Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

26 décembre 2007 3 26 /12 /décembre /2007 23:41

euskobizia-logo.jpgDes personnes bien intentionnées me soupçonnent -sous couvert d'un humour un peu lourdingue parfois-  d'avoir des  accointances avec Michel Etchebest, suite à un récent article sur Euskobizia. 

Certains ont même poussé le vice jusqu'à faire un logo du webdo aux couleurs du Groupe AK (ci-contre)! 

Logo que j'ai repris pour le dessin de la semaine, pour lequel je manque un peu d'inspiration depuis quelques temps.

Je voudrais juste dire une chose à ce sujet : j'ai travaillé pour Michel Etchebest pendant 4 ans. Je connais donc ses entreprises de l'intérieur. Je connais aussi le bonhomme et ses méthodes. Assez pour pouvoir affirmer que -à part un amour pour la Soule- nous n'avons absolument rien en commun. En tant que Vert, je ne cautionne ni ses idées politiques, ni ses façons de faire d'industriel, ni même de patron. Essayez de faire entrer un ballon de foot (sans le crever) dans une boite d'allumettes, et vous comprendrez aisément la différence qu'il y a entre lui et moi. 

En tant que membre de la presse, je me dois d'assister dans la mesure de mes possibilités (je rappelle que je ne suis que correspondant local de presse, que je travaille dans une usine pour manger, et que donc, je ne suis pas libre 24h/24) aux conférences de presse auxquelles je suis convoqué, qu'elles émanent de l'animatrice culturelle de la mairie de Mauléon, du collectif anti-spéculation foncière et immobilière, ou du groupe AK.

Quant à affirmer que cette récente conférence de presse tombait à point nommé pendant la pré-campagne des municipales, oui, c'est vrai qu'on pourrait accuser Monsieur Etchebest de jouer un peu loin sur les coïncidences... Mais je rappelle à ses détracteurs que Michel avait en 2005 fait les portes ouvertes de sa Holding à grand renfort de médias. Il n'était alors pas question de politique. Il y a d'autres exemples qui ne me reviennent pas en tête, mais personne ne m'a critiqué d'avoir fait l'article à l'époque (alors qu'en plus, je travaillais chez lui au service communication!!!). Aujourd'hui, sous prétexte qu'il a été annoncé à Radio Mendililia -un peu vite- que les Verts partaient avec lui, mon papier serait inconvenant aux âmes bien pensantes? Allons, qui se joue des coïncidences, maintenant??? Et depuis quand donne t-on autant de crédit à cette radio, pourtant méprisée par les intellectuels de Soule il y a peu?*

Je terminerai en disant qu'après plusieurs hésitations, discussions en interne, et remises en questions personnelles, aucun Vert de Soule ne part avec Michel Etchebest.
Nous avions le choix entre le coeur (qui comme chacun le sait, est situé à gauche) et la raison (qui nous portait à penser que nous aurions pu toucher la communauté de communes en partant avec la liste "Agir Ensemble pour Mauléon" de Michel Etchebest), mais finalement, c'est le coeur qui semble l'avoir emporté, à mon grand soulagement.

L'ennui, c'est que le coeur (à gauche, comme chacun sait) est bien malade à Mauléon... Et ça fait 30 ans que ça dure... Si aucun accord n'est finalement conclu entre les Verts de Soule, le PS, et les antilibéraux, il se pourrait bien qu'il n'y ait que deux listes aux prochaines municipales : celle de Michel Etchebest, et celle de Louis Labadot! Cruel dilemme!

Si vous saviez comme je suis content de voter à Ordiarp, les amis!

*EDIT 08/01/08 : On vient de me confirmer par téléphone que Mendililia n'est pour rien dans cette intox... Au temps pour moi!
Alors qui?
France Bleu, qui vient d'annoncer sur ses ondes qu'il pourrait y avoir une troisième liste à Mauléon?
Ah! Les bras m'en tombent...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans COUP DE GUEULE...
commenter cet article

commentaires

jenofa 30/12/2007 22:38

Quand on regarde un tant soit  peut autour de soi, on s'aperçoit que les gens qui clament haut et fort ne pas s'intéresser ou ne pas faire de politique ont une très forte propension à voter le plus à droite possible."On a déjà donné", débitent les ceusses qui ne donnent jamais rien à personne.

E.H.BOYER 01/01/2008 19:09

Cest bien connu que ce sont les plus riches qui donnent le moins, ou du moins avec le moins de bon coeur!

Lurbeltz 30/12/2007 09:48

Oui disons que, être "apolitique", c'est aussi un façon "d'embaler" la population , du moins tous ceux que la politique débecte. Du genre "la politique y en a marre, ils sont tous corrompus et ils ne veulent que leur pouvoir". Là; Etchebest, comme Zorro arrive sur son cheval Démagogie, en disant "mais moi je ne fais pas de politique, je ne veux pas le pouvoir pour le pouvoir, je veux juste changer les choses"...L'apolitisme, ça peut très bien marcher dans un village, le maire peut être très compétent comme n'importe qui. Mais les assoc, les syndicats, les partis politiques, ça existe parce qu'on essaie de faire avancer les choses, mettre en cohérence le local et le global, réunir dans un group des affinités d'idées. Moi je suis désolé mais tout n'est pas pareil. Les Verts, c'est pas la même chose que l'UMP ni que le PC. Et à un moment où un autre on est confronté au choix. Quand il y a des élections, il faut bien voter pour des idées ; les idées c'est de la politique et les idées sont issues de partis politiques qui ont réfléchi au préalable. Punaise, ça me parait pourtant logique. J'aime bien savoir pour quoi et pour qui je vote. Et Etchebest c'est le flou et je ne vote pas pour du flou.

jenofa 29/12/2007 19:57

Etienne, tu viens de définir en quelques mots ce qu'est l'apolitisme chez des gens qui se présentent à des élections.Tu devrais proposer ta définition à Wikipedia.

E.H.BOYER 30/12/2007 18:28

heh heh! J'ai un compte chez eux!A une certaine époque, pour tester, j'ai inscrit "Michel Etchebest" dans la catégorie personnages célèbres à Mauléon. Et comme ça coule de source, ça n'a pas été effacé ni modifié depuis!

jenofa 29/12/2007 14:25

Un élu, maire de village ou autre chose, ne peut pas être apolitique.Il s'est présenté à une élection, donc il fait de la politique.L'appartenance à u parti, c'est autre chose.

E.H.BOYER 29/12/2007 15:13

Il n'appartient à aucun parti officiellement parlant. Mais il est clairement à droite, du moins à la mienne!Certains le classent pourtant dans la branche démocrate chrétienne proche du PNB, surtout parce que sa holding a bénéficié des largesses de la SPRI, alors qu'il était en difficulté suite au départ de son principal associé. Mais je pense pas qu'on puisse coller à Euskobizia  l'étiquette PNB parce que Vasconimedia a touché du pognon d'Udalbide! Le raccourci serait trop facile!Moi je pense que Michel poursuit des objectifs qui lui sont propres, et qu'il se "rapproche" de ceux qui veulent bien l'aider dans sa démarche, le tout sans s'embarrasser des étiquettes. Simplement parce qu'il ne roule ni pour la droite, ni pour la gauche. Il roule pour lui, pour ce qu'il estime être le bon chemin à prendre, point! Après, l'avenir dira si c'est le bon chemin, ou non.

floriane bosquier 28/12/2007 23:13

j'ai vécu quelques années dans un village ou le maire en place, était apolitique.... !!! ses détracteurs ne l'ont pas loupé, l'ont traité de faux cul, de lâche,ont fait des paris assez lourdingues, etc... finalement il a assuré trois mandats et s'est retiré de son propre chef pour des raisons de santé, mais je t'assure que jamais le village n'a eu un maire aussi formidable, tolérant et proche de ses administrés, il était partout même ou on ne s'y attendait pas et prenait en compte les idées de chacun sans aprioris pour les étiquettes,il savait prendre sur son temps pour écouter entendre et répondre faire participer tous les volontaires...... assumer son rôle de maire ....j'ai toujours du plaisir à le rencontrer.... sacré carrure cet homme et si simple à la fois.....

E.H.BOYER 29/12/2007 13:04

Oui, je veux bien te croire! Tout n'est pas tout noir, ni tout blanc, mais on ne me fera pas croire que Michel Etchebest est apolitique. Quand tu as des projets pour une commune, tu fais forcément de la politique. Quand tu diriges une holding, tu fais de la politique, ou tu suis (plus ou moins) une politique globale. Et c'est sur ça, en l'occurence, que ses détracteurs le jugent. Car comment imaginer que ce que tu fais pour tes propres entreprises, tu ne le fasses pas pour les autres?Non, tout n'est pas tout noir, ni tout blanc, mais je crois qu'il ne faut pas se voiler la face, et appeler un chat un chat. On ici est en présence d'une droite "qui s'ignore". Ce qui ne veut pas dire que ce qu'elle fera -si elle est élue- sera forcément mauvais. J'ai appris à mes dépens que chaque action bénéfique a son revers de médaille, et la réciproque est vraie aussi.

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!