Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 22:17
cantonales.jpg
Jean-Pierre "Pepela" Mirande, conseiller général sortant vient d'être réélu au premier tour à 61,20%, contre le socialiste Jacques Herrera (16.33%). Pierre Etchecopar, du PCF, culmine à 12.86%, tandis que Madouce Araguas (EH BAï) ne passe pas les 10% (9.58%).

Avec un score pareil, Pepela Mirande inflige à la gauche bas-souletine une sévère correction.

Sur 8333 inscrits, 82,95% (6912) administrés sont allé voter. 96.31% des votants se sont exprimés. Ce qui peut être considéré comme un bon taux de participation.

A Oloron, Hervé Lucqbéreilh a dû céder sa place de maire à Bernard Uthurry, mais restera Conseiller Général du canton.

A l'heure à laquelle je rédige ce billet, les résultats définitifs de Mauléon mettent Michel Etchebest en tête, suivi de Louis Labadot, puis la liste Alkarkide en troisième position...

MAULÉON : Aucun élus, mais Alkarkide en mauvaise posture.

maul-on.jpg
EDIT 10/03 : On constate tout de même que 478 inscrits ne sont pas allé voter, et que 96 votants ont voté "nul" ou "blanc". Ce qui est un droit inaliénable, mais bon... Avec un peu de chance (et de mauvaise foi),
si les absents s'étaient sentis concernés par les municipales de Mauléon, on peut peut-être imaginer qu'il y aurait eu des élus (sur la liste de Michel Etchebest ou de Louis labadot) dès le premier tour, ce qui n'a pas été le cas à 114 voix près (pour Jérôme Lamirand, qui totalise 907 voix).
On constate par ailleurs que Louis Labadot et Michel Etchebest sont très proches en terme de score 809 pour le premier, contre 886 pour le second. La liste de Fantxoa Hastaran ne dépasse pas les 505 voix (Jean-Bernard Perez).
Aucun élu au premier tour, donc, mais les voix de gauche (réunies) sont supérieures à celles de la liste Agir Ensemble. La semaine de l'entre deux tours risque d'être assez mouvementée entre les tenants du PC et Alkarkide, puisque les deux listes ont affirmé publiquement encore hier soir qu'il n'y aurait pas d'union! A l'entendre, et même s'il n'a pas ouvertement déclaré les choses ainsi, Louis Labadot semble souhaiter qu'Alkarkide se retire, tout en appellant à voter pour Union Citoyenne.
Le choix est mince, mais il en existe deux autres : Alkarkide pourrait aussi se représenter liste entière au second tour, ou se retirer et ne donner aucune consigne de vote. A suivre...


Enfin, à Tardets, Pierre Pourillou et Milou Castan, qui s'étaient présentés seuls contre la liste officielle conduite par Joïmo Arhancet sont élus, tandis que la tête de liste a été évincée...
A Gotein-Libarrenx, la liste du maire sortant Bernard Lougarot a été réélue.
Pour terminer, à Charritte-de-bas, c'est la liste emmenée par Patrick Hourcade (Président de Terre-Verte), qui l'a emporté.

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans VERT DE RAGE
commenter cet article

commentaires

Lurbeltz 13/03/2008 19:35

Eh ! Cyclotor... C'est pas parce que tu ne votes pas à Mauléon que Loulou n'est pas interessé par ton vote ! Figure toi il est présent aux législatives et la dernière fois, il y a plus de 6 ans, il était même présent pour les cantonales en Haute-Soule !!! Les occasions de voter pour lui n'ont pas manqué entre Larrau et Moncayolle. 

E.H.BOYER 13/03/2008 22:51

Oui, pis si tu votes pas pour lui quand même, tu peux le prendre en sympathie, et en parler autour de toi, à des amis qui eux, votent ici... ça fait de la pub rétroactive!Enfin je me comprends...

Cyclotor 13/03/2008 13:44

J'en fais un de mes objectifs principaux pour cet année 2008 !

Cyclotor 12/03/2008 23:22

lol comme disent les jeunes... En ce qui me concerne, j'ai eu affaire à lui à deux reprises. Un soucis de logement et un soucis de congés payés que la Mairie de Mauléon ne voulait pas m'accorder. A chaque fois et en 2 temps 3 mouvement il a été présent et à réglé le problème. Je ne vote pas à Mauléon, il me sembles donc désintéressé. Et puis pour l'avoir cotoyé des années durant à la piscine lorsqu'il était Instit, je me suis fait de lui l'image d'un homme de conviction, d'un homme droit et ce sont des choses que je respecte. C'est pour ça que je me suis fais son avocat sur ton blog, l'ami !Vos deux derniers posts sont plus constructifs, à mon sens... Car ce qui est regretable, c'est que des 2 côtés les coups bas l'ont emporté sur le débat d'idées. A mon humble avis, tout le monde y a perdu quelque chose.Bon, pour le restes, je ne connais pas l'internationale ! Mais je suis prêt à l'apprendre pour aller faire la fête de l'huma, parce que ça, quand même, c'est à faire non ?

E.H.BOYER 13/03/2008 10:17

Au moins autant qu'EHZ!A propos, je compte me prendre une murge sévère pour la dernière en Soule... Tu en es?On commencerait par des Ti'punches sur le parking, et on irait dodeliner de buvette en buvette, après...Dodo sur le parking obligatoire!;-)(Non paske les élections, ça va un moment, mais faut savoir se détendre aussi...)

Alain BOUCHON 12/03/2008 23:20

Moi je crois que, si on veut que Loulou continue de travailler, il ne faut surtout pas l'élire Maire ni adjoint ! Loulou est un bosseur ... surtout  pour combattre ceux qui ont le moindre "pouvoir" et il me semble qu'il excelle dans son rôle éternel de "Victime". Gardons-lui un peu de raison de s'opposer !

E.H.BOYER 13/03/2008 10:14

;-)

Lurbeltz 12/03/2008 14:57

Désolé, je reviens sur Labadot et sur ton message Etienne. Ce que tu dis sera jugé obscur à la plupart des gens... Par rapport au fait de "me retrouver dans un coin de bois... et patati "  Personne n'est au courant. Parce que je veux dire... C'est quand même un poil grâve et demesuré, les propos qui ont été tenus au tel.Je dois dire personnellement, qu'un jour, j'ai reçu un coup de fil de sa dame qui a proféré des menaces à mon encontre... De très graves menaces. Qu'est-ce que j'avais fait pour mériter cela ? Ben j'avais écrit sur mon expérience politique avec le monsieur, pendant ces quatre années au conseil et je les avais envoyés à la cantonade pour que cela se sache. Tous mes textes, (comme les tiens, Etienne) sont sur internet, signés, publics. Si dans un seul texte on me dit qu'il peut y avoir diffamation, je préfère que le mec porte le pet en justice... Mais je n'oublie pas les menaces graves à peine voilées par téléphone. En Soule, les politiques ne supportent pas la critique, la caricature, l'ironie... Surtout certains qui jouent leur vie ou leur carrière sur une élection... Suivez mon regard !J'aurais une précision à faire au sujet de Labadot Je n'ai aucun reproche à faire concernant son honnêteté. Je pense là surtout à ce qu'on l'a accusé à l'époque, c'est-à-dire le complot qu'il aurait fomenté pour barrer R.Perez en 2001... Franchement j'entends encore ces propos de la part de certains socialistes, et je trouve ça déplorable. Au sein d'Alkarkide, il y devra y avoir une thérapie de groupe pour revenir sur cette triste histoire. On peut retravailler avec les socialistes et un jour envisager de bosser avec des communistes. Mais il faudra parler à ce sujet car il y a un vrai traumatisme et le résultat des élections municipales à Maule au premier tour, si on regarde bien, est clair  : le PS (et par corollaire Alkarkide) a été sanctionné pour le contrat non honoré en 2001.  Et je ne sais pas comment cela se fera, mais il faudra bien que les socialistes reconnaissent qu'ils ont été malhonnêtes et que les électeurs nous ont sanctionné en partie pour cette raison là. Non, ce que je reproche à Labadot c'est un reproche idéologique, comme je disais dans un autre post, il est dans une posture conservatrice à gauche, narcissique, qu'il est incapable d'ouvrir les yeux sur ce qui n'est pas inhérent à sa culture politique, qu'il est enkysté dans des vieux schémas qui datent d'avant guerre et au plus tard des trente glorieuses, qu'il n'est pas capable aujourd'hui de gérer une commune de manière posé et pacifié, qu'il est trop électoraliste c'est-à-dire qu'il ne pense qu'en matière d'élection. Quant au travail de syndicaliste, c'est du bon boulot cependant, on ne sait jamais chez lui qu'elle est la part de de l'engagement sincère et de l'électoralisme, on ne sait jamais s'il est populaire ou s'il est populiste, on ne sait jamais s'il aide via la CGT par charité chrétienne (enfin je veux dire marxiste) ou s'il compte les points pour les prochaines élections. Perso, j'attendais quelque chose de lui ; notamment l'ouverture. C'est très simple, mais il est incapable de cela.

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!