Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 11:11
Quand je suis entré chez Emac, en août 2006, j'ai demandé à mon PDG s'il y avait une mutuelle groupe obligatoire dans l'entreprise. Comme ce n'était pas le cas, j'ai signé. Aujourd'hui, cette histoire revient sur le tapis, et ça a le don de mettre bien en rogne pour la journée. Voici pourquoi : 

Lorsque je travaillais chez Asma (filiale du groupe AK), mon chef de l'époque est venu nous voir avec le directeur des achats du groupe, pour nous dire que dans le cadre de la Loi Fillon, tous les salariés du groupe allaient bénéficier d'une mutuelle complémentaire obligatoire. Une nouveauté à prendre comme un avantage en nature, puisque l'employeur en paye la moitié (contre des déductions fiscales intéressantes, évidemment). Bref, dans le fond, pourquoi pas, dans la mesure où nous n'avions rien à gérer, que tout se faisait automatiquement.

Pour vous donner un ordre d'idée, la cotisation mensuelle à Swiss Life (puisque c'est d'eux qu'il s'agissait) était de 70 euros (avec couverture de chaque membre de la famille), le groupe AK en payait 35, et le salarié était directement prélevé sur salaire de 35 euros. Et bien sûr, c'est le patron -avec la bénédiction du CE (muselé, car s'il refuse, il doit payer des impôts)- qui choisit le prestataire, comme ça, on prend le moins cher et tout le monde est content! L'employeur est satisfait car il donne l'impression de faire du social, et le salarié est (encore une fois) assisté...
Mais qui dit "moins cher", dit trop souvent "moins bien"! On est pas fous, nous, les prolos! On connait la chanson, même si on peut pas acheter l'abum!

Donc les salariés d'Asma -dont une grande partie venait d'être embauchée- ont signé majoritairement en faveur de ce plan, et ce sans discuter (alors qu'on aurait pu tous refuser, et choisir de s'assurer chacun dans son coin), alors que moi je m'obstinais à ruer dans les brancards malgré les pressions de la direction et des collègues... Et pour cause :

Le soucis -du moins le mien-, c'est que les prestations de remboursement de cette fameuse mutuelle groupe obligatoire étaient largement moins intéressantes que celles de ma mutuelle perso (La MGEN, dont je bénéficie par le biais de mon épouse qui est fonctionnaire territoriale), que je paye, mais dont je connais l'efficacité. Tiens! Qu'est ce que je disais plus haut!
Avec ma mutuelle, si j'ai un problème de dents (couronne, bridge, pivots), ce qui est régulièrement mon cas, pas de problèmes, c'est bien remboursé. Lorsqu'il faut changer de paire de lunettes, racheter des lentilles, etc. il y a un bon forfait annuel. etc. etc.
Non, pour pouvoir se contenter d'une mutuelle groupe, il faut soit être jeune et en bonne santé, soit ne pas avoir d'argent à investir dans une mutuelle. Mais ça, chacun devrait pouvoir gérer sa vie comme il l'entend. 

Toujours est-il que j'ai décidé de garder ma mutuelle perso (parce qu'heureusement, on a le droit, quand même), malgré l'obligation d'adhésion à Swiss Life. Je payais donc deux cotisations (ou une et demi, si vous préférez). Lorsque j'ai donné ma démission de chez Asma pour rejoindre Emac, j'ai été automatiquement radié de la mutuelle groupe. Et bien vous le croirez ou pas, mais pendant tout ce temps de double cotisations, nous n'avons eu aucun remboursement santé! Pas que nous n'ayons jamais été malades, mais la Sécurité Sociale ne sachant pas à quelle mutuelle envoyer la part complémentaire, nous nous sommes retrouvés avec plus de 900 euros d'impayés! Trop fort, non? 
Heureusement que nous étions restés à la MGEN, car nous aurions perdu presque l'équivalent d'un smic, avec cette histoire de mutuelle groupe!

Alors je m'insurge contre ce procédé légalisé qui impose aux salariés un mode standardisé de mutuelle complémentaire obligatoire pour tous; manière, une fois encore, de contrôler le bas-peuple grouillant. Je n'ai pas voté pour le gouvernement qui a pondu cette énième loi inepte et liberticide, alors pas question que je me laisse bouffer, nom de Dieu!
Chacun doit rester libre de choisir ce qu'il veut pour lui même et sa famille. Quand je vais faire les courses, si je préfère acheter mes poires sur le marché de Mauléon plutôt qu'à l'inter du coin, c'est mon droit, et personne me forcera à aller au supermarché! Bin là c'est pareil! 
Donc j'ai prévenu le CE chez Emac hier (et je vais aller voir mon PDG cet aprem) : je refuse catégoriquement l'instauration de cette mutuelle groupe. C'est rédhibitoire et non-négociable...
Je pense que mes intentions sont claires, alors à bon entendeur...

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans COUP DE GUEULE...
commenter cet article

commentaires

Guillaume 08/10/2007 16:08

Non, non, je ne bosse pas pour celle là... Tiens, juste comme ça : forfait optique (changement de lunettes) => 375 €

E.H.BOYER 08/10/2007 17:23

j'ai regardé, mais chez la MGEN, y'a pas de forfait optique comme ça. C'est un bordel de calculs innomable, et je t'avoue que les maths et moi, ça fait 2...

Guillaume 07/10/2007 18:19

Bonjour,Il y a, fort heureusement, des mutuelles groupe qui sont bien en terme de remboursement... MMA pour ne pas la citer. Obligatoire groupe, certes, mais bonne, ça se trouve ;o)Tu as vu ce et comment elle remboursait, au lieu de crier tout le temps ? ;o))++

E.H.BOYER 07/10/2007 20:32

Ah, je connais pas la MMA. Mais sincèrement, je doute qu'elle aille à la cheville de la MGEN. Faudrait pouvoir comparer... Euh, tu bosses pour eux?;-)

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!