Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

30 juillet 2007 1 30 /07 /juillet /2007 14:32
Elaudi1.jpgUn bien grand mot, pour une petite colline de 700 mètres de haut. Et pourtant, c'est bien ainsi qu'on le nomme : le Pic d'Elaudi. Véritable séparation géographique entre les communes d'Ordiarp et Musculdy, ce mamelon vert trône de tout son imposant diamètre entre Etxekortia et Saint-Antoine, entre Belxu et Saint-Grégoire. Il est le dernier maillon de la chaîne de piémont qui part de Hitta borda, à Mauléon. C'est loin d'être l'un de ces lieux magiques qu'on peut visiter en basse-Soule, comme le site protohistorique de Gaztelusare par exemple; mais il reste facile d'accès, et est un des points de vue les plus remarquables de cette "vallée aux mille verts" qui inspire si bien les pastels d'André Hastoy.

C'est pour mon second jour de vacances que nous avons décidé d'aller y faire un tour -en amoureux-, hier en début d'après midi. Pas un chat en vue pendant toute la randonnée, qui n'a duré que 3 heures et demi! Et pour cause : la pastorale de Camou avait fait le vide dans la région! Tant mieux pour eux, tant mieux pour nous!
Un soleil de plomb faisait remonter du sol le parfum caractéristique, âcre et tenace des bouses de vaches. D'infâmes taons assoiffés de sang nous guettaient, cachés à l'ombre des sous-bois, tandis que nous progressions lentement, perdant à vue d'oeil et à chaque pas des litres d'eau. Nos chaussures -si peu utilisées tout au long de l'année- nous faisaient sentir à quel point nous manquions d'entraînement...

Mais rien à faire! Lorsqu'on a commencé, il faut aller au bout, coûte que coûte! C'est le credo du vrai randonneur...

Elaudi3.jpg
Ce qui frappe sur toute la longueur du chemin, c'est la présence quasi constante de grands chardons (dont certains dépassent le mètre de haut). La cime du pic en est recouverte. Beaux et piquants, ils en sont un peu les gardiens, témoins de la Nature qui rappellent à l'homme que, malgré les flammes printannières, malgré les désherbants, malgré le surpaturage, rien ni personne ne saurait la dompter. 

Là haut, c'était le silence (relatif). Nous étions seuls avec le bruit du vent, le tintement des clochettes des brebis, amassées dans les points d'ombres, le halètement du chien et le cri des milans. Aucune activité humaine à l'horizon pour dénaturer ce tableau...

Sur le chemin du retour, juste avant d'aborder le col qui relie Elaudi à Saint-Antoine, nous sommes tombés sur un champ de plumes de vautours fauves (je n'en avais jamais vu autant au même endroit), signe que les grand charognards doivent certainement se mettre de sacrées peignées entre eux, de temps à autres.
Curieux, chaque fois que -de près ou de loin- je croise le chemin d'un vautour, ça me rappelle cette histoire que mon frère raconte régulièrement lors des repas de famille : il parlait des Pyrénées à un de ses collègues bordelais (du temps où il travaillait au foyer d'accueil pour SDF à Bordeaux Nansouty), des montagnes, des lys, des moutons, et des vautours... Et l'autre, coupant court à la description, d'assèner un : "N'importe quoi! des vautours en France... Et pourquoi pas le grand condor, tant que tu y es..."
Si les bordelais sont si peu appréciés en dehors de la Gironde, ce n'est -à mon humble avis- pas pour rien...
Totally untravelled they are...

Bref, je conseille cette petite ballade sympathique et sans danger (si vous ne vous écartez pas des sentiers battus, car il y a quand même des endroits très pentus sur la "crête" et sur le chemin du retour) à tous ceux qui désirent se "mettre en jambe", avant d'affronter d'autres cimes un peu plus ardues comme Etxekortia, Zaboze, ou Orhy. Elle est assez facile, même pour les enfants (à partir de 6-7-8 ans), pas trop longue, et s'il fait très beau, c'est panorama magique assuré!

Elaudi2.jpg
Comme toujours, pensez à chausser de bons godillots, à emporter de l'eau (au moins un litre par personne), des chapeaux, un couteau, et des vêtements chauds (en cas de vent) avant de vous lancer... Un bâton pour la descente (on a souvent les jambes en coton et les orteils en marmelade après l'effort) et pour faire peur aux serpents (et parfois tenir les vaches en respect) peut s'avérer nécessaire, même pour les aventuriers fiers à bras...

Elaudi0.jpg
La boucle du Pic d'Elaudi, vue depuis satellite (Merci Google Earth). Suivez les balises jaunes...

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans BALADES EN SOULE
commenter cet article

commentaires

pat 15/08/2010 08:39



je déconseille à tout le monde la rando de la fontaine d'ahusquy... rien n'indique l'emplacement de la fontaine, donc on passe à côté sans la voir... si on veut faire le circuit il faut passer un
quart d'heure à chercher chaque trace jaune... le jour où je l'ai fait j'ai rencontré trois groupe de randonneurs qui n'avaient pas trouvé la fontaine et qui s'étaient perdus... le balisage de
cette rando est tellement mal fait qu'il est dangereux...



E.H.BOYER 21/08/2010 14:46



Salut Pat!


Pour la fontaine d'Ahusky, il suffit de partir de l'auberge éponyme, et de suivre la piste... Même par temps de brouillard, c'est à la portée de randonneurs du dimanche ;-)
Ensuite, si vous êtes passé par les crêtes, c'est différent, et il n'y a pas de marquage. Il faut la carte IGN 1/25 000ieme, une boussole, et un minimum de sens de l'orientation !



Caudine 02/08/2007 22:09

Oui très beau le chardon. J'ai le même qui a poussé prêt de mon composteur. Un truc énorme Ma mère a failli le couper.

jenofa 31/07/2007 11:34

Loin de la connerie---en Corse?!!!Oh, pardon---, c'était trop tentant!Au fait, pourquoi la rando, ce serait toujours en montagne.?Excusez, mais j'ai été marié 8 ans à un Alpiniste, alors, maintenant, la montagne, ça me fait presque le même effet que le maïs irrigué, c'est dire!J'ai plané comme c'est pas possible en lisant "Les chemins nous inventent" de Philippe Delerm, une déambulation à travers la Normandie. Et bien entendu, "Chemin faisant", le livre mythique du non moins mythique Jacques Lacarrière.Et comme chantait Félix Leclerc "Moi, mes souliers n'ont pas foulé Athènes, moi, mes souliers ont préféré les plaines".De toutes façons, montagne ou plaine, ce qui manque cruellement maintenant un peu partout, c'est le manteau, la forêt.

E.H.BOYER 31/07/2007 14:30

Oui, la peau de mon cou acquièce à ta dernière remarque... J'ai pris une méga mandale solaire dimanche!Fabienne a même la peau du visage qui tombe en lambeaux!

Fabian 31/07/2007 01:49

Cool. Moi j'adore les randos. Je fais aussi un peu d'alpinisme en hiver. Mon grand rêve est de me faire le GR20 en Corse. Loin de tous et de la connerie.

E.H.BOYER 31/07/2007 09:17

Moi c'est de me faire le GR10, d'Hendaye à Collioure. Mais je crois que ça va attendre la retraite, si toutefois on y a droit...

jenofa 30/07/2007 20:21

Ce n'est tout de même pas pour rien que nous avons donné à l'association éditrice du livre de Laurent  et bientôt d'aurtres oeuvres le nom "Le Grand Chardon Astobelarra". On ne les a pas inventés, les chardons du Pays Basque!Elle est belle ta photo. Laurent, tu devrais la lui piquer (c'est le cas de le dire---) pour le site des "Pensements".Avez-vous vu les Chardonnerets qui vont généralement avec et font de si jolies acrobaties pour s'en nourrir?

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!