Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

4 mars 2016 5 04 /03 /mars /2016 13:00

Peut-on vivre sans Facebook? Une question qui ne devrait même pas se poser mais qui fera sens pour ceux qui, comme moi, sont d'incorrigibles web-addicts
Depuis que je me suis créé mon profil (ce devait être en arrivant chez Immersive Lab, autour de septembre 2008), je n'ai eu de cesse que d'y publier, commenter, et batailler encore - en vain - sur mes sujets de prédilection ou tchatter avec des amis retrouvés, si bien que ma vie réelle ainsi que ma vie créative s'en sont trouvées diminuées. Logique : j'avais moins de temps et moins d'énergie à leur consacrer... 

En 2012, j'ai tenté un premier sevrage. Il n'aura duré qu'un mois, mais pendant ce mois-là, j'ai fait du sport, j'ai écrit, je suis sorti de devant mon écran, je me suis mieux occupé de mes enfants... Pourquoi juste un mois? Tout simplement parce que je venais de me faire larguer par mon ex et se fermer des portes - même virtuelles - n'était vraiment pas une bonne idée pour faciliter les rencontres. 
Fort de ce constat, je m'y suis remis et c'est plus ou moins grâce à Facebook que le premier contact a été pris avec ma compagne, presque un an plus tard. Donc tout n'est pas à jeter au feu avec Facebook... :-)

Cela dit, deux ans ont passé et j'ai l'impression d'avoir fait le tour de ce site-réseau. C'est vrai que c'est bien parce que ça permet de retrouver et garder le contact avec des amis qui vivent loin, c'est vrai que c'est parfois marrant de lire certaines publications (mais moins que certains comptes sur Twitter : Freud is alive, Jean Moundir, LANDEYves et Nain Portekoi en tête de mes favoris) et que c'est parfois un bon espace de travail collaboratif (notamment avec mes potes d'Astobelarra). Mais c'est aussi et surtout pénible (de lire tous ces commentaires décomplexés racistes, homophobes, sexistes ou les trois en même temps), envahissant (tous ces jeux à la con, ces images des Minions, ces citations de merde, ces pubs ciblées, ces tentatives de racolage, et toutes ces photos de gosses à faire saliver tous les pédophiles du net, etc.), chronophage (la timeline qui se renouvelle toutes les 10 secondes avec du nouveau contenu qu'il est TROP tentant de lire, évidemment...), et insupportable (de voir que dès qu'on "aime" un truc, toute la facebooksphere est au courant en temps réel, ou qu'une vieille photo oubliée revienne sur le devant de la scène juste parce qu'un ami l'a "likée", aussitôt "relikée" voire commentée par tous ceux qui ne l'avaient pas déjà vue)... Sans compter que Facebook est un instrument ultra efficace pour "stalker" (espionner, traquer, piéger, pourrir la vie de...) certains amis d'amis d'amis, qui ne sont pas forcément les nôtres. J'en connais qui sont passés maîtres en la matière... Je ne citerai pas de nom, mais ils se reconnaîtront.
Qu'ils aillent se faire enculer bien profond, d'ailleurs! <3 <3 <3

Bon, c'est un peu pareil avec Twitter, certes, mais l'avantage c'est que c'est sur 140 caractères seulement (enfin jusqu'à aujourd'hui...). Forcémment, on s'y dévoile moins!

Enfin voilà, le premier décembre dernier, j'ai décidé de fermer mon compte Facebook. Du moins l'ai-je mis en stand-by à durée indéterminée. J'ai quand même gardé ma page L'infection et ma page auteur (faut pas déconner, hein?) sur lesquelles je publie très sporadiquement. Une clôture temporaire qui fait marrer mes collègues puisqu'ils ont parié sur le temps que ça me prendrait de le réouvrir. Pour l'instant, après 3 mois et 4 jours, je tiens le choc, ne leur en déplaise. 

Aussi, puis-je le dire haut et fort : ON PEUT TOUT A FAIT VIVRE SANS FACEBOOK! Je suppose qu'on peut aussi survivre sans Twitter, sans LinkedIn, sans blog1 et blog2 et même sans connexion Internet, tout court, mais c'est plus compliqué, surtout quand on est rédacteur web de métier... ^^

Reste la question du jour à poser : combien d'années, de mois, de semaines, de jours Facebook durera-t-il encore? Quand on voit que la plupart des ados (dont les miens) sont actuellement en train de délaisser cette plateforme pour d'autres applicatifs comme Snapchat, il faut s'attendre à ne bientôt plus s'y retrouver qu'entre quadras, papis et mamies...
Un jour, Facebook risque d'être racheté par Badoo, si ça continue!

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER
commenter cet article

commentaires

Philipulus le Prophète 08/03/2016 21:21

Lennon avait raison : Les Beatles étaient plus célèbres que Jésus. Nous sommes donc plus grands que Jésus, et bientôt plus grands que les Beatles. (Noel Gallagher du groupe Oasis, le plus grand groupe du monde après les Beatles,1995)

Philipulus le Prophète 08/03/2016 21:21

Bon ça suffit maintenant Etienne, tes conneries. Reviens sur facebook, on sait plus où marquer des conneries, il nous faut ta page. Alors refais là rapido.

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!