Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

10 septembre 2007 1 10 /09 /septembre /2007 14:15
intellos.jpgCe week-end, j'ai pu échapper à ma 5ième couverture du Rallye des Cimes grâce à mes cousins charentais qui nous ont invités au "baptême civil" de leur fils. Excuse bidon dites-vous? Non non, je suis comme la plupart d'entre vous, je découvre! En fait, cette cérémonie (qui s'est déroulée sous l'oeil attentif et bienveillant des portraits officiels des six derniers présidents de la République, dont vous voyez les plus "studieux intellectuels" à votre gauche, et les plus cancres -amateurs d'école buissonnière- ci-dessous) consiste à "placer l'enfant sous la protection des institutions républicaines et laïques de la France, mais aussi à inviter les parents, parrain et marraine à s'engager solennellement devant le  représentant de l'état à se conformer aux devoirs qu'impliquent le parrainage laïc".

Bon, c'est un peu une formule administrative à langue de bois, j'en conviens... Lisez plutôt la suite édifiante du discours du maire de Blanzac-les-Matha (dont c'était le quatrième baptême civil, quand même, et que je  remercie au passage d'avoir bien voulu m'en donner copie) à l'adresse des intéressés :

- "Je m'engage à suppléer les parents dans toute la mesure de mes possibilités et m'oblige à élever l'enfant Machin Trucmuche dans le respect des institutions démocratiques, hors de tout préjugés d'ordre religieux, confessionnel ou philosophique. Je m'engage, par ailleurs, à développer en lui les qualités morales, humaines et civiques, qui feront de lui -et en dehors de tout culte et de toute religion-, un citoyen dévoué au bien public et animé de sentiments de fraternité, de tolérance et de solidarité à l'égard de son semblable. Je lui inculquerai l'amour du Travail, le sens de l'honneur et de la raison".

cancres.jpgJe me garderai -bien sûr- de vouloir faire une explication textuelle de ce paragraphe, car je pense qu'il parle de lui même.
Mais quand j'ai entendu ces mots, mon coeur de trente-six balais s'est emballé! Pas d'émotion, parce que l'enfant était sauvé (quoi qu'il advienne de ses parents), ni à cause de l'envoûtante beauté littéraire de ce texte, ni même de fierté à l'idée d'être (probablement) un bon exemple de citoyen français, non point... Il s'est emballé de peur!
Une trouille panique indicible face à une implacable machine à broyer les hommes, leurs idées, leur Liberté, leur autonomie. Une couveuse à fabriquer des moutons à pensée unique, élevés à la farine de guimauve synthétique avec forte adjonction de vitamines d'esclavage inconscient.
Pendant des siècles on s'est battus : on a guillottiné les rois, castré le patronnat, muselé les curés, et libéré les bonnes-moeurs! Mais on a trouvé mieux et encore plus fort à toute cette chienlit : la République...

Ce n'est certes pas nouveau, mais ça fait du bien de se le rappeler, de temps en temps, entre une bouchée de cheese-burger, le dernier épisode de la saison 5 de "l'île de la tentation" et les impôts locaux à régler avant le 15 du mois...

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans BRÈVE DE COMPTOIR...
commenter cet article

commentaires

cadichon001 13/09/2007 19:05

okies pour vous montrer cela d'autant plus que ma rédac chef est preneuse, alors on risuqe de s'étendre un peu.... si je puis dire. biz à tous

E.H.BOYER 13/09/2007 19:20

cool!a++

cadichon001 13/09/2007 13:35

ah Herbert, la dernière fois que je l'ai vu c'était dans une foire expo, c'est dure la retraite d'artiste.bon cela dit je vais faire un sujet de fond sur ce fameux baptême, pour en avoir couvert... aussi oups vos idées feront parties p't'être de mes lignes. merci à tous ;-)

E.H.BOYER 13/09/2007 16:25

Pas de lézard! Tu nous montreras ton oeuvre?

Lurbeltz 12/09/2007 21:01

Oui finalement, ce genre de baptême, c'est un peu comme un mariage. On a absolument besoin d'être entouré par l'auréole protectrice de l'état. Mais franchement, dieu et l'état, qu'est-ce que ça peut lui foutre qu'on s'épouse, qu'on baptise. Franchement le mieux, et je rejoindrai un peu Jenofa, ce serait, pour le baptême, d'effectuer un rîte très personnalisé, lorsque l'enfant est en âge de comprendre, un rituel mais imaginé de toute pièce ou inspiré comme le dit Jenofa par certains rites paiens.Pour le mariage... Pour moi, c'est beaucoup + simple. ça regarde uniquement les deux personnes qui veulent vivre ensemble et pour moi, les amis, les parents, le curé, le maire ne doivent rien avoir à foutre dans une histoire personnelle et intime.

cadichon001 12/09/2007 14:23

Bien dit....pour le plaisirJe me souviens d'une chef de local dans ma 1ière vie qui disait quand on voulait être "mieux payé, donc plus".... eh "CLP ce n'est pas un travail pour gagner de l'argent", bigre de bougre (excusez) que je lui ai dit " ah c'est vrai c'est un loisir". Alors je loisire, tu loisires... biz

E.H.BOYER 12/09/2007 14:45

"Pour le plaisir", c'était pas le titre d'une chanson d'Herbert Léonard?;-)

jenofa 11/09/2007 20:33

Oui, moi, ce qui m'a fait le plus hurler dans le texte, c'est l'idée d'inculquer l'amour du travail.Ca, vraiment, comme piège à cons, c'est 1000 fois pire que la virginité de Marie§

E.H.BOYER 11/09/2007 21:25

C'est vrai hein? "L'amour du travail"... J'ai discuté avec mon dentiste aujourd'hui, qui m'a rappelé que le vrai progrès social, (voire le vrai progrès tout court), ce n'est pas "travailler plus pour gagner plus", mais "gagner plus et travailler moins"... Et je ne fais pas l'apologie de la fainéantise en reprennant cette idée à mon compte. Je pense qu'on ne naît pas sur cette terre pour se faire chier un tiers de sa vie au labeur.Juste au passage, je rappelle que le mot "Travail" vient du latin "Trepalium", qui était, je vous le donne en mille? Une technique de torture... Alors pour "inculquer l'amour du travail", on repassera!Le seul intérêt du "Travail", ce n'est pas l'épanouissement de soi, ni le bonheur de la famille, mais la très  triviale rentrée d'argent mensuelle qui permet de remplir le caddie, et le réservoir d'essence de la voiture... C'est tout!D'ailleurs, je propose qu'on bannisse définitivement le mot "travail" du dictionnaire. ;-)Et pour ceux qui se demandent comment je vis, bah je m'occuppe! Et en dehors de toute les petites misères de statut, de salaire, de frais, être CLP c'est pas du travail, mais (presque) que du plaisir...

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!