Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

12 septembre 2007 3 12 /09 /septembre /2007 13:55

zen-.jpgEh oui, je ne déroge pas à la règle : comme tous les mâles de mon espèce, je me montre sous mon vrai jour dans certaines conditions. Pour quelques-uns (que je ne fréquente pas), c’est l’alcool qui libère le butor qui est en eux. (Moi, je suis juste idiot quand je suis bourré… Pas méchant, mais complètement à l’ouest !)
Non, je deviens un vrai connard à une seule occasion : quand je monte dans ma bagnole ! Et comme c’est plusieurs fois par jour, ça peut vite devenir pénible et problématique à la longue, notamment pour les personnes qui m’accompagnent sur la route… Ma pauvre épouse et mes enfants en font donc régulièrement les frais. Mes potes Romain et Philou en ont eu un petit aperçu, et en ont même fait un gimmick (En fait, ça m'attriste de savoir que quand je mourrais, on ne se rappellera pas de moi parce que j'étais un brave type, au fond, mais à cause de ce triste épisode...)

Comment ça se manifeste ?
J’insulte à tout va, je râle, je jure comme un charretier (excellent exemple à donner aux enfants qui n'en perdent pas une miette), je hurle comme un veau et je donne du « doigt d’honneur » à tour de bras. J’en ai après les petits vieux qui ne savent jamais où ils vont avec leurs « suppositoires à camion » ; les touristes qui se traînent le cul (comme si j’avais que ça à foutre : je travaille, moi, Madame!) ; les cyclistes qui roulent par deux ou en peloton, les piétons qui traversent n’importe où sans regarder ; les routiers qui s’endorment au volant et se déportent sur la voie d’à côté ; les chats qui se jettent sous mes roues ; les paysans et leurs machines agricoles volumineuses qu’ont rien à foutre sur la voie publique ; les cantonniers qui font des putains de trous partout depuis des mois sur la même portion de route et qui semblent bien se foutre de ma gueule au passage ; la gonzesse tirée à quatre épingles avec son gros 4x4 qui prend toute la place dans la rue de la Navarre ; les cons garés à même le trottoir qui gênent le passage et qui vous renvoient chier quand vous les engueulez ; le petit grincement inhabituel à l’arrière de la voiture…  J’enrage après les képis qui sont jamais là quand le petit péteux en BMW (dernier modèle) me double à 90 Km/h en plein centre ville, ou quand je sais qu’un groupe d’élus va sortir de l’apéro du vendredi soir complètement torché, et qu’on leur fera jamais rien…
Donc je roule plus sec, plus vite, et je fais peur à tout le monde dans l’habitacle (c’est le seul point jouissif de l’histoire, d’ailleurs).

Bref, j’ai les nerfs à vif en bagnole. Je suis un autre homme. Que dis-je, je ne suis plus un homme du tout ! Le pire, c’est qu’en dehors de ces moments de folie furieuse, je suis un brave gars qui ne ferait pas de mal à une mouche ! C’est peut-être d’ailleurs ce qui me sauve d’une beaufferie définitive irréversible, et empêche ma femme de se barrer une bonne fois pour toutes, avec ses valises et les gosses sous les bras…

Ce qui me rassure, c’est de savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas là. Mais ça ne m’empêche pas de me demander pourquoi Dr Boyer devient Mr Hyde… Pourtant, je ne conduis pas mieux que les autres si je regarde bien… Je suis imprudent, je roule souvent trop vite : je respecte rarement les limitations de vitesse (parce que je suis toujours à la bourre) ; il m’est même arrivé de prendre le volant ivre mort en rentrant des fêtes de Mauléon. A tel point que j’étais obligé de fermer un œil pour ne pas voir la route en double ! Non, je ne suis vraiment pas un exemple de bonne conduite en voiture… Alors pourquoi ?
Suis-je destiné à faire un « vilain vieux » ?

Fabienne a peut-être eu un élément de réponse l’autre soir : « ça doit venir du fait que tu n’aimes pas que les choses échappent à ton contrôle. Tu ne maîtrises plus rien en voiture, et ça doit te faire paniquer… »  Mouais… Pourquoi pas…

Plus j’y pense, plus je me dis qu’elle a raison. Car je pique aussi des crises mémorables quand je bricole et que je n’arrive pas -par exemple- à visser une pauvre cheville dans le placoplâtre ; ou lorsque le chat –propre depuis des mois- défèque soudainement à gros bouillons sur le canapé ; ou quand l’ADSL -qui tourne comme une horloge suisse d’habitude- décide de faire grève alors que j’ai du boulot en retard ; ou carrément quand la cellule de lecture de la chaîne hifi refuse de reconnaître un CD tout neuf…
Un bon point pour moi : ma violence reste verbale… Les rares fois où je suis passé aux mains, c’était contre une porte, un distributeur de monnaie, ou le mur. En général, ça me calme très vite d’avoir les phalanges en sang…
En fait, c’est un peu comme si le monde devait tourner autour de moi sans me faire chier, sinon je me fâche! Serais-je un foutu enfant gâté ?

N’empêche, je me demande s’il existe des cures, des patches, ou des genres de « stages zen » pour espérer guérir de ma connerie… En bagnole!

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans BRÈVE DE COMPTOIR...
commenter cet article

commentaires

l'autre 16/09/2007 13:29

ouais, vire les gosses, de toutes façons, vu comme Louis est sage, tu peux bien l'enfermer une dizaine d'années ou deux dans le garage... XD(genre les opticiens sont violents mouhahahahahahahahahahaha)

kattalin 13/09/2007 16:31

franchement pourquoi tu culpabilise? dsis toi que ça fait partie du peu de liberté qu'il nous reste...on doit faire bonne figure devant la société..gentil, poli,bonjour, merci , au revoir, et là dans ta caisse tu peux te défouler, laisse le vrai Etienne exploser ! c'est ce que je fais aussi! et pourtant jsuis bien éduquée moi! vaut mieux se défouler verbalement que conduire trop vite ou complétement pété, tu crois pas? allez va les défauts n'ont rien à voir avec ça! sauf que...arrête devant tes gosses STP..Ils vont dire des gros mots assez vite! malheureusement pour toi car on va dire que tes gosses sont mal élevés... tu l'auras cherché...

E.H.BOYER 13/09/2007 19:20

Bah ouais, mais quand je me regarde dans le rétro, quand j'ai poussé ma gueulante, je me trouve trop con... Je sais ce que je vais faire : je vais virer les rétroviseurs (et les gosses!);-)

maaatch 13/09/2007 11:07

Sypathique article...^^ Je te dedouanerai en disant que tu n'es pas le seul au monde dans ce cas là, et que la grande majorité des conducteurs perdent leur sang froid au volant! Je ne suis pas non plus l'archetype du violent, mais je me reconnais dans ce que tu racontes! Commetherapie, je te conseille de continuer a raler, de preference quand tu es seul au volant, ça t'economisera des frais de psychanaliste, ça te defoulera, et tu continueras à rester calmechez toi, et de toutes façons, tu n'embetes personne, vu que tu restes enfermé dans ta voiture! tu es ladedans un peu comme chez toi, tu es libre de raler! ^^.............et oui, au fait, j'ai une autre idée, viens vite faire du karaté!!!

E.H.BOYER 13/09/2007 16:26

Merci M. maaatch! ça ravigotte un max!Bin oui, je crois que la meilleure thérapie, ce sera d'aller vous coller des beignes sur le tatami!;-)

l'autre 13/09/2007 09:04

Mais si t'es un si gentil nounours qui fait du bruit avec ses copains en appelant ça de la musique... :o)

E.H.BOYER 13/09/2007 16:27

heh heh... Copains dont tu fais partie!

l'autre 12/09/2007 19:49

De toutes façons, Fabienne pourra jamais partir avec ses valises et les enfants, elle a les bras beaucoup trop petits... XDNon, sinon, peut-être que ton problème vient du fait que justement tu es gentil comme un lapin en dehors de ta voiture. T'es un rageux, comme tout le monde, mais tu le laisses pas voir, alors quand t'es dans ta voiture, que peu de gens peuvent t'entenddre et/ou te voir, tu exploses.  Bien sûr vous allez dire "Non, on le voit et on l'entend dans sa caisse ce blaireaux" et je vous répondrai, "ce n'est pas un blaireau, et c'est la sensation de sécurité sociale que procure la voiture, on est enfermé dans une boîte d'où on peut voir le monde. Mettez une cage en verre légèrement coloré sur la place, placez-y quelqu'un, il se sentira le devoir de dire ce qu'il pense." Je pense que tu as fait de ta voiture ta cage de verre. Tu peux exploser à l'intérieur sans que quiconque soit blessé (je parle pas de la mauvaise conduite), ajoute à cela toutes ces petites choses (citées dans ton billet) qui auraient mis hors de lui le Dalaï-Lama. Voilà mon avis ^^ il est super long, bon courage...

E.H.BOYER 12/09/2007 20:25

Ah, C'était long, mais c'était bon! Très intéressant point de vue. Tu me donnes le beau rôle, mais en fait, je suis pas si gentil-nounours que ça. J'ai plein de défauts à la con. Mais c'est vrai que celui là, c'est probablement le pire!

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!