Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 01:38

L’accent : Dans une acception courante, l'accent est une particularité de diction d'un locuteur dans une langue donnée. Il est propre à une région ou un milieu social et peut se caractériser par des altérations du débit, de la prononciation et de l'intonation. Il est aussi utilisé pour différencier des mots, des phrases et des textes. (Source Wikipedia)

 
accent-.jpgDepuis que j’ai quitté ma Charente natale, c’est à dire à mon arrivée à la fac de Bordeaux 3, en 1990, on ne cesse de me rabattre les oreilles avec cette phrase sibylline : « Ah, t’es pas d’ici toi, ça s’entend ! ».
A noter : plus on descend vers le sud, et plus on aurait tendance à situer vos origines au nord du pays (d’ailleurs, d’une manière générale, tout ce qui est au nord de Navarrenx, c’est le nord de la France pour les souletins…).
Ce qui est amusant, c’est que ni mon épouse ni moi même n’avons l’accent charentais (mais personne ne nous a jamais fait la remarque là bas...), et rien ne saurait trahir nos origines, si ce n'est l’emploi occasionnel d’expressions typiques comme « être benaise », ou « passer la scince » (la serpillère, mais vu que –en ce qui me concerne, du moins- je ne la passe pas souvent, je le dis pas souvent non plus !). Non, en réalité, nous n’avons pas d’accent particulier, si ce n’est celui qu’on entend à la télévision où à la radio… On ne peut même pas nous accuser d’être parisiens (et pourtant…).
 
Ça fait déjà 10 ans révolus que nous somme en Soule. Et si l’on ajoute les 7 années à Bordeaux, on s’aperçoit que rien ne nous fera prendre l’accent chantant du Sud-Ouest. Jamais nous ne roulerons les « rRr » à la souletine, jamais nous ne dirons « jeu vé cherché le paing ché mong voising » comme sur le "bassing d'Arcachong" (écriture phonétique).
Même le prof de Karaté de mon fils (qui a un humour très pince-sans-rire, que j'adore) a un jour osé un « je t’avais reconnu à ton accent pointu qui transparaît même dans ton écriture » alors que je lui envoyais –incognito- un message sur msn messenger!
 
Pourtant, nos familles l’affirment à chaque fois que nous les voyons (c’est à dire pas souvent) : "vous prenez l’accent du coin !" Ce qui est certainement vrai en ce qui concerne nos enfants, qui eux, prennent les tics de langage locaux à l’école ainsi qu’en classe bilingue (je pense que leur typique phrasé à l’envers vient de l’apprentissage de la langue basque en grande partie).

Non, je ne serai pas de ceux qui affectent (mal en plus) un accent régional pour raisons d'intégration sociale! En ce qui me concerne, je le crie haut et fort : "Non ! Jamais ! Je veux garder mon autonomie, mon indépendance, mes racines ! Et si ça doit passer par mon accent plutôt que par ma culture ou ma langue, et bien ce sera comme ça ! "
 
Hasta siempre, no pasaran ! Y basta ya!

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans BRÈVE DE COMPTOIR...
commenter cet article

commentaires

cadichon001 19/10/2007 23:46

bé voui chez les gens du sud il fait beau, et certains s'en rendent encore compte comme toi...ouille on ne fait pas la pluie et le beau temps comme ça!!!

E.H.BOYER 20/10/2007 09:20

Voilà, maintenant, j'attends plus que les fameux "gens du sud" en question comprennent l'ironie de ma phrase et viennent me coller des bourre-pifs (pour me prouver le contraire)...

l'autre 19/10/2007 19:58

Moi non plus je ne roulerai jamais les rRr et ça me saoûle, je sais pas le faire.... :'o(

E.H.BOYER 19/10/2007 20:46

Bin tu fais comme moi : tu vas au bar du coin, pis t'écoute les conversations, et t'essaye d'imiter... 

cadichon001 19/10/2007 17:34

Ah le sujet m'intéresse tout particulièrement. Ah l'accent, le mien serait plat, sans contrée... Je ne sais pas d'où je viens...Figurez vous que je suis native d'Arras, eps: chef lieu du Pas de Calais... "Avec l'ami Bidasse.." mais en fait mes parents et grands parents du Nord du vrai du 59...du bassin minier. Là bas on me disait (j'y suis restée plus de 35 ans, )"vous n'avez pas l'accent du Nord". Vous savez celui dont on rigole franc lors de reportages à la télé:, le ch'ti qui parle: "moué ch'suis dch nord et faut pon vouloir péter plus haut qu'sin cul....Ch'est pas toudis facile à vous comprindre mais je m'efforce". euh vous savez bien n'est-ce pas. Je descends dans le sud ouest, re "mais  vous êteeeeees d'où, pas du coinggg", je n'ai pas d'accent si si je vous jure... ma rédac chef me dit au nord de la Garonne c'est le Nord. Moi je suis donc du grand nord. Et je le crie... suis sans accent sniffffff qu'est-ce qui s'est passé, c'est grave docteur??? et pourtant je tiens à mon clocher, ben oui celui qui ne s'entend pas dans mes conversations. Mais celui qui se lit dans mon coeur: on ne rigole pas: "les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors..." non pas ce chanteur là , lui c'est un pote à Sarko (désolée ça m'a échappé). alors vive son pays à chacun na...

E.H.BOYER 19/10/2007 19:55

"les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors..." Et les gens du sud? Bah chez eux, il fait beau!;-)

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!