Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

21 mai 2007 1 21 /05 /mai /2007 14:50

television.jpgJe fais bien rigoler les gens quand je dis que je n'ai pas la télé. Mes collègues de la presse se gaussent "ah ouais! Bravo, pour un CLP!". Quant aux autres, ils me demandent tous comment je me tiens informé! Comme si la télé était l'outil indispensable qui permet de savoir la vérité vraie sur ce qu'il se passe dans le monde (et dans ma rue). Et bien non! je le clame haut et fort : JE N'AI PAS LA TÉLÉ, ET JE SURVIS TRÈS BIEN! Combien de foyers ne peuvent pas vivre sans leur bénie télévision, devenue un membre à part entière de la famille! A tel point qu'ils n'hésitent pas à en faire suivre une version miniature jusque dans leur tente de camping! 
Grave, que je vous dis!

Bon, en fait, je me dois de modérer un peu ce discours de flutiste soixante-huitard attardé fumeur de oinje : je possède bien un poste de télévision, mais... Je n'ai pas l'antenne qui permet de capter les émissions. 
"Quelle est donc cette incohérence", me demande t-on généralement alors... "A quoi peut donc te servir un poste de télé sans la télé? Es-tu complètement idiot où bien?"
C'est un choix personnel de vie, tout simplement. D'abord, je n'ai pas le temps de la regarder; ni l'envie, vue la qualité globale de ce qui nous est proposé. Soyons réalistes : de TF1 à FRANCE 2 ou M6, le PAF est vraiment glauque et sans intérêt. Je généralise, mais hormis deux ou trois émissions (genre Thalassa) qui se déroulent soit trop tôt, soit trop tard dans la nuit, je ne trouve rien d'intéressant dans la programmation actuelle. Les films sont vus et archi-revus, les séries sont lamentables, les divertissements sont extrêmement "beaufs", démagogiques, ou portés sur le cul, et la pub me rend malade... Quant au sport : ça tombe bien, j'ai horreur de ça! 
Bref, la télé, c'est vraiment de la merde!
Et TPS? Bin la question ne se pose pas, puisque le canton de Mauléon n'y a pas encore droit! (Et je souhaite ardemment que l'idée de faire presser les choses à ce sujet ne vienne même pas à l'esprit du conseiller général, si tant est qu'il en ait le pouvoir).
Z'allez me dire : "y'a les chaînes cablées, ou canal satellite, si on veut voir des trucs mieux"! Certes, mais j'ai pas de temps ni d'argent (z'avez vu le prix de ces conneries?) à perdre. Et puis pour m'informer, je préfère brancher mon agrégateur de flux RSS, quitte à le consulter toutes les deux heures et à y ajouter de nouveaux liens chaque jours. Là au moins, je reste maître de ce que je veux savoir, et non pas consommateur passif et lobotomisé, une main sur la zappette, l'autre sur la canette de Kro.

"Mais alors, à quoi te sert ton poste?" 
Tout seul, à rien bien sûr! Mais couplé à un lecteur DVD/DivX, alors là les amis, ça change tout! Ça me permet de gérer efficacement le contrôle parental sans en avoir l'air, et de pouvoir regarder les films qui me font envie (ce qui reste assez rare, vu mon emploi du temps) en allant -par exemple- les louer au club vidéo du coin, ou en me les faisant prêter par des potes. 
Ça vous en bouche un coin, hein? Voilà, vous voyez, on peut vivre sans la télé! Et depuis que j'ai coupé Mendililia dans ma voiture (bizarrement -et sans aucun sous-entendu de ma part- la seule fréquence francophone qui passe bien en Soule, à part Nostalgie, la radio des chanteurs morts), je vous assure qu'on peut vivre sans la radio aussi!

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans COUP DE GUEULE...
commenter cet article

commentaires

N.L. Taram 07/05/2016 08:59

Bonjour E.H.BOYER et merci pour cet article. Je vois que je ne suis pas le seul à fuir la téloche de merde et cela depuis une dizaine d'années. J'ai aussi un grand écran, excellent pour visionner mon stock de vieux films et concerts en DVD, mais aussi comme écran d'ordinateur pour internet. Tu me diras qu'internet est devenu un grand dépotoir, mais avec de la patience on y trouve des trésors.
Amitiés de Tahiti...

jenofa 28/05/2007 12:15

Ah, oui, casser les téloches! Moi, je suis à 100% d'ac et je ne ressens même pas la nécessité de m'expliquer l à-dessus. Cela me paraît d'une telle évidence!Pour les radios, je n'aurais pas dit ça il y a un paquet d'années, mais vu ce que c'est devenu, je ne suis pas loin de penser la même chose.N'empêche, EHB, branche toi sur Xiberoko Botza. Au moins, tu apprendras le Basque----et le Souletin en +!

Crocodine 24/05/2007 22:33

Bo, je crois que vous avez les deux raisons.Moi j'ai été nourri à la téloche, à Récré A2, Goldorak, Capitaine Flam. Aujourd'hui, je suis con mais heureux et pas dangereux.Je pense qu'on peut se passer de télé sans problème.La télé nous renvoit à nous même, à nos propres impuissances, à notre indiscipline, notre manque de courage et de niaque.La télé est dangereuse lorsqu'elle devient notre maitre et décide à notre place. Elle sait profiter de nos faiblesses. Si on est mal, elle nous rend mal. Si on a une autodisciple on en fait ce qu'on veut et on a le regard de l'aigle sur tout ce qu'on regarde, même le pire.Si on sait se servir du programme, si on sait programmer des enregistrement pour regarder en différé ce que l'on choisit, c'est l'idéal.

EHB 22/05/2007 19:40

Bonjour Sebdu62,Effectivement, j'y vais fort avec ce billet. Normal pour un coup de gueule. Remarquez, je précise quand même que tout n'est pas à jeter, et je ne me permets pas jugement dépréciatif envers les gens qui aiment la télé. Je dis juste que je ne comprends pas, que je trouve la télé dangereuse, et que finalement, je n'y trouve aucun intérêt. Mon épouse a exactement le même discours en ce qui concerne Second Life... Avec lequel je m'éclate!A chacun ses hobbies. ;-)

Sebdu62 22/05/2007 13:51

C'est un choix respectable mais que je ne partage pas. Evidemment, si la raison essentielle est le fait que vous êtes très occupé et que vous n'avez pas le temps, je trouve cela normal et je suis d'accord avec vous pour dire qu'il n'ait pas besoin d'avoir une télévision pour pouvoir suivre ce qui se passe autour de nous. Après dire qu'il n'y a rien à la télé, que les séries ne valent rien, il n'y a qu'un pas que je trouve un peu trop grand pour le franchir. Je suis contre la télé à outrance, ouverte 8 heures par jour sur tout et n'importe quoi mais je ne vois pas en quoi aimer regarder la télé serait mal. Il y a, contrairement à ce que vous dites, de très bonnes séries et, j'avoue, que parfois, cela me détend de regarder les émissions débiles de la télé, car j'estime qu'on ne peut pas parler de ce qu'on connait pas et c'est toujours intéressant de jeter un coup d'oeil un peu à tout. Après je ne juge pas ceux qui ne regardent pas la télé, ce n'est effectivement pas essentiel pour vivreCordialement.

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!