Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 14:33
Je viens de terminer la lecture (en un temps record) du nouveau livre de Marc Large, « Xan de l’ours, la légende de l’homme sauvage ». Un magnifique petit roman qui mèle légendaire basque, naturalisme poétique, policier, et fantastique. Personne n’aura décrit de meilleure manière les raisons pour lesquelles je me sens chez moi en Soule, un peu comme lorsque j’étais dans l’utérus de ma mère, en fait !

C’est amusant. Il y a quelques années, j’avais entamé des recherches bibliographiques sur les Basajaunak. Je voulais faire une sorte de reportage « à la poursuite du demi-dieu basque à poil et tout poilu », cherchant une explication logique (voire scientifique) à la légende, tout en faisant un rapprochement évident avec l’ours. Je n’avais parlé de ce projet qui me tenait à cœur qu’à Allande Etxart. Mais finalement, j’ai laissé tomber le sujet pour me consacrer à d’autres, que j’ai jugé plus importants sur le moment. Je suis heureux de voir que quelqu’un aura été au bout de cette idée, et avec une telle maestria !

Sainte Engrâce et Larrau, c’est probablement les deux villages de haute-Soule que je connais le moins (avec Etchebar, où je n’ai encore jamais mis les pieds !), certainement parce que c’est loin (Foin de mauvaise foi : c’est surtout parce que j’ai la flemme d’y aller…) ; mais après avoir lu « Xan de l’ours », j’ai envie de découvrir le canyon d’Ehüjarre, d’arpenter les crêtes de Xardekagagne, d’admirer la cascade de Pista, d’aller m’enfoncer profondément dans la forêt, afin de goûter encore à cette étrange sensation de liberté et de sauvagerie qui m'étreint à chaque fois que je me promène en solitaire dans les Arbailles. Rien de tel pour se ressourcer, retrouver l’inspiration, et les raisons fondamentales pour lesquelles on lutte, pour lesquelles on vit.

Mon pote Lurbeltz, après Camou, va falloir qu’on s’organise quelques expéditions en famille (ou en solitaire), histoire de revenir à l’essentiel, prendre du recul sur tous ces évènements de ouf que nous subissons de tous les côtés ces derniers temps…

En tout cas, merci Marc, pour ce roman qui vient d’entrer dans mon palmarès personnel des 5 livres qui m’ont marqué à vif, et pour le restant de mes jours. Je le conseille à tous ceux qui aiment la Soule.
(16 euros, 120 pages format A5, aux éditions
Cairn)

PS : Marc Large sera en rencontre-dédicace au magasin des produits régionaux Herri Ekoizpen à Mauléon le samedi 19 avril prochain à 10 heures. l'auteur fera ensuite part de toutes ses recherches parmi les randonnées, les chants et les légendes basques qui ont donné lieu à la construction de ce livre, l’après-midi, à la salle Irati du centre Multiservices! Une journée sur le thème de l'ours à suivre absolument...

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans COUP DE CHAPEAU!
commenter cet article

commentaires

jenofa 15/04/2008 13:27

Non, mais dis-moi, jeune blanc-bec, ce n'est pas de l'article de ton blog que je te parle, mais du communiqué de presse que j'ai publié dans mon blog et auquel j'ai du ajouter Maule et Mauléon.Non, mais!L'histoiree des lunettes, ça me fait penser à Filipetxe. Pitié, ne prends pas ses tics verbaux!

Lurbeltz 13/04/2008 13:48

Euh, Jenofa, je viens de vérifier sur mon communiqué, j'ai bien spécifié "Mauléon". Et quoi ! faut mettre des lunettes !

Xavy 13/04/2008 12:43

Belle couverture en tous cas...

E.H.BOYER 13/04/2008 21:10


oui, c'est lui qui l'a faite... On dirait une photo de loin. C'est une peinture.


jenofa 12/04/2008 19:51

Si ça peut te consoler, le Lurbeltz, il a oublié de préciser dans son com de presse que la journée de samedi, c'est à Mauléon.Et oui! Y'en a des qui pour qui le centre du monde est Bayonne, d'autres Hendaye et d'autres Maule!Fallait que ce soit dit, toudmeme!

E.H.BOYER 12/04/2008 21:53


C'est vrai...
Dès fois que la salle Iraty serait effectivement à Iraty...
;-)


EHB 12/04/2008 15:52

C'est en lisant la chronique de Laurent "Lurbeltz" Caudine ce matin, que je me suis rendu compte que j'avais oublié quelque chose d'essentiel. Honte à vous Monsieur Boyer!;-) Je le rajoute ci après : Effectivement, je n'ai pas axé ma chronique sur l'aspect militant du livre, mais "Xan de l'ours" est bien un livre militant. Un livre qui au travers d'une trame historique et d'une légende, distille un message d'amour de la nature sauvage (et donc de l'ours, qui en fait partie intégrante), et d'amour et de tolérance entre êtres humains.
On est pourtant très loin du message chrétien et manichéen. Marc Large est un humaniste, et un écologiste. C'est un fait évident à la lecture du livre.

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!