Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

15 octobre 2007 1 15 /10 /octobre /2007 12:22
Urssaf-2007-.jpgDepuis que j'ai été assujetti à l'URSSAF en 2003, je dois chaque année leur déclarer mes honoraires. Déclaration annuelle dorénavant à vie, du moins tant que je serais CLP, au cas où je dépasserai le plafond annuel de revenus calculé par la sécurité sociale. Au cas où on pourrait me ponctionner un peu... (Je me suis fait avoir une fois, pas deux, les amis!)

Je viens de recevoir ce magnifique document (ci contre).

Vous voyez ci-dessous ma déclaration officielle de revenus de Sud-Ouest pour l'année 2006, à porter sur la déclaration 2007.

Je ne dois déclarer à l'URSSAF que les honoraires, à savoir 2513 euros. A noter : Sud-Ouest envoie le même papier au service concerné. Donc en théorie, l'URSSAF possède ces chiffres en double exemplaires!

Cette année (2007, donc), je n'ai pour l'instant facturé que du mois de janvier au mois de mai (je sais, je suis très en retard!!!), c'est à dire 1425 euros et 53 centimes... Comment, avec un gain pareil, peut-on imaginer payer 2258 euros, même en deux fois?

En fait, de manière absolument arbitraire et incompréhensible, les techniciens de l'URSSAF (non non, j'ai pas dit les "techniciens de surface") se sont basés sur mes revenus de l'année dernière pour me coller une taxation d'office (parce que je n'ai pas envoyé mes papiers à temps, il faut dire). Bon, on pourrait imaginer que vu que mes revenus ont augmenté un chouillat, ceci explique cela... Et bien non! Car mes revenus de l'année d'avant (donc 2004, si vous suivez bien) sont supérieurs à ceux de 2006!

Quand je vous dis que Correspondant local de presse, ça ne paie pas... En l'occurence, ça coûte, même!
d--claration-SO-07.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marjo 07/12/2007 10:19

Bon, si j'ai bien tout compris, le problème est ta taxation d'office car l'Ursaff ne connaît pas le montant de tes revenus 2006, à savoir 2513 euros... Ca vaut le coup de leur téléphoner, et même mieux, d'aller leur rendre une petite visite avec ta déclaration fiscale 2007 (portant sur tes revenus 2006 donc, je sais, on s'y perd) car, au vu de tes faibles revenus, tu ne dépasses pas le plafond.
Ils ont normalement le pouvoir de prendre en compte ta déclaration, même fournie en retard et de t'éxonérer, comme pour tes revenus 2005.
Pour cause, je viens d'en être exonérée moi-même après un an de relances pour causes d'impayés (exorbitants au vu de ma situation)
Courage, c'est juste une petite formalité!
NB: pour tes cotisations vieillesses et maladie, si tu es affilié, le calcul est grosso modo le même, mais avec un petit bémol: selon ta caisse, tu as, même sans aucun revenu(!), une somme forfaitaire à devoir (elle est d'à peu près 500 euros par an). Renseigne-toi bien, demande leur RV, insiste et poses leur toutes les questions qui te viennent à l'esprit, c'est en procédant de cette manière que j'arrive pour ma part à petit à petit défendre mon tout petit bout de gras!

E.H.BOYER 07/12/2007 10:37

Marjo, merci pour ces précisions.L'Urssaf m'a finalement régularisé. Et je t'avoue que pour le reste, je ne vais surtout contacter personne! Qu'ils aillent tous se faire foutre! Je crois que je paye assez comme ça! Et tout ce cirque pour gagner 17 francs de l'heure, franchement...

kellen 06/11/2007 14:44

Bonjour à tous....J'ai lu sur Internet, en tapant "assedic correspondant local presse" sur google, sur un blog (ah il faut que je vous retrouve l'adresse exacte !) qu'en fait, depuis 1994, les CLP ne sont pas redevables de la CSG et des cotisations d'allocations familiales pour les deux premières années de leur activité. Par contre, ces cotisations sont dues à partir de la troisième année, en se basant sur vos revenus de la première année (vous me suivez ?).  Par contre, concernant la déclaration aux assedics des indemnités que reçoit le CLP, il n'y a rien de bien clair... une certaine commission des ASSEDIC peut considérer que l'activité CLP est accessoire.... Ouais...; mais j'aimerais qu'ils aillent plus loin, parce qu'accessoire ça ne veut rien dire en vérité. Pourtant ma question est claire : EN TANT QUE CHOMEUSE, DOIS JE DECLARER MENSUELLEMENT MES INDEMNITES (ou honoraires.... comme on veut, mais il paraît que le terme est important !) AUX ASSEDICS ? C'est oui ou c'est non.... et ma question ne me semble pas accessoire, sauf que je n'ai trouvé aucun site officiel pour y répondre clairement ! C'est surement à la tête du client.....Un tit message perso pour E.H. BOYER : ton site-blog est vraiment cool ! Je me suis bien marrée à lire le récit de tes aventures ! Bye à tous  ! 

E.H.BOYER 06/11/2007 15:37

Merci Kellen. Je n'ai malheureusement pas la réponse à ta question concernant les assédics. Je pense néanmoins que tu as raison, c'est à la tête du client! ce qui n'est pas terrible pour un service public...

Raynaud Andr� 26/10/2007 09:32

CPL à Ouest-France, je suis sous le régime de la déclaration contrôlée. Je tiens une compta et je déduis tous mes frais. (voiture, internet, agenda, cartoche d'encre, une partie du chauffage et e l'entretien de la pièce où je travaille etc.) déductions parfaitement légales. Le bénéfice imposable rprésente environ 30 % du montant des honoraires. Depuis 15 ans, je n'ai jamais donné un sou à l'URSSAF. Même si votre journal donne des indemnités kilométriques, elles sont surement inférieures au déduction autorisées par le code des impots (0.56 € pour 5 cv). Renseignez-vous aux service fiscaux pour changer de régime. La déduction forfaitaire est facile mais très en dessous de nos coûts. Bon courage

E.H.BOYER 26/10/2007 14:21

Bonjour André. Merci pour votre commentaire encourageant, mais vous ne dites pas tout! Nous aurions aimé savoir si vous exerciez une profession salariée en plus du job de CLP, si c'est votre seule activité, si vous êtes retraité... Quel est votre âge (une fourchette si vous ne voulez pas faire dans la précision). Combien gagnez vous par mois, en terme d'honoraires? Donnez-nous aussi une moyenne tous frais déduits...Quand vous dites "Le bénéfice imposable représente environ 30 % du montant des honoraires", Parlez -vous de l'URSSAF (ce n'est pas un impôt, pour moi, mais des cotisations sociales), ou du Fisc? Cela sous-entend t-il que vous déduisez vos frais réels de vos honoraires lorsque vous déclarez vos revenus à l'URSSAF? Dans quelle mesure est-ce légal? On m'a toujours dit de ne pas déclarer mes frais, seulement mes honoraires... Et puis je croyais que c'était au (toujours) généreux "employeur" de régler ces frais au CLP qui les lui déclare. Concernant les indemnités kilométriques, nous étions à 0.28cts du kilomètre jusqu'à l'an dernier. Avec la nouvelle gestion des frais, je dois calculer 15% de mes honoraires. En gros, si je gagne 100 euros d'honoraires, je me compte 15 euros de frais de voiture (et uniquement ça!). Un manque à gagner flagrant, donc...Avant, on avait aussi un forfait téléphonique, Internet, et des aides pour l'achat de matos, etc... Aujourd'hui, Je perds même de l'argent à être correspondant local de presse...

cadichon001 16/10/2007 12:19

hellobon pour qqs infos cotisations sécu en tant que CLP allez voir si le coeur vous en dit : www.ump.assemblee-nationale.fr/article_texte.phb3ou taper ds un moteur de recherche "la couverture sociale d'1 correspondant local de presse... y'a peu mais y'aeuh çà revient bien cher de s'affilier sécurité sociale comme clp...

E.H.BOYER 16/10/2007 13:04

Quel job de merde! ;-)

l'autre 15/10/2007 17:16

Putain, c'est abusé comment ça coûte cher de rendre service... O_o, parce qu'il s'agit bien là, de service rendu. Pas toi évidemment parce que tu es un piètre élément qui rend ses travaux en retard, et n'en fait qu'à sa tête et en plus balance des méchancetés sur tes patrons. Tout ça pour dire, que y a pas intérêt à ce que je doive payer quoi que ce soit à l'URSSAF ou autre parce que je suis clp, ok, je bosse pas beaucoup, mais le principe du boulot c'est de gagner des thunes et pas d'en perdre... C'est scandaleux!

E.H.BOYER 15/10/2007 19:38

Tu l'as dit bouffi! C'est scandaleux!Mais bon... J'ai pas fait le compte, mais je suis sûr que tu n'atteins pas le quota!

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!