Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

23 juin 2007 6 23 /06 /juin /2007 15:55

Je ne vais pas paraphraser cet excellent article  (je ne sais pas qui l'a écrit, mais quel talent!!) au sujet de la "voie Mirande", cette prétendue voie rapide que les élus de Soule et certains industriels locaux veulent nous imposer au nom du  sacro-saint désenclavement, mais juste vous donner une opinion, qui vaut ce qu'elle vaut et n'engage que son auteur, bien entendu...

J'ai pour la première fois de ma vie regardé la "Soupe aux choux" avec mes gosses ce matin. Je comprends mieux pourquoi ma mère ne voulait pas que je regarde ce film lorsque j'étais moi même enfant... C'est un navet lamentable! Je suis content de n'avoir rien raté à l'époque...

Seulement, à un moment donné du film, y'a le maire du village qui vient voir les petits vieux (qui passent leur temps à pêter et à boire des "ch'tits canons") et qui leur demande de bien vouloir quitter leur propriété au nom du progrès, afin que la commune puisse procéder à la construction d'un "centre de loisir". Ce maire hystérique n'a qu'un seul mot à la bouche : le DÉ-VE-LOP-PE-MENT ECO-NO-MI-QUE!
Il est tellement enragé qu'il en devient rouge, bave, menace, et met ses plans à exécution -le tout avec l'accord et la sympathie du village (qu'il rince abondamment et généreusement au bar du coin)- et ce malgré le refus catégorique des petits vieux de se faire exproprier! 

Ça ne vous rappelle pas quelque chose? Remplacez "DÉ-VE-LOP-PE-MENT ECO-NO-MI-QUE" par "DÉS-EN-CLA-VE-MENT", et rapportez le tout à l'échelle de la vallée aux mille verts, et vous verrez que la "Soupe aux choux", c'est loin d'être aussi couillon et caricatural que ça en a l'air... Qui l'eut cru?

Comme le pense et le dit si justement mon ami Laurent Caudine, ce projet de route est la négation même de la Soule, de sa ruralité, de sa géographie, de son essence. Ce résidus de sauvageonnerie qui fait que les touristes l'aiment, viennent et y reviennent avec plaisir pour oublier qu'ils vivent dans une ville puante, bruyante et enfummée par les gaz d'échappements.
Tout ça pour dire que cette voie rapide n'aura à mon sens qu'un seul effet : celui de mieux permettre aux souletins d'aller travailler... Ailleurs! 

Mon épouse qui -comme souvent chez les femmes- a le sens du pragmatique, m'a judicieusement fait  remarquer ceci : "On va en faire quoi, de cette voie rapide, lorsqu'il n'y aura plus d'essence pour rouler dessus?"
Bah, d'ici là, on fera comme dans "Retour vers le futur 2" : les voitures voleront, et fonctionneront aux déchets ménagers, n'en déplaise à Charritte de Bas!
Ah, ces femmes... ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans VERT DE RAGE
commenter cet article

commentaires

EHB 02/07/2007 15:04

Je pense sincèrement que cette route sera une catastrophe écologique ET économique pour la Soule. Elle détruira le paysage et l'environnement, la cohésion des villages qui seront traversés par elle, et n'apportera pas de nouveaux emplois. Au contraire, elle en fera migrer ailleurs.  Sans compter qu'au niveau mondial, ce sera une goutte de plus à rajouter dans l'océan des choses qui génèrent le réchauffement climatique (dont souffre aussi la Soule, même si en ce moment, le soleil joue les arlésiennes...)Je pense que ce projet de route reste la chimère de seuls élus et décideurs qui n'ont malheureusement que ce pouvoir à dispenser, et pas d'autres solutions d'aménagement à proposer. C'est pour ça que je le crie haut et fort : NON A LA VOIE RAPIDE DE SOULE!

jenofa 24/06/2007 21:05

Cher deleted,ta réponse est quasi-identique à ce que j'ai écrit à EHB par mail perso!C'est pas beau, ça?Ah, vivement que le drapeau noir flotte de nouveau sur la marmite!

caudine 23/06/2007 22:11

Oups ! c'est moi qui ai écrit le message précédent. Parka otoi !

deleted 23/06/2007 22:09

Tu sais, "la Soupe au Choux" est d'abord un roman écrit par René Fallet. C'était un copain de Brassens. Il a écrit pas mal de romans et j'ai toujours regardé ce film d'un oeil différent sachant cela. Il y a longtemps, j'avais lu de lui : "Paris au mois d'août" et "L'amour baroque", mais aujourd'hui je ne me souviens absolument pas de ce qu'ils racontaient.Je ne me rappelle pas avoir lu "La Soupe au choux" mais je suis pas certain que cette histoire soit complètement conne.
"http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Fallet
Pour ce qui est de cette "voie Mirande", je pense aux gens qui vont actuellement bouger leur gambettes le long de la voie ferré entre les rangées d'arbres, à Viodos. Je pense aussi à ceux qui sirotent une menthe à l'eau dans le jardin qui sera traversé bientôt par "la voie Mirande". Tout cela pour gagner 5 mns, pour faire plaisir aux camions et aux industriels. la Voie Mirande c'est aussi un coup de pub. car Mirande, à part le béton, l'asphalte, la voirie on ne retiendra pas grand chose.

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!