Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

16 mars 2008 7 16 /03 /mars /2008 20:45
Municipales-2e-tour--1-1.jpgEt bien voilà, Mauléon, mairie traditionnellement à gauche, vient de passer "à droite", un peu comme Oloron en 2001, mais avec six ans de retard. La bonne nouvelle, c'est qu'avec un peu de chance, la similitude ne s'arrêtera pas là, et que la capitale de la Soule repassera à gauche dans 6 ans... Une gauche recomposée, neuve et forte, débarrassée de ses guéguerres internes, et de ses conflits de personnes qui lui font autant de casseroles sonnantes et trébuchantes...

Autre grande surprise : le taux de participation en très nette hausse 86,20% par rapport au premier tour (81.88% de participation). Les Mauléonais se sont semble t-il sentis concernés par ce deuxième tour des municipales.

Le bureau de vote de la mairie a été le premier à donner ses résultats : Louis Labadot a obtenu 277 voix, contre 522 pour Michel Etchebest. Les voix de leurs colistiers respectifs tournant peu ou prou autour de ce score, c'est donc avec près de 200 voix d'avance que la tête de liste d'Agir Ensemble pour Mauléon a dammé le pion de son homologue d'Union Citoyenne!

Ce n'est un secret pour personne : la haute ville est le fief de Louis Labadot. Il était donc logique qu'il y soit en tête à ce bureau de vote. Or la surprise reste de taille : le conseiller municipal communiste sortant n'y a seulement recueilli qu'une soixantaine de voix d'avance face à son adversaire, ne lui permettant pas de reprendre le dessus.
Palmarès officiel : 385 voix pour Louis Labadot, contre 313 pour Michel Etchebest... Tout pouvait encore se jouer avec le bureau de vote de la basse-ville.

Municipales-2e-tour--1-2.jpg   Enfin, vers 21h15, les résultats globaux sont tombés : 1169 voix pour Michel Etchebest, contre 965 pour Louis labadot, soient près de 200 voix d'écart entre les deux têtes de liste.
Louis Labadot et consort viennent de prendre une magnifique veste, un désaveux complet montrant s'il le fallait, que les mauléonais sont loin d'être des sots. Un vote de sanction, certes, mais l’écart n’est pas si important : 53.74% des électeurs seulement ont plébiscité la liste Agir Ensemble pour Mauléon.
Pour autant, faut-il se réjouir de l'arrivée de Michel Etchebest à la tête de la mairie? Personnellement, je lui laisse le bénéfice du doute. Il ne lui reste q
u'à faire ses preuves en tant qu'édile.

Le futur nouveau maire (si tout se passe bien, puisqu'il n'est pas détenteur du maximum de voix au sein de sa liste) s'est dit mesurément joyeux de cette élection : "Avoir la mairie, c'était juste une étape, la main mise sur un outil qui va permettre le développement de la cité. On sait juste qu'on a gagné le droit de travailler demain", a t-il humblement répondu au micro de radio Mendililia. "Être élus liste entière nous permettra un travail plus serein, sans contestation ni opposition permanente", a t-il conclu. On ne saura pas encore qui sera affecté à quel poste. Il faudra sans doute attendre vendredi soir, 18h30 pour en savoir plus. Ce sera alors le moment de la passation de pouvoir entre la municipalité sortante et celle de Michel Etchebest. 

Denis Barbé Labarthe prendra sa retraite après 7 ans d'exercice. Il pourra se consacrer à sa famille, et reprendre le cyclisme, qu'il avait quelque peu abandonné durant son mandat.
Quant à Louis Labadot, qui avait tout misé sur ces élections (on se rappelle encore qu'il affirmait qu'il serait en tête au premier tour, puis élu au second...), peut-être sera t-il subitement atteint de sagesse, et décidera t-il de suivre l'exemple de celui dont il convoitait la place, a savoir jouir d'une retraite bien méritée?

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans VERT DE RAGE
commenter cet article

commentaires

regis.claverie 11/04/2008 11:23

ce n'est pas une question de légalité mais d'éthique.cette somme est démesurée.A mon humble avis , cela permet à mixel de gérer ses troupes et d'éventuellles dissidences.

E.H.BOYER 11/04/2008 14:33


D'éventuelles dissidences???


claverie regis 07/04/2008 15:07

Il aura pas fallu attendre longtemps.Premiére décision du conseil municipal,augmentation des impots de 2%(promesse tenue!)ce qui représente 21000euros/an.L'utilisation de cet argent:pour les assocs?pour le CCas?ou bien le sport?la culture?non non rien de tout çà juste pour que chaque conseiller touche de l'argent chaque mois (100 euros soit 7200 euros sur 6 ans!)Autant je comprends qu'un maire et des adjoint recoivent une rémunération autant là je suis choqué!et je suis pas le seul!Cela s'appelle du foutage de gueule.

E.H.BOYER 07/04/2008 20:52


J'ai entendu ça ailleurs aujourd'hui. C'est vrai qu'on pourrait se poser des questions, et un peu vite faire le parallèle avec Nicolas Sarkozy, qui s'est augmenté de 172% dès arrivé au
pouvoir...

Perso, je pense que Michel Etchebest (qui n'a pas augmenté son indemnité) a sans doute voulu s'assurer de l'assiduité de tous ses colistiers en leur attribuant cette indemnisation... Mais je
t'accorde que c'est un peu maladroit, quoi que tout à fait légal.
C'est un coup à se retrouver croqué sur Euskobizia, ça...
;-)


Cyclotor 17/03/2008 22:05

Je dois avouer que je suis entièrement d'accord avec Floriane. Comme je le disais dans un autre post, la gauche est incapable de montrer un visage aussi serein et unis que la droite. De plus, la liste ayant été élue dans son entier, elle va pouvoir travailler tranquillement, sans risquer de voir ses décisions contestées. J'espère pour Mauléon qu'il feront du bon boulot et si c'est le cas, les électeurs seraient bien bête de ne pas les reconduire dans 6 ans !...

E.H.BOYER 17/03/2008 22:59

A voir...;-)

floriane bosquier 17/03/2008 00:06

je n'en doute pas.... mais si leur ligne de conduite ressemble à leur comportement pendant cette campagne ils obtiendront peut-être ton respect... comme tu le dis si bien ils ont été très fort face à la provocation donc ne les sous-estime pas...c'est déjà faire preuve de beaucoup d'intelligence que de rester humble...lors des débats à la radio j'avais trouvé michel et franxoa très bien très dignes face à loulou qui lui aboyait et ne pouvait s'empêcher de déverser son fiel....mauléon a choisi... l'ouverture et la sérénité....

floriane bosquier 16/03/2008 23:24

quelle râclée loulou cinglante et pas volée...hihi....j'aime cette phrase de michel etchebest "on sait juste qu'on a gagné le droit de travailler demain "c'est le reflet de toute sa campagne, dynamique, posée, sans haine, sans orgueil, simplement axée sur le bien être de mauléon et sa population...bravo à michel et ses colistiers... ils sont les héros humbles de cette victoire bien méritée, face à loulou et sa bande, qui ont préféré se vautrer et se repaître dans des querelles de caniveau malodorantes...loulou à toi qui était si sur de gagner.... adieu...veaux vaches cochons couvées....

E.H.BOYER 16/03/2008 23:35

Je n'irais pas sauter de joie, moi non plus, car au fond je ne souhaitais pas vraiment la victoire d'Agir Ensemble, mais je tiens à féliciter les nouveaux élus. Ils se sont battus dans le calme, et sans réagir à la provocation. C'est très fort. Mais maintenant, va falloir assurer!Et crois-moi, on va les avoir à l'oeil!;-)

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!