
Une fois n’est pas coutume, je vais faire la promo d’un livre édité chez un confrère mais néanmoins ami (selon la formule consacrée), à savoir les éditions Cairn.
Il s'agit de "Nuit bleu marine", de Philippe Lescarret. Avec un titre et une couverture pareils, ce livre aurait pu être un pamphlet politique déguisé, mais il n’en est rien. On est bien sur un bon vieux polar efficace qui se déroule dans le monde d’aujourd’hui, avec juste ce qu’il faut de politique et de mesquinerie, d’insécurité et de misère humaine, mais sans s’appesantir sur des réalités trop crues de la vie. Ce n’est pas non plus un roman noir et ultraviolent, bien qu’on sente confusément, au gré de la lecture, une espèce de menace planante et permanente. Mais peut-être est-elle due à l’insidieuse influence du Voldemort de l'histoire, celle que l’auteur se refuse à nommer autrement que « l’Héritière » ?
Pour résumer l’intrigue : nous sommes en 2017 à Pau, pendant la campagne présidentielle. Trois soldats de Vigipirate se sont fait voler leurs fusils d’assaut dans leur voiture de patrouille, alors qu’ils déjeunaient chez MacDo. L’une de ces armes de guerre n’est pas retrouvée. Un tueur fou s’en sert pour assassiner un joueur de Rugby, un artiste et un entrepreneur local. Le Lieutenant de police Yann Loubeyres et ses collègues sont évidemment sur le coup et doivent faire vite, avant que le tireur ne récidive et ne plonge la ville dans la panique et le chaos. Le suspense, très bien amené dans un style épuré, est tenu jusqu’à la toute dernière phrase du roman et tous les protagonistes (ou presque) passent par la case suspect.
Philippe Lescaret, livre une enquête trépidante aux chapitres courts et concis se terminant presque à chaque coup par un cliffhanger. Il dépeint toute une galerie de personnages typiques du genre : le flic qui ne vit que pour son métier, son collègue alcoolique et aigri, un gradé parachutiste taiseux et psychorigide, un commissaire aux motivations troubles ou Diego, le gitan filou mais sympa… Sans oublier le traditionnel indic de la cité, voleur de scooters à ses heures, ou encore un blogueur facho amateur de fake news, un survivaliste violent et dérangé ou un ex-bidasse en syndrome post traumatique armé jusqu’aux dents, le tout sur fond de montée de l’extrême droite et de racisme de plus en plus décomplexé, exacerbés à l’approche des élections.
Pourtant, "Nuit Bleu Marine" ressemble plus à la photographie d’une époque, la nôtre, prise en plan large, qu’à une caricature… A lire !
"NUIT BLEU MARINE" – Philippe Lescarret – Cairn 2019 – ISBN 9782350688077 – 10€.