve, ils ont dû avoir recours au cannibalisme...

Déglutitions bruyantes, torsions bucales dégoutées... La dernière frite au Ketchup a du mal à passer dans le tuyau. Mais j'ai encore quelques bonnes cartes à allonger : 

- A l'époque, cette histoire d'anthropophagie avait choqué la population mondiale. Pour autant, ce n'était pas la première fois que ça arrivait. Du temps de la ruée vers l'or, un groupe de pionniers - l'expédition Donner - bloqué dans la Sierra Nevada avait dû faire la même chose pour survivre. Sans parler de certaines tribus de Nouvelle Guinée ou de l'Amazonie, dont c'était plus ou moins la tradition... Mais rassurez-vous. Moi je ne vous mangerai pas sans raison. Uniquement si c'est une question de survie, et uniquement si vous êtes déjà morts. 

- T'es dégueulasse! Pire que je pensais en fait!

- Mais non, voyons! C'est rien de personnel! C'est juste du pur instinct de survie. Tu comprends bien que si j'ai le choix entre "vous enterrer dignement et mourir comme un con après", ou "vous bouffer et avoir ne serait-ce qu'un mince espoir de m'en sortir", y'aura pas photo! Tu ferais pareil. Tout le monde ferait pareil. Qui sait ce dont on serait capables dans les cas les plus extrêmes? 

- Je suis sûre que je ne ferai jamais un truc pareil! 

- Si tu le dis... En attendant, j'ai encore un peu faim. Si j'étais toi, je fermerais la porte de ma chambre à clé cette nuit, juste au cas où... Finis-je, frottant la lame dentelée de mon couteau contre ma fourchette, encore luisante de gras de poulet divinement cuit et salé...

- Papa... Louis lève les yeux au ciel. Il en a assez entendu pour la soirée, lui aussi! Il sort de table et part sans un mot lire "Maus", d'Art Spiegelman dans son lit. 
Je me sens dur, comme père : c'est vrai que c'est un peu chaud à leur âge, la philo...

Et vous, jusqu'où seriez vous prêts à aller, s'il le fallait? Pourriez-vous manger vos proches? Je vais être plus précis : pourriez-vous manger votre bébé, votre pépé, ou l'insupportable voisin avec sa musique de merde? Est-ce que vous arriveriez à surmonter cet acte? Parce que quand on est capable de dévorer le cadavre de son gamin pour sa propre survie, de quoi est-on capable de plus odieux? Que reste t-il de notre supposée humanité? Et dans le cas où la situation s'améliorerait, pourrait-on redevenir "civilisé"? 

Voilà, c'était la minute philosophique du professeur Boyer. Vous pouvez éteindre votre ordinateur et retourner vous abrutir devant les "Princes de l'Amour", "Chasseurs d'apparts" ou "Pawn Stars"...

(Me ferais bien une petite côte de boeuf, là...)

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans BRÈVE DE COMPTOIR...
commenter cet article

commentaires

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!