Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

3 septembre 2007 1 03 /09 /septembre /2007 21:13
piscine-fermee-.jpgOn ne peut pas dire que l'été ait été particulièrement clément avec nous cette année. La piscine communautaire n'a certainement pas dû faire un chiffre mirifique, atisant la thèse pour le moins fumeuse de son inutilité. Et pourtant, alors que les beaux jours devraient normalement enfin arriver (c'est comme ça  en Soule, l'arrière saison -de septembre à parfois fin novembre- est souvent très douce), la piscine sera fermée au public. Même les mercredis et week-ends! Elle l'est déjà d'ailleurs, depuis dimanche soir...

Ce n'est malheureusement pas le seul grief au sujet de cet outil que j'ai à opposer à la communauté de communes Xiberoa... Première chose : omettre son existence dans la carte communautaire ne relève pas de la faute de goût, mais plutôt d'une volonté politique de nier son existence et son potentiel. Il n'y a qu'à voir les réunions des élus lorsqu'on aborde le sujet, avec quel embarras on prend des décisions même mineures... Alors imaginez lorsqu'il s'agit de décider ce qu'on va bien pouvoir en faire...

Cette piscine n'est visiblement qu'un vieux clou rouillé dans la chaussure des élus, et on peut même lire sur leurs visages qu'ils auraient préféré se casser une jambe plutôt que d'en hériter de la capitale souletine. Un vrai cochon dans un sac, un formidable cadeau empoisonné!
Car il faut bien regarder les choses en face : la piscine de Mauléon est dans un bien triste état. L'outil date probablement de Mathusalem, n'est bien sûr plus aux normes européennes (pas étonnant qu'elle n'attire pas les estivants, habitués à des équipements de qualité en agglomération), et son entretien est faramineux; sans compter le personnel qu'il faut bien rémunérer, quand même... 

Bref, la piscine est seulement ouverte au public durant les mois de juin, juillet et août! Obligé d'aller à Oloron pour espérer pouvoir faire quelques longueurs... Pas étonnant qu'elle ne rapporte pas un flesh à la communauté des communes! 

Un cabinet d'étude avait proposé de revoir toute la structure en la modernisant (elle serait dorénavant fermée avec une option de toit ouvrant, mais perdrait son plongeoir de 3 mètres), et en permettant une ouverture rentable (ou du moins qui ne fasse pas perdre d'argent) 8 mois sur 12.
Admettons que la piscine soit donc fermée du 15 novembre au 15 mars, cela permettrait à tout un chacun de pouvoir s'entraîner plusieurs fois par semaine sans trop perdre son niveau. Au même titre que le SAM foot à de nouveaux locaux, que le SAM rugby a ses terrains, son stade Marius Rodrigo, sa tribune, que le SAM pelote peut jouir de l'lutilisation de deux trinquets flambants neufs à Mauléon et Garindein, cela permettrait de réhabiliter la section SAM natation qui pourrait alors s'entraîner convenablement, de créer de nouvelles activités comme le water polo, le volley, la gym synchronisée, ou d'entraîner les kayakistes, etc. Sans oublier les scolaires, crèches et haltes-garderies qui pourraient y avoir enfin accès toute l'année!
Bref, toutes les idées pour son utilisation optimale seraient alors permises! Moi qui y passe presque tout mes étés, Je suis en mesure d'affirmer que je serai un des premiers (et certainement pas le dernier) à venir y dépenser ma paye mensuelle!

Mais où donc est passé ce projet judicieux? Va t-on attendre un accident, ou la simple lassitude du public pour décider de la fermer définitivement, en se plaignant une nouvelle fois du départ de la jeunesse souletine?
Le débat est ouvert...

 * Edit : J'ai décidé de reprendre à mon compte le personnage du Can'Arlacais (que j'ai créé pour ce journal de quartier en 1996). Ce sera désormais lui qui illustrera mes futurs billets. 

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans COUP DE GUEULE...
commenter cet article

commentaires

jasmine 12/09/2007 09:42

ok Etienne, j'ai bien compris la politique...mais merde ils ne réclament tous défenseurs  des mauléonais.. et ils n'ont que des projets qui ne nous concernent pas! ( réf au trinquet ou à la base nautique que tu as cité). C'est bien pour les autres mais nous? Ils nous ont demandé ce que l'on voulait? Où est la piscine? Où est la salle de concert? Où est le parc skate? etc... tu en connait plein ,toi aussi ,des questions non?

E.H.BOYER 12/09/2007 12:57

C'est vrai qu'il pourraient faire des enquêtes publiques. Mais je ne crois pas que ce soit dans leur mode de fonctionnement... La dernière fois qu'ils en ont fait une (à Mauléon), c'était pour l'aménagement de la place de Licharre. Ils ont proposé un projet, et demandé l'aval de la population. Et cette dernière les a tellement emmerdé par la suite qu'ils ont laissé tombé leur idée de départ pour satisfaire les habitants. Je me rappelle bien leur déception, et ils jurèrent, mais un peu tard, qu'on ne les y prendrait plus... ;-)Mais, sans vouloir faire de procès d'intention, j'ai aussi ma petite idée sur les réponses potentielles (ça vaut aussi pour les élus communautaires et le conseil général) qu'on obtiendrait au sujet de la piscine, de la maison des jeunes, du skate park, de la gestion des espaces verts, des toilettes publiques, des pistes cyclables, etc. : "c'est cher", "ça sert à rien", "on est pas à Bordeaux", "on s'en fout", "ces trucs, ça n'intéresse que toi", etc. Bah ouais... Imagine si ça attirait la racaille des banlieues, ou les charentais en Soule...

jasmine 11/09/2007 19:31

très joli ton canard..bonne mascotte.Plus j'y pense plus je me dis que vraiment, côté activité pour les mauléonais, il manque vraiment une piscine en bonne et dûe forme pour le club et pour tous ceux qui veulent nager régulièrement. Mauléon est la capitale de la Soule ou non? quelle est la solution pour influencer nos élus? je te le demande ainsi qu'aux autres internautes intérressés.. 

E.H.BOYER 11/09/2007 21:10

Tu as raison Jasmine. Mais malheureusement, je ne vois pas ce qui pourrait les faire bouger, nos élus, en dehors de ne pas les réélire... Maintenant, y'a t-il en face quelqu'un de plus valable qu'eux? Possible, mais j'ai cru constater à tous les niveaux que ceux qui devraient -de par leurs qualités humaines et désintéressées- accéder au pouvoir ne sont JAMAIS élus (et je ne parle pas de moi, parce que je ferais un bien piètre représentant du peuple, souletin qui plus est!). Donc la piscine, on va pouvoir l'attendre un moment, je pense... D'autant qu'avec le projet de base nautique au parc de Libarrenx, on jugera un peu vite qu'il n'y en aura plus besoin...

xavy 06/09/2007 19:28

Savoir nager et bien nager c'est indispensable pour sauver sa propre vie, aussi important que de marcher... La piscine couverte un maximum de mois, c'est logique...

kattalin 04/09/2007 13:56

Merci de nous avertir Etienne..je comptais aller à la piscine dès le retour du beau temps! Donc tout à fait d'accord avec tes propos et ceuux des autres.Un vaste sujet que les responsables préfèrent mettre au rancard.Et si comme pour les élections de 2008, tu lancais un sondage pour savoir qui ça intéresse d'avoir une piscine couverte en Soule? Parce qu'il y a du monde , je peux te le dire! Et si nos élus allaient faire un stage ailleurs de temps en temps. Parce que tu as raison, on n'est pas tous aux portes de la maison de retraite, loin de là. Et si ça continue, on va peut-être décider de se payer notre dernier séjour de vie ailleurs aussi!

E.H.BOYER 04/09/2007 19:06

C'est sûr Kattalin. J'en connais déjà qui sont partis sur la côte, ou dans les grosses villes du coin... J'ai bien entendu pensé à faire un sondage au sujet de la piscine, et je vais m'y atteler très vite. En attendant, j'ai balancé ce texte sur le forum du SAM natation, en espérant qu'il sera lu par nos décideurs. 

Lurbeltz 04/09/2007 09:20

Oui pauvre piscine. En Soule on est sur des ornières et les grands classiques. Le rallye des cimes, le rugby, la chasse. Le reste ne survit que grace à des bénévoles un peu fou. A la piscine de Mauléon il y a ce très cher André Castel qui a donné un paquet de son temps pour faire vivre le club de natation. Cette année, je n'ai pas mis les pieds à la piscine, mais j'y ai passé une partie de mon enfance et je compte bien y retourner nom de dieu.Comme tu dis, la piscine n'interesse pas les élus. Il faudrait une volonté populaire et citoyenne qui dirait d'en bas "bon cette piscine où ça en est ?" Mais est-ce que ça bouge en bas, après ces vacances revigorantes ? Le peuple roucoule-t-il sous le sirop de Sarko ?Tient si les Verts de Soule étaient plus nombreux, c'est un sujet sur lequel on pourrait  s'atteler. Une piscine écologique, ça serait super.

E.H.BOYER 04/09/2007 11:05

Surtout que ça reste sur le thème de l'eau... ;-)Mais bon... J'aurais aussi pu raler sur la non-création d'une maison des jeunes (et moins jeunes), un espace concerts, salles de répet, salle de jeux qui serait -ma foi- bienvenu en Soule... Parce qu'au rythme où ça va, c'est d'une troisième maison de retraite qu'on va bientôt avoir besoin!

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!