A propos...

Bienvenue, heureux lecteur de correspondant-de-presse-64.over-blog.com. Plus qu'un simple CV détaillé, ce Blog vous permettra de pouvoir avoir accès à un large pannel d'articles et reportages en tout genre (écrits, radiophoniques, video...) ainsi que de dessins de presse réalisés par l'auteur (moi même, en l'occurence...), et publiés sur divers supports médias régionaux.  Une large section de ce blog comporte nombre de choses plus personnelles (illustrations, dessins, photo-montages, coup de gueules, expériences professionnelles, anecdotes, etc.) qui vous permettront de mieux cerner mon personnage, pour ceux que ça intéresse. 
Le but avoué de cet exercice de style : offrir mes services en Free-Lance, puisque je suis inscrit au registre des commerces (au départ bien malgré moi, il faut l'avouer) en tant que correspondant de presse, et/ou illustrateur. Autant profiter de l'aubaine!

Ce Blog a une autre fonction, celle de faire le point sur la profession (car ç'en est une), la condition et les réalités du Correspondant Local de Presse (CLP). Car bien trop souvent, le commun des mortels a la fâcheuse tendance à utiliser -à mauvais escient- le terme "journaliste", et à s'imaginer un salaire et des avantages mirifiques qui iraient avec!  
En outre, la vocation de ce blog, c'est d'essayer d'aider -toute personne désireuse de se lancer dans le monde des médias par la petite porte- à éviter les écueils inhérents à ce métier passionnant.

Bonne lecture et bon vent,

E.H.BOYER

Directeur de la publication de www.euskobizia.com, le webdo des basques d'ici et d'ailleurs...

Publicité

"Mauvais berger!"
Un récit autobiographique illustré
-10 euros-
éd. "Astobelarra le grand Chardon"
Commander le livre
Voir le blog officiel du livre



W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
Lundi 19 mai 2008
Depuis que Martine Bisauta et Bernard Causse ont décidé de partir dans l'équipe de Jean Grenet (UMP) aux municipales de Bayonne, C'est la débandade chez les Verts du Pays Basque!

Il y a les "pro-Bisauta", qui soutiennent ouvertement, ou ne disent rien (mais consentent, sans doute), et il y a les "puristes intégristes et gueulards" dont je fais partie.

Rappelez-vous : en janvier 2008, je signais cet article.

Après moult péripéties, que je ne vous conterai pas, tant elles sont affligeantes, "les conjurés" que nous sommes ont fini par en avoir assez de la loi du silence, de l'hypocrisie, et des contre-vérités jamais infirmées de manière explicite, publique, et incontestable. (Ceci est dit avec beaucoup d'ironie, de colère aussi, mais sans haine, cela va de soi...)

Jenofa Cuisset, actuelle secrétaire des Verts du Pays Basque, ainsi qu'une poignée de conjurés ont décidé de remettre les pendules à l'heure suite à un article du point (ci contre), datant du 8 mai dernier, par le biais d'une lettre ouverte au maire de Bayonne M. Jean Grenet, principal initiateur (inconscient?) de la division...
Action :

Uhart-Cize, le 19 Mai 2008

Monsieur le Maire,

Je vous écris cette lettre ouverte en  ma qualité de secrétaire des Verts du Pays Basque.

Vous savez que l’hebdomadaire « Le Point »  a publié le 7 Mai dernier un article concernant les municipalités du BAB. Dans cet article, Martine Bisauta est présentée comme une « responsable des Verts ».

J’ignore si cette  expression est le fait du journaliste ou bien si c’est vous qui l’avez employée.

Au cas où la deuxième hypothèse serait la bonne, je  me permettrais de vous prier de faire très attention à l’avenir lorsque vous présentez Martine en public ou dans la presse.

En effet, Martine Bisauta n’est plus une « responsable des Verts, j’imagine que vous le savez. Elle a démissionné de notre parti afin de s’éviter l’exclusion car notre mouvement politique ne saurait accepter d’un militant ou d’une militante qu’il se présente à une élection municipale sur une liste menée par un adhérent de l’UMP.

Certes, la presse, depuis le début de cette affaire, a souvent présenté Madame Bisauta d’une façon qui entretient la confusion dans l’esprit des gens. Les journalistes n’en sont pas les seuls responsables, Martine jouant largement de ce flou artistique, aidée en cela par certains responsables des Verts du Pays Basque qui l’ont accompagnée et continuent à l’accompagner.  Pour être plus explicite, je dirais que pour ces personnes, Martine n’est plus chez les Verts mais elle y est tout de même encore et continue à compter pour eux à tel point qu’ils se refusent systématiquement à opérer des rectificatifs auprès de la presse, qu’elle soit locale ou nationale. Je ne connais pas les raisons de cet accompagnement mais il me semble qu’elles doivent avoir plus de rapports avec la politique politicienne dans ce qu’elle a de pire qu’avec le souci de l’idéal écologiste qui seul devrait animer des militants Verts.

Il faudra bien un jour que les choses soient mise au clair et je vous serais très reconnaissante si vous pouviez être l’un des acteurs de cette clarification.

Comptant sur votre compréhension, voire votre appui, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations.

Jenofa Cuisset
Secrétaire des Verts du Pays Basque.

PS : cette lettre ouverte a été envoyée à toutes les rédactions de presse locales...
par E.H.BOYER publié dans : VERT DE RAGE
ajouter un commentaire commentaires (19)    créer un trackback recommander
Retour à la page d'accueil

Commentaires

Bande de nazes. Et si elle a envie d'être active au lieu de se contenter de militer ? Elle a pas le droit de vouloir intégrer une équipe en place ? Les verts de France sont le cancer de l'écologie avec leur stupide clivage politique.  
commentaire n° : 1 posté par : Cyclotor (site web) le: 20/05/2008 13:40:52
Sauf que l'écologie chez les Verts, ce n'est pas que les fleufleurs et les petits zozios... C'est aussi un idéal de gauche, qui n'a rien n'à faire avec l'ultralibéralisme, la mondialisation, les OGM, l'esclavage des plus pauvres pour le profit des plus riches, etc.
En signant avec Jean Grenet, Martine Bisauta est passée du côté obscur de la force. Désormais, comment être cohérent, prôner des valeurs de gauche, alors que ton maître à penser est à droite? Impossible!
Je ne suis pas manichéen, mais le système actuel est mauvais. Pour moi, Martine Bisauta en est parfaitement consciente, mais a choisi la facilité. Si encore ça avait été fait dans l'intention d'infiltrer les lignes ennemies pour les pourrir de l'intérieur, ça aurait pu être une stratégie tout à fait explicable et acceptable!
Au lieu de ça, c'est le contraire qui se produit. Mais c'est dans la DROITE lignée de ce qu'a fait Sarkozy, avec son gouvernement patchwork. On verra bien au jour du combat final, qui restera debout!
;-)
réponse de : E.H.BOYER (site web) le: 20/05/2008 15:22:27
Il me sembles qu'à droite ils font aussi des enfants. La plus part des gens qui votent ump se sentent aussi concernés par l'écologie... Mais en France les écologistes sont trop sectaires et bornés pour le voir et se mettre au service de l'écologie.
commentaire n° : 2 posté par : Cyclotor (site web) le: 20/05/2008 16:24:47
A droite ils font des enfants, dis-tu? Quelles sont -aujourd'hui- les chances d'un enfant de sans papier de s'intégrer dans cette société, par rapport à celles d'un enfant de Sarkozy? Je ne vais pas plaindre les gens de droite, quand même!!!
Tu me diras, il y a des pauvres aussi à droite. Mais ça, c'est parce qu'ils manquent d'éducation, et/ou qu'ils n'ont connu que ça!
ça me rappelle certains collègues qui râlent après leurs conditions de travail, et qui font chier tout le monde, mais à qui il ne viendrait même pas à l'idée d'aller voir le patron pour lui dire! Parce que culturellement : le patron, c'est le patron! Ils sont lobotomisés, esclavagisés.
Ils ont simplement oublié (ou n'ont jamais su) qu'une usine sans patron, ça peut fonctionner, voire prospérer; tandis qu'une usine sans ouvrier, c'est tout simplement une usine fermée!

En tout cas, je sais une chose : l'écologie n'est pas de droite! Et la meilleure des preuves, c'est que les "DROITIERS" eux même ne parlent pas "d'écologie", mais "d'environnement"! Je t'engage vivement à voir (ou revoir) "Une vérité qui dérange", le très bon documentaire d'Al Gore sur le réchauffement climatique.

- Organiser la déforestation intensive de l'amazonie -poumon de la planète- pour faire du fric sur le dos des êtres vivants, ce n'est pas de l'écologie!
- Empêcher la création d'un moteur écolo sans utilisation d'énergie fossile, afin de surtaxer l'essence et le gasoil et s'en mettre plein les poches (tout en jurant que les caisses sont vides), histoire d'aller parader avec les amis sur leurs Yacht, ce n'est pas de l'écologie!
- Pourrir l'Afrique avec des armes et des maladies, tout en pompant outrageusement ses richesses (CF "le cauchemar de Darwin"), ce n'est pas de l'écologie!
- Préférer "le tout nucléaire", plutôt que d'utiliser et promouvoir les énergies renouvelables (comme le soleil, le vent, les courants marins), ce n'est pas de l'écologie!
- Privilégier les grandes routes à camions (et donc l'utilisation à outrance du pétrole, générer de la pollution, des accidents, etc.) plutôt que le ferroutage, ce n'est pas de l'écologie!
- Enterrer en loucedé des produits toxiques terratogènes d'origine industrielle dans une décharge municipale avant sa fermeture, plutôt que de payer une société agréée pour retraiter ces déchets, ce n'est pas de l'écologie!
- Supprimer des postes dans l'enseignement au détriment de nos enfants pour -soi disant- mieux gérer la dépense publique de l'état, ce n'est pas de l'écologie!

Voilà quelques exemples en vrac de ce que fait la droite au pouvoir, à quelque niveau qu'elle soit. La droite ultralibérale incarnée par l'UMP, c'est le fric facile, le profit-roi, la concurrence poussée à son paroxysme pour que le cercle des riches encore plus riches se resserre autour d'une élite, et que les pauvres soient encore plus pauvres, plus nombreux et plus cons.

Il y a certes des militants écologistes associatifs efficaces (je pense à Greenpeace), mais l'écologie des Verts, c'est aussi un courant de pensée politique situé à gauche, et qui -en plus de la protection de l'environnement- prend en compte de vraies valeurs sociales de Liberté, d'Égalité et de Fraternité. Un parti dans lequel la plupart du commun des mortels ne voit malheureusement qu'un ramassis de hippies gâteux, aux cheveux longs et idées courtes.
Et pourtant, il sera trop tard lorsque les mentalités se décideront à changer enfin!
Ce qui est sûr, c'est que moi, je n'irai pas dans -ni ne soutiendrai- une liste UMP pour faire changer ces mentalités. A chacun ses valeurs, à chacun sa cohérence...
réponse de : E.H.BOYER (site web) le: 20/05/2008 18:32:21
J'ai pas grand chose à rajouter à ce que tu dis Etienne.
Je crois, cyclotor, et comme je disais sur mon blog, que tu confonds l'écologie politique, dans laquelle on se présente à des élections, dans laquelle on se trouve face à des clivages, des communautés d'idées et puis l'écologie associative dans laquelle il n'est pas question de gauche ni de droite et où on a pas à se présenter à des élections.
Dans la real-politik aujourd'hui, il y a une droite et une gauche et même un centre. peut-être dans 50 ans, ce sera différent. En attendant, qui peut partager la politique de Sarkozy ? Sur l'immigration, sur le travail et sur l'idée de croissance ? Eh bien, Grenet partage cet idéal puisqu'il a voté Sarko et puis donc, Martine Bisauta.
Les verts n'ont pas le même idéal concernant l'immigration, le travail et la croissance, cette croissance qui aboutit au désastre économique, social et écologique. Ça parait tellement simple !
commentaire n° : 3 posté par : Lurbeltz (site web) le: 20/05/2008 20:43:03
Mais ça n'a pas l'air de l'être... A moins que ce ne soit une ultime provocation du Stressos?
je la subodore...
;D
réponse de : E.H.BOYER (site web) le: 20/05/2008 21:40:36
Concernés par l'écologie, les gens qui votent UMP? Elles est trop, celle-là!
Comme ils sont concernés par le douloureux dilemne du choix entre un Baril d'Ariel et un de Bonux.
L'écologie, c'est pas un produit de conso en tête de gondole!
commentaire n° : 4 posté par : Concernés (site web) le: 20/05/2008 21:28:55

Tu veux que je te dise? Je suis persuadé qu'ils sont bien plus concernés par le choix entre le Baril d'Ariel et celui de Bonux, que par l'écologie, justement! Que veux-tu! Il y a des priorités dans
la vie!


réponse de : E.H.BOYER (site web) le: 20/05/2008 21:43:10
J'adore quand j'arrives en trois phrases à vous faire tartiner des lignes et des lignes ;-)

Ca ne vous a pas dérangé quand Voynet a fait n'importe quoi au gouvernement ? Le PS a pas été meilleur que l'ump concernant l'écologie ! Depuis cette époque les verts n'ont pas arrêté de chuter à chaque élections alors que jamais les Français ne se sont autant préocupés d'écologie... En plus c'est con, la droite est au pouvoir. Et comme vous trouvez que c'est sale, vous conchiez ceux qui veulent bosser avec. C'est quoi votre but, objectif 1% ?
commentaire n° : 5 posté par : Cyclotor (site web) le: 20/05/2008 22:29:05
"J'adore quand j'arrives en trois phrases à vous faire tartiner des lignes et des lignes ;-)"
ça ne passera pas par moi!
XD
réponse de : E.H.BOYER (site web) le: 20/05/2008 22:43:22
Merci à Cyclotor pour ses commentaires, parfois lapidaires mais qui laissent entrevoir une volonté de se poser quelques questions.  A ce questionnement ne répond que des idées finalement toutes faites, rassurantes mais qui ne résolvent rien. Nous sommes à un moment que l'on peut vivre comme angoissant parce que tous les référents s'effacent ou comme passionnant parce que toutes les références sont à reconstruire. C'est comme on veut ! Mais le sol bouge sous nos pieds, les lignes sont en mouvement et le simplisme n'a jamais rien résolu...
Quand je lis Grenet a voté Sarkozy donc Bisauta est sarkozyste, je lis cela comme une insulte à l'intelligence, redoutable raccourci qui n'honore pas son auteur. Je suis d'accord (encore) avec Cyclotor quand il dénonce les errements de la gauche en matière d'écologie et pour le regretter. Que n'avons nous pas été entendu nous les Verts (à l'époque, j'en étais ) quand nous dénoncions les problèmes de toutes natures qu'effectivement nous connaissons aujourd'hui. Preuve que le clivage Droite/Gauche ne nous a pas protégé de la situation dramatique qui est la réalité d'aujourd'hui. Cela fait mal au bide, oui certainement, mais se cacher derrière son petit doigt pour l'ignorer, ne fera pas avancer les choses.
Alors continuer le combat, chacun à sa place, sans céder un pouce de terrain, reconquérir chaque millémètre avec un espoir fou: rendre un peu meilleur demain. C'est ce que chacun ou chacune peut tenter de faire et finalement avec différents moyens !
Jusqu'ici j'ai considéré que j'étais surtout riche des combats perdus. Après plus de 30 ans de syndicalisme, je sais ce que se casser les dents veut dire, mais pour autant sont-elles usées les dents ? Repartir à la bataille, moins parler aux convaincus et faire avancer d'un pouce des idées en terre adverse, c'est aussi un autre défi. non ?
Je ne demande à personne de suivre sur ce terrain, il est hasardeux. Pour autant les chemins faciles sont-ils les plus séduisants ?
Accordons-nous un temps de débat, définissons nos priorités et ne nous laissons pas séduire par des sirènes politiciennes qui n'ont d'autres but que de museler nos énergies.
Les écologistes ont un temps d'avance, ils ont théorisé toutes les idées qui seront celles du 21ème siècle et ils sont en train de s'en faire déposséder !
Du développement soutenable , à une nouvelle démocratie les idées écologistes sont au coeur de toutes les problématiques actuelles et les Verts  n'en n'ont rien capitalisé. Pourquoi ?
Ces enjeux sont majeurs et l'attente est énorme, je le mesure chaque jour.
J'ai d'une certaine façon quitté votre chemin, pour autant de ma place je continue à y croire et de façon parallèlle à l'échelle d'un territoire, j'ai l'envie simple mais réelle de faire vivre ces idées.
Folie ? L'histoire le dira, mais la folie a d'une certaine façon toujours fait partie de ma vie.
La révolte est intacte et elle sera toujours le moteur.
Que Cyclotor se rassure tous les écologistes ne veulent pas s'enfermer dans des cercles préderminés...
Sous les pavés..... la plage !
commentaire n° : 6 posté par : Martine BISAUTA le: 21/05/2008 02:18:24
Bonjour Martine. Je suis très surpris que tu (et je ne doute pas une seconde qu'il s'agisse effectivement de toi, vu l'horaire de publication, et la rhétorique) aies pris la peine de venir défendre ta cause sur mon blog. Mais c'est une surprise plus grande encore de voir que tu le fasses sans haine, malgré certains propos venant de tes détracteurs (dont je suis) qui parfois peuvent être assez durs...

Je te répondrai par ceci : "Ce sont les gouttes d'eau qui forment les tsunamis".
Article de Sud-Ouest aujourd'hui (page 1-7) : le projet de loi sur les OGM vient d'être définitivement adopté hier soir à 20h05 par les députés, à 289 voix contre 221, et 23 abstentions. Je serais curieux de savoir ce qu'a choisi de voter le bon député-maire de Bayonne Jean Grenet, avec lequel tu as choisi de faire "ta révolte", et avec lequel tu as été élue...

Sous les pavés, les OGM! Et sous les OGM, on trouvera quel autre scandale écologique?

PS : Cyclotor est juste un pousse-au-crime. Il ne pense pas une seconde ce qu'il écrit. J'en veux pour preuve ses aveux sur le blog de Laurent!
;-)
réponse de : E.H.BOYER (site web) le: 21/05/2008 14:29:10
Moi, quand je vois que Martine Bisauta ne fait pas un bond de vingt mètres de haut lorsqu'elle lit que Cyclotor dit de la Dom qu'elle a fait n'importe quoi au gouvernement Jospin, alors que pendant des années, même auprès des Voynetistes dont je suis, elle passait pour une caricature tant elle la badait, je me dis "Allez, tiens, une de + à être lâchée par Dame Martine. Lâchée, pas encore traînée dans la boue, mais ça va viendre. Un peu de patience. A moins que la Dom elle aussi, ne fasse preuve de pragmatisme un jour ou l'autre, c'est à dire choisisse le bon bol de soupe".

commentaire n° : 7 posté par : Concernés (site web) le: 21/05/2008 14:56:31
Oui, au fait, j'ai oublié.
Je suis très étonnée que Martine Bisauta, bravant les imprécations de Monsieur Grenet qui dit des blogs que ce sont des poubelles, vienne s'épancher sur le blog d'Etienne, rebondissant sur les propos du provocateur Cyclotor.
Alors qu'au vu du nombre de fois où depuis le 16 Janvier dernier où les radios et journaux la présentent comme la verte Bisauta, on attend toujours des mises au point de sa part. Enfin, si , il y a eu trois lignes dans le JPB, après qu'Etienne, Lurbeltz et moi ayons élevé la voix. Quant à nos tentatives de mise au point de notre part, elles se sont accompagnées à chaque fois de tentatives d'intimidation de sa part et de celle de l'actuel Président des Verts PB. Monsieur et Madame Anastasie.
Tu vois, Etienne, tu es une VIP puisque Martine prend le temps de venir traîner ses guêtres sur ton blog mais ignore superbement "Le Point" qui la présente comme une "responsable des Verts".
Kasu les chevilles, Zoltziz! Tu n'es pas brusquement devenu un magnat de la presse! Non, non!
commentaire n° : 8 posté par : Concernés (site web) le: 21/05/2008 15:10:17
Eeeeh merde! Mais laisse moi à mes illusions, steuplé, Jenofa!
réponse de : E.H.BOYER (site web) le: 21/05/2008 15:13:25
OK, c'était sûr que vous alliez râler après l'article du Point. Ils auraient dû dire écologiste, pas vert... Les mots c'est important. Quand les chiens guettent l'oportunité de mordre, il faut faire très attention à la manière dont les choses peuvent être interprétées.

J'ai pris la défense de Martine Bisauta parce que je pense qu'au point où on en est, son type d'engagement est vraiment important... Je le soupçonne en effet plus courageux qu'opportuniste et tout ce qui s'est dit ici me conforte un peu plus dans cette idée.

Quand quelqu'un qui partage la plus part de vos idées décide de travailler avec des gens qui ne les partagent pas pour défendre sur le terrain la plus précieuse de ces idées... Faut-il forcément faire son procès ? Lui dire "je ne te suis pas sur ce terrain mais bon courage" ? Ou encore tout simplement attendre de voir les résultats en continuant à bosser de son côté ?...
commentaire n° : 9 posté par : Cyclotor (site web) le: 22/05/2008 01:39:18

Ah mais tu n'as pas tout suivi, je vois!
Martine a fait son choix. Ce n'est pas le mien, ni celui de Jenofa, ni celui de Laurent, ni celui des Verts nationaux. Elle est néanmoins tout à fait libre de faire ce qu'elle veut, à partir du moment où personne n'est inséré -de fait et contre son gré- dans son sillage.
Là où le bat blesse, c'est qu'une partie des Verts du Pays Basque la soutient, sinon officiellement, au moins officieusement; et  elle même entretient savamment le doute en ne réagissant pas aux "erreurs de formulation de la presse".

Nous aurions pu choisir de nous taire, parce qu'effectivement, il y a des choses plus importante à faire sur terre (et chez les Verts) que de chipoter sur des points de détails.
Sauf que toute cette affaire porte un sérieux coup aux principes fondamentaux qui régissent les Verts! "Qui ne dit mot consent", dit le proverbe. Or, nous ne pouvons pas cautionner cela. Nous refusons d'être assimilés à l'UMP, à l'ultralibéralisme, à Sarkozy. Parce que ne t'en déplaise, Martine, si A=B et B=C, alors A=C. S'il est une formule de maths que j'ai retenue et que j'applique concrètement dans la vie, c'est celle-ci!

Non! La situation doit être clarifiée officiellement et publiquement, et nous devons parallèlement recadrer cette dérive droitière interne une bonne fois pour toute! C'est cela, et seulement cela que nous nous employons à faire! Pas par purisme exacerbé, mais dans un but de cohérence avec nos idées, avec ce qu'est (doit être) le principe de l'écologie politique!

En attendant, merci au grand maître Sith Nicolas Sarkozy, merci aussi à son digne "padawan" Jean Grenet qui mettent bien en application le viel adage : "diviser pour mieux régner"...

réponse de : E.H.BOYER (site web) le: 22/05/2008 02:38:05

Il y a du débat, té alors j'y reviens ! Etienne, je ne sais pas si cela manque de cohérence, avec un positionnement partidaire peut-être, mais avec des convictions, sûrement pas ! Mais je te concède volontiers que cette décision sortait des sentiers battus avec tous les risques que cela comporte. une décision difficile à prendre, qui a pris des mois de maturation mais qui in fine ne pouvait qu'être personnelle.
Au regard de mon modeste parcours, un contrepied, un défi celui de faire vivre des idées, de quitter les effets de tribune pour se colter à des réalités, en espérant pouvoir les mettre en oeuvre, pour partie et sur un territoire déterminé.
Mais je ne suis pas devenue hostile aux 35 heures, pas oublié 68, ou autres joyeusetés si vous voyez ce que cela veut dire. je suis toujours à la manoeuvre dans ma boite, surtout qu'en ce moment nous avons des moments de tension, et que je continue à être présente dans la bataille.
Syndicaliste je suis, syndicaliste je reste !
Un petit mot sur Dominique Voynet. Bien sûr que je m'inscris en faux, sur ce qui a été dit, même si je crains de ne pas convaincre. DV, n'a pas fait n'importe quoi dans son ministère et pour qui veut y regarder de plus près, elle a même accompli un sacré boulot. Pour aller du global au local, et faire vite, sa loi sur l'aménagement du territoire est une réussite, et nous avons des effets tangibles et quotidien à travers le Conseil de Développement et la démarche PB 2020. Ce n'est pas exhaustif et loin de là..
DV a été l'objet d'une redoutable campagne de presse et son caractère disons entier et parfois peu diplomate n'a pas aidé. elle en a pleinement conscience. Sur l'Erika, le lendemain de l'affaire, nous en avons longuement parlé elle et moi. Elle était atterrée, le débat avait été lancé par De Villiers (en sa qualité de Président du CG de Vendée) et elle avait dû revenir dare dare, de la réunion où elle était partie pour un colloque sur les barrières de corail. A son arrivée en France (25 décembre) pas un mazouté n'avait encore atteint les plages, et avant son voyage elle s'était déjà rendue en Bretagne (qui s'en  souvient ?). Les pêcheurs, les Bretons en général, lui avaient instamment demandé des réactions mesurées car leur région avait déjà souffert d'une image dégradée.
A son retour les journalistes l'accueillent avec les dires violents du sieur De Villiers. Elle répond en substance " ce n'est quand même pas la catastrophe écologique DU SIECLE" et elle parle des inondations qui dans un pays d'Amérique du Sud (Nicaragua je crois) sont en train de faire des dizaines de milliers de morts ! La suite vous la connaissez, et jamais elle ne pourra se rétablir médiatiquement.
Avec la presse, on ne fait pas toujours ce que l'on veut, même moi, je suis au courant.
DV, j'ai de l'estime pour elle, c'est une femme remarquable et qui a une réflexion politique qui mérite le détour. Pendant les Présidentielles combien sont-ils, sont-elles à m'avoir dit qu'ils étaient séduits par son discours, mais qu'ils ne voteraient pas pour elle, car vote utile oblige !!!! J'enrageais au point que des copines me servant le même truc, ont été ahuries de m'entendre leur dire tout à trac :" je sais elle est formidable mais surtout votez Royal !" 
Oui, le résultat a été dur à passer, très dur. Les 5 % de Mamère ont été un beau score mais dans un tout autre contexte et avant le traumatisme de 2002, qui a laissé un paquet de traces.
Pour finir sur le sujet, j'ai été révoltée des propos tenus à son endroit par des VERTS (e non des moindres) après sa magnifique victoire à Montreuil (et elle aussi contre des appareils politiques et soupçonnée de tractations avec la droite)- une sorte de purisme sans doute - Elle fera du bon boulot moi j'ai confiance. d'ailleurs les liens de l'amitié ne sont pas rompus entre elle et moi, et ses avis pendant la tourmente m'ont été un précieux soutien.
J'ai des millions de défauts, mais je suis fidèle en amitié et mes amis /amies me le rendent bien, et je vous le dis,c'est un précieux bagage dans la vie.
Et puis ce serait bien de maintenir la discussion dans du politique, sans glisser sur des terrains personnels en refaisant la vie des gens, surtout quand ils n'ont aucune possibilité d'y répondre.
Martine
Tu vois , Etienne, j'écris aussi le matin. mais c'est parce que je me suis foutu un genou en l'air au boulot....

commentaire n° : 10 posté par : Martine BISAUTA le: 22/05/2008 12:03:30
Tu remarqueras que MOI, je n'ai jamais jugé ta vie personnelle. D'abord parce que je ne la connais pas, ensuite, parce que c'est l'acte qui me froisse, et pas la personne. Mais on pourrait en discuter des heures sans jamais changer d'opinion, toi et moi.

Tu vois, lorsque tu dis, "quitter les effets de tribune pour se colter à des réalités", moi je préfère rester dans la tribune à vie, que de partir avec un UMPiste pour me colter à la réalité. Je choisis mes "amis", pour être cohérent avec les idées que je défend.
D'accord, l'UMP c'est pas le FN. Mais je n'arrive pas à comprendre comment tu peux militer syndicalement contre les décisions du gouvernement Sarkozy, tout en t'alliant avec un député-maire de la bande. Je dois avoir l'esprit trop étriqué pour comprendre les subtilités de la vie politique...
Tu vois, à Mauléon, Il y a Michel Etchebest. Je le connais pas mal, pour l'avoir eu comme patron (entre autre). Je sais ce qu'il vaut. Il a une haute ambition pour la Soule (comme pour lui même), et honnêtement, je ne pense pas qu'il fera pire que ce qui a été fait auparavant à Mauléon. Et c'est une litote!
Je pourrais sans problème travailler avec lui sur des projets culturels, sur des sujets ponctuels, etc. Mais JAMAIS au grand jamais je n'aurais pu m'allier avec lui pour les municipales. Et il n'est même pas encarté à l'UMP! Politiquement, nous sommes la thèse et l'antithèse, lui et moi. Aucune synthèse n'est possible sur ce plan là, et ça ne vient que de moi!

Enfin, lorsque tu parles de "décision personnelle", c'est de la théorie! Peut-être le ressens-tu comme tel, mais nous, qui sommes entraînés malgré nous dans ton sillage, nous nous sentons floués, car dans l'inconscient collectif, ce n'est pas Martine Bisauta qui est partie avec Jean Grenet, c'est les Verts (dont je fais partie, et je le revendique, même si je suis un petit nouveau, au militantisme peu actif qui plus-est) qui flirtent avec l'UMP. Je n'invente rien, c'est ce que dit la presse depuis le début de l'affaire!

Ce que je te reproche, finalement, ce n'est pas d'être partie. Tu as fait ton choix, et bien que ce ne soit pas le mien, tu en avais tout à fait le droit. Non, ce que je te reproche, c'est de ne pas -de ton côté- reprendre les journalistes (sauf une fois) lorsqu'ils dérapent, de ne pas faire de démentis lorsque le Point sort de telles conneries... Et le reproche, je le fais aussi au bureau des VPB qui se font tirer par l'oreille pour agir. C'est épuisant, et c'est désagréable pour tout le monde, mais on ne nous laisse pas d'autre choix que celui de ruer dans les brancards.
réponse de : E.H.BOYER (site web) le: 22/05/2008 14:35:43
N'empêche que ce qu'a fait Sarkozy dans sa politique d'ouverture est un coup de maître. L'affaire Strauss Kahn c'est du lourd ... Kouchner c'est d'une pierre deux coups : un adversiare torpillé en plus de la promesse tenue... Etc...

Plus malin que vous, le gars. Est-ce que l'ump est en avance sur son temps ? Bien sûr que non, c'est vous qui êtes en retard dans le domaine de l'ouverture. C'est un peu con parce que du coup vous vous rendez bien compte, j'espère, que la gauche n'a absolument aucune chance de revenir dans la course en fonctionnant comme ça... Et que pendant ce temps nous sommes en train de perdre 50 ans de luttes et d'acquis dans le domaine du social...

En clair, j'ai du mal à comprendre pourquoi cela vous dérange que chez vous il y ait des gens qui veulent vivre avec leur temps. J'ai vraiment de plus en plus de mal avec la notion de "parti". Faut suivre et obéir, parler d'une même voix, être clairement des moutons... que c'est viellot tout ça... La moindre divergeance d'opinion sur les façons d'agir pour le bien d'une cause commune est condamnée : c'est pas demain la veille qu'on pourra se sentir riches de nos différences !
commentaire n° : 11 posté par : Cyclotor (site web) le: 22/05/2008 13:53:57
Mais non! Rien n'à voir! Imagine que je décide de faire du Karaté, et que je dise au Sensei : "ah mais non, c'est pas ce que tu fais, le Karaté! Moi, je veux faire mon Kata Empi comme ça, et pas comme ça..." etc. Pour qu'il y ait cohésion au sein d'un groupe, et là je parle de groupe, et pas d'individu, il faut des règles, un cadre fondamental (avec des variantes agréées, pourquoi pas) sur lequel on doit tous tomber d'accord.

Bien sûr, chacun a le droit -individuellement s'entend- d'avoir les opinions qu'il veut, (exemple : si je trouve que tu ne sautes pas assez haut dans l'exécution de ton kata, c'est mon droit) mais il y a toujours des clauses communes à respecter au sein d'un groupe (on doit TOUS sauter à la fin de ce Kata!).

Ce n'est pas une histoire de tradition désuette et obsolète, c'est parce qu'il n'y a que comme ça que ça fonctionne quand on veut avoir du poids, montrer qu'on est une équipe, qu'on est forts et soudés!
Et si à un moment donné, tu n'es plus en phase avec le groupe pour x ou y raison, soit tu décides de prendre sur toi et tu t'écrases (pas facile), soit tu quittes le groupe (pas facile non plus). Martine a quitté le groupe. Je respecte son choix. Mais je ne veux pas entendre des "les Verts, vous n'êtes qu'un ramassis d'opportunnistes, vous allez là ou le vent souffle le plus fort! En plus vous êtes que des branleurs d'ex-soixante-huitards attardés fermés comme des huitres!"
Car c'est faux!

Ne pas sauter à la fin de Empi, c'est foirer son Kata et être éliminé.
Partir avec la droite, c'est mourir un peu... et être grillé à vie à Gauche!
Voilà comment je le ressens!
réponse de : E.H.BOYER (site web) le: 22/05/2008 15:00:19
Oui, le problème n'est pas dans le fait que Martine Bisauta soit partie chez Grenet. Le problème c'est qu'elle n'a pas voulu quitter les Verts pour cela. Le problème est que nous avons dû lui demander de sortir. Moi je ne vois pas là du courage, mais de l'opportunisme. Les "lignes bougent" quand soi même on en a un peu marre de ne pas être où on voudrait être. Je pense à Kouchner... C'est dur d'être réduit à rien lorsqu'on a la volonté d'un fauve, alors, comme dit Jenofa, "on va à la soupe". "Les lignes bougent", ça arrange lorsque soi même on n'arrive pas à être en haut de l'affiche dans le cadre du pauvre petit parti Vert qui plafonne à 2 %
Moi j'ai un argument imparable.. Cyclotor, Martine Bisauta, je vous pose une question : Seriez-vous d'accord pour que Noel Mamère ou Dominique Voynet rentre au gouvernement Sarkozy ? Et ne me dites pas que Bayonne c'est pas pareil. Allez au bout de la logique. Mais c'est curieux, à cette question on ne me répond pas !
Ensuite Cyclotor, si les verts plafonne à 2 %, pour moi, c'est aussi parce que le discours des Verts n'est pas toujours agréable à attendre, il n'est pas populiste ni démago... Et qu'aurait fait Sarko sans ces deux éléments ?

commentaire n° : 12 posté par : Lurbeltz (site web) le: 22/05/2008 14:27:58
Et vlan, on refait une histoire que l'on ne connaît pas, Mr Caudine. Acte 1 : les Verts (exécutif régional) me demandent ainsi qu'à Bernard de nous mettre en congé du parti. Puis dans un 2ème temps de démissionner (j'ai un courriel), pour éviter des remous. C'est dur mais logique aussi. Avant d'annoncer notre décision, nous nous exécutons.
Et lors de la conférence de presse, nous sommes très clairs et insistants sur ce point.
"Vous, vous n'avez rien demandé" surtout que selon vos dires constants, vous n'auriez été au courant QUE par la presse.. Alors restons rigoureux et honnêtes, chaque débat le mérite.
Etienne, tu dis ne faire aucune attaque personnellle, mais tu as écrit aussi , remercier certaines personnes pour l'éclairage "historique" donné sur ma personne. Encore eut-il fallu s'assurer que celui ci soit le bon....
J'ai proposé de venir m'expliquer sur ce passé revu et corrigé, mais de façon courageuse, vous vous y êtes opposés. Fastoche garçon, d'écrire sur la toile, plus difficile de faire face à la personne accusée. Et pour moi c'est cela le plus difficile : lire ma vie revisitée, sur des faits remontant à plus de 10 ans et ne pas pouvoir remettre de l'ordre ! Si cela t'arrive un jour, tu verras, si c'est sympa.
Sur le fait que DV ou NM puisse intégrer ou non le gouvernement ? mais c'est alors avec la politique de celui-ci qu'il seraient en lien direct ! (comme Kouchner ou Amara, ou Hirst)
Même si c'est difficile à comprendre, notre "contrat" à nous repose sur des actions à mener à terme dans notre territoire et si nous n'y parvenons pas nous en tirerons les conséquences.
Nous restons libres de nos opinions sur tout le reste. de nos opinions et de nos actions. Et si cela nous est contesté, nous aviserons. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Personne de sérieux n'a l'espoir de nous voir souscrire à autre chose. Par contre, nous n'aurons pas perdu tout notre temps, si nous parvenons au bout du plan Climat, à une nette amélioration des déplacements, à un ou deux éco quartiers, mais aussi à une Charte de participation citoyenne, à une cantine où le bio et les produits de qualité auront une place prépondrante, à des clause sociales et environnementales dans tous les marchés publics (c'est en oeuvre), à un pôle de formation renforcée pour les publics les plus en difficultés, à un pôle de ressources écologiques pour faciliter les réalisations dans ce domaine, à des conseils aux entreprises pour moins polluer, à un lieu d'accueil spécialisé pour les femmes en détresse, des logements sociaux dans toutes les réalisations immobilières (imposés aux promoteurs) et cela même si Bayonne est déjà à 27 % ... J'arrête parce que cela me donne le tournis de tout le boulot qu'il reste à faire. Mais si cela se fait, je me dis que mes dernières années de militante (j'avance en âge) auront un peu servi à quelque chose. tant pis si cela vous paraît une prétention de ma part. C'est ce qui m'a fait prendre le mors aux dents. Et, oui c'était personnel, parce qu'au bout du bout, je n'avais de compte à rendre qu'à moi-même et à ce qui a été mon histoire personnellle. Car les Verts n'ont jamais rien négocié, n'ont participé à aucune rencontre. S'il y avait eu contrat avec les Verts, je me serais pliée à un vote de tous les Verts, mais démissionnaire et seule avec Bernard dans cette aventure, le vote des Verts n'étaient pas une obligation quand même ! J'ai pris l'avis de tous ceux et celles qui comptent pour moi, et au delà puisque même en interne des débats ont eu lieu. J'ai entendu les pour les contre, les bien au contraire, puis avec Bernard nous avons pris notre décision. Point barre !
Je veux bien prendre des leçons de militantisme, on peut toujours en prendre et de partout. Mais quand je me retourne, je ne regrette rien et seuls ce qui se sont battus au quotidien, à la mine pour les autres et collectivement savent ce que cela veut dire avoir le coeur ancré à gauche et le payer cher dans sa carrière.
Si j'ai fait une connerie, l'avenir le dira. Je ne parle pas de courage, simplement de risque. Le retour à l'envoyeur est toujours possible. Je suis sincère dans ma démarche, moi je le sais et cela me permet d'avancer.
 Si la presse m'accorde encore le vocable de Vert ou de Verte, c'est sans doute par simple facilité et parce que l'identification est très forte. Contrairement à vos affirmations, à plusieurs reprises je suis intervenue pour rectifier le tir. Je vais vous dire, mais ne le répétez pas, je ne tiens plus du tout au titre de "verte" et je me sens presque une liberté retrouvée. Si cela sort d'ici, je saurais que c'est vous !
Surtout quand des gardiens du temple vert, (c'est ainsi qu'ils se présentent - défense de rire ) sont capables d'écrire (ils se reconnaîtront) : "Voynet et Mamère ont vendu les Verts au PS." Je me dis que ce parti ne  mérite pas Voynet et Mamère  tellement c'est nul et mensonger. Courage, fuyons !
Enfin, je vous informe que j'ai dernièrement répondu à une interview (l'Expansion), j'étais totalement obsédée par le fait que le type ne devait pas écrire Vert que je ne savais plus trop ce que je disais sur le fond. A la fin, j'insistais encore, il a fini par me dire "mais je vous ai comprise, Madame". L'a dû me prendre pour une demeurée. Et cela simplement pour que cesse, ces théories du complot, ces procès d'intention qui ne recouvrent aucune réalité, qui bouffent de l'énergie, et qui me font militer sur la toile alors que sans doute il vaut mieux occuper son temps à autre chose.
"L'écologie au coeur de nos vies". C'est tout le mal que je vous souhaite, et que je me souhaite.
Si vous avez la gnacque, continuez le combat, et vous verrez que le mien n'est pas si éloigné de vos préoccupations.
Et si demain, la rue veut jeter le type de l'Elysée, je vous convie à me passer les pavés. (privilège de l'âge)
Martine
commentaire n° : 13 posté par : Martine BISAUTA le: 22/05/2008 23:20:25

Bonsoir Martine,

Citation : "Etienne, tu dis ne faire aucune attaque personnellle, mais tu as écrit aussi , remercier certaines personnes pour l'éclairage "historique" donné sur ma personne"
J'aimerais que tu retrouves un texte écrit par mes soins qui va dans le sens de ta phrase. Je ne me souviens pas avoir dit ou écrit cela sur un blog public... J'ai la mémoire qui flanche, d'un seul coup...
Voici néanmoins le commentaire que j'ai laissé sous l'article que tu sembles mentionner, dans le blog de Jenofa :

"Poum...
A nous deux, on est une belle paire de fouteurs de merde!
Laurent, il nous manque la grande orpheline, tu veux jouer?"

Pas très fin, je te l'accorde, mais aucun jugement personnel, ni aucun remerciement d'aucune sorte... Encore une fois, je ne juge pas quelqu'un en fonction de ce qu'on m'en a dit, mais en fonction de ce qu'il/elle fait concrètement. Ce qui ne veut pas dire que je sois moi même irréprochable. En grattant, et avec un peu de mauvaise foi et de bonne volonté, on peut toujours trouver la petite exception qui confime la règle chez quiconque. C'est à la portée du premier tocard venu!
On ne juge les autres que par rapport à soi même. Ce qui ne veut pas dire qu'on soit meilleur sur le fond.

Et je ne me suis pas opposé à discuter avec toi. La preuve!
C'est juste les méthodes préconisées et utilisées par le bureau des VPB qui ne me (ne nous) convenaient pas. Leur soutien implicite, les coups en douce (involontaires???) pour nous écarter, les menaces par mail... Je n'ai pas du tout aimé, et en plus, ça tombait très mal parce que je devais affronter l'ire de Louis Labadot en même temps!

Je me souviens que lors de l'AG, tu avais évoqué le dilemme auquel tu étais confrontée (nous avons eu le même -ou presque- en Soule). Mais rien n'était encore joué. Et puis nous manquions cruellement de données. Alors nous n'avons pas protesté. ça nous est passé largement au dessus de la tête. Et là je parle surtout pour moi, parce que jusqu'à peu, je me foutais éperdument de Bayonne et de la côte. Je n'ai sans doute pas su faire l'effort de t'écouter et de comprendre les choses au bon moment.
Dans cette affaire, c'est le seul tort que je veuille bien m'accorder. Parce qu'avant que la presse ne nous mette devant le fait accompli, c'est la seule et unique fois -notable- où j'aurais pu avoir l'occasion de donner de la voix. Je pense qu'il y a eu un manque de communication, d'explications de ton côté, et un manque "d'oreille" (ou de maturité) du mien. En tout cas, j'ai vécu l'alliance de celle qu'on m'avait présenté comme "le fer de lance des VPB" avec Jean Grenet comme une trahison. Et je ne suis pas le seul, apparement.

Mais on pourra toujours en discuter face à face à l'occasion. Tu verras que je n'ai pas peur des autres... Et que je ne changerai pas d'avis. Pour moi, tu t'es fourvoyée, et ton choix reste incompréhensible, malgré tes explications.
;-)

réponse de : E.H.BOYER (site web) le: 23/05/2008 00:55:26
Tiens je reprends la balle au bond des fouteurs de merde, et d'écrits publics. tu dois te souvenir d'un article que tu as co-signé, publié dans le JPB et envoyé à tous les Verts ? "Ministère du Mensonge" était son titre sans qu'on sache exactement à qui cela faisait référence, à vous , à moi ? L'inconscient est souvent un traite le sais-tu ? Car effectivement ce texte était un tissu de mensonges, à la limite de la diffamation au sens juridique du terme. Vous y évoquiez le contenu de réunions auxquelles vous n'assistiez pas, vous m'accusiez d'avoir manipulé nombre de personnes, d'avoir eu des exigences anormales dans des négociations alors que nous avions repris les demandes des Verts partout en Aquitaine (vérifiables). Vous écriviez aussi "très tardivement , elle a déclaré à quelques Verts du Pays Basque que Mr Grenet lui avait proposé d'intégrer sa liste"! Tu viens toi même de reconnaître que j'en avais parlé en AG, (excusez du peu) et l'AG était en Octobre ! vous avez dit que j'entretenais l'ambiguïté auprès des journalistes : des faits, des preuves ? Rien. et pour ne pas alourdir mais pour sourire (enfin j'essaie) , vous avez inventé que j'aurais dit "révolution quasi copernicienne" à l'égard de ce qui se passait à Bayonne ! Faux tout faux, je n'ai jamais employé cette expression, elle est le fait d'un journaliste lettré et pas de moi. (reprenez l'article honnêtement) Mais on s'est bien gondolé entre initiés sur cette expression. Dommage elle relève du mensonge.
Alors oui, j'ai proposé de venir vous faire face à tous les trois et d'avoir une vraie explication, car il n'est pas normal d'accuser sans aucune preuve. Je le redis, vous vous y êtes fortement opposés. WHY ?
"On ne juge les autres que par rapport à soi même" ? une phrase toute faite, mais si elle est réelle alors moi j'aurais été en droit de croire que vous auriez le panache d'accepter ma proposition.
Car tu vois la "fourvoyée", ne tire jamais dans le dos et a toujours la faiblesse de dire les choses en face. (des amis me disent presque trop, ils ont sans doute raison)
Alors puisque tu veux bien discuter, faisons le en dehors du virtuel (ce n'est pas ma tasse de thé) et devant les vrais concernée - à savoir les Verts du PB -
Allez, je jette encore une fois le gant, le relèverez-vous ? c'est où vous voulez et quand vous voulez, et je prends les 3 à la fois !!! çà va comme çà ?
J'ose espérer que cette fois ce ne sera pas encore la débandade et que vous serez capable d'assurer le service après vente, sur ce que vous avez écrit et qui a été lu par quelques milliers de personnes.
Martine
PS ou NB, si tu préfères : samedi je pars une semaine, dans un endroit sans accés à la modernite. Ceci afin, si jamais le débat se poursuit, de ne pas donner prise à des interprétations farfelues sur mon silence !
commentaire n° : 14 posté par : Martine BISAUTA le: 23/05/2008 10:40:21
Ah, nous y voilà!
Et bien tu sais quoi, Martine? Je vais laisser les autres répondre (ou pas) pour une fois. Pas par lâcheté, mais parce que je n'ai pas le temps, ni aujourd'hui, ni du week-end, de te pondre un de mes méga laius dont j'ai le secret.

Cependant, je vais réagir à ceci, qui me paraît le plus pressé : "ce texte était un tissu de mensonges, à la limite de la diffamation au sens juridique du terme". Des mots qui reviennent souvent dans ton discours, agencés différemment, il est vrai, mais qui ont le même but et le même sens sur le fond.

Petit rappel de ce qu'est la diffamation dans le droit français (source Wikipedia) : c'est l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé (...).Il n'est pas nécessaire que le propos soit calomnieux (donc faux) pour tomber sous le coup de la loi (...).

Alors voilà : sache que "A la limite de la diffamation", ça n'existe pas.

Mais je connais bien ces manoeuvres, ce sont les armes d'intimidation de prédilection des politiciens de tout poil, et même des écologistes de gauche, apparemment!
Ca me rappelle lorsque on avait accusé mes pauvres caricatures d'être à la limite de la diffamation, de donner dans l'acharnement abusif, ou encore lorsqu'on m'a glissé le mot "calomnie" lors des dernières municipales...

Non Martine, notre article était soit diffamatoire (et tu te devais d'exiger réparation du préjudice en justice), soit il ne l'était pas (et tu n'as pas à nous accuser de "presque diffamer").
Il n'y a pas de demi mesure.
Sinon c'est là que ça devient de la diffamation, au sens juridique du terme!
réponse de : E.H.BOYER (site web) le: 23/05/2008 14:55:05
En réponse à Etienne, et donc un petit peu hors sujet par rapport au débat d'idées des 2 précédents posts, je reviens sur l'image du parrallèle avec le Karaté. Le saut de empi, c'est un peu comme le chiffre du chômage, on est obligé de l'aborder, quelle que soit la tendance... Mais il y a de nombreuses écoles qui font empi très différement ( comparons ça a des tendance politiques qu sein d'un même courant, PS, PC, Verts...). Au sein de chaque école, de nombreuses variantes sont tolérées, chaque expert a sa façon et mieux, on encourage chaque pratiquant à l'exprimer différement, en fonction de sa sensibilité. Au sein même de la tradition la liberté d'expression et l'ouverture sont présentes... Ce qui fait que le Karaté vit avec son temps et va même beaucoup plus loin : on n'hésite pas à prendre ailleurs ce qui se fait de mieux : le body-karaté est inspiré de l'aéro-boxe, le Karaté-Défense que je vais mettre en place à la rentrée prochaine empreinte beaucoup au Pancrace. Un peu comme s'il s'agissait d'une démocratie participative à la proportionelle où de l'extrême droite à l'extreme gauche, les choix de chacun participent à la vie et à l'identité de l'ensemble. Et au centre de tout ça le Karaté de tradition survit sans aucun problème !... Nos plus grans experts font des échanges, l'avenir est à la transversalité des Arts Martiaux, nous l'avons bien compris...

Il faut prendre les compétences là où elles sont, qui a les meilleurs économistes ? Qui a les meilleurs pour l'écologie ? Le Social ?... C'est pourquoi je trouves que voir l'économiste en un socialiste comme Strauss Kahn c'est aller encore plus loin... L'anti-Sarkoziste primaire que je suis est capable de dire voir le bon partout où il se trouve, alors chez les potes, n'en parlons pas ;-)
commentaire n° : 15 posté par : Cyclotor (site web) le: 23/05/2008 13:07:21
Ah, je vois que mon image t'a parlé! Tu auras remarqué que je parlais aussi de "variantes", dans mon post!
Si d'après Valéry, François n'avait pas le monopole du coeur, je pense que les Verts n'ont pas le monopole de l'écologie! Mais la droite n'a RIEN d'écolo!
Je pense que la droite récupère les messages écologistes à des fins purement électoralistes. C'est un sujet "à la mode", qui commence à être bien médiatisé, alors il FAUT en parler... Voire faire semblant d'agir, pour ratisser au plus large.
Un peu comme les pucelles des années 80, qui avaient tendance à ne s'acheter que des jeans 501 et à arborer la "coiffure banane" parce que c'était la mode du moment! Ce qui fait que toutes les filles se ressemblaient en apparence... La forme était lissée, superficielle et uniforme. Et je subodore que le fond ne l'était guère moins...
Et pourtant, Dieu que c'était laid, la coiffure banane!
;-)

réponse de : E.H.BOYER (site web) le: 23/05/2008 15:14:16
Merci pour le cours de droit, décidément toujours des leçons à prendre.
Pour moi, c'est diffamatoire et largement intentatoire "à mon honneur". Pour les juristes consultés le délit de diffamation est consitué mais à la limite de ce que le courant jurisprudentiel retient pour rentrer en voie de condamnation. Pourquoi je n'ai pas été plus loin ? Simplement parce qu'un procès aurait encore donné plus de retentissement à ce texte mensonger et que je pense que cela va bien ainsi. Merci.
Par contre, tranquillement entre camarades on peut en discuter. Je suis avide de savoir où vous puisez vos sources, pour aller aussi loin dans vos affirmations. Quand on évoque des "manoeuvres" destinées à empêcher les Verts de réagir et de renouer des négociations, manoeuvres effectuées par une personne précise, je suppose que l'on a du biscuit derrière, qu'on n'est pas dans la simple allégation destinée à nuire mais bien dans la possibilité de démontrer que tout ce qui est reproché ou pire sous entendu est réel.
Loin des prétoires, nous pouvons vider l'abcés et je réitére ma proposition. J'ai la faiblesse de croire que tu auras à coeur d'y donner suite....
Je ne t'ai jamais accusé personnellement de quoi que ce soit, je respecte ton analyse de la situation, ok c'est de l'ordre du débat.
Je m'inscris en faux sur le droit de dire ou écrire n'importe quoi, qui n'a rien à voir avec la réalité et qui porte un préjudice qui est impossible à combler. Car tu le sais , je te l'ai déjà dit, les "braves gens" ont toujours tendance à penser qu'il n'y a pas de fumée sans feu, et vas toi rattraper la fumée !
Oui nous sommes là, où le bât blesse, mais c'est toi qui tend une énorme perche en écrivant " je ne juge pas quelqu'un en fonction de ce qu'on m'en a dit, mais en fonction de ce qu'il/elle fait concrétement"
Banco, allons-y et vérifions ensemble tout cela si tu le veux bien !
Bon WE
Martine
commentaire n° : 16 posté par : Martine BISAUTA le: 23/05/2008 16:10:46
Oui, dans mon vocabulaire et ma conception de la vie, ça s'appelle de la "diffamation inversée", comme il existe du "racisme inversé", ou du "harcèlement inversé". Tu aurais dû aller au bout de ton raisonnement, si tu en avais la possibilité. Mais la procédure, c'est cher, c'est long, ça pue, et on est jamais sûr d'obtenir gain de cause... Sans compter qu'il faut assumer après!

Bref, je trouve ton explication un peu (voire beaucoup) tirée par les cheveux. Craindre une mauvaise pub, tout en prenant du temps à essayer de me répondre sur mon blog (d'ailleurs, pourquoi MON blog, hein? Ce que j'y ai dit sur toi était quand même bien moins virulent que ce qui a été dit ailleurs!), qui certes, est moins lu que Sud-Ouest, ce n'est pas non plus très bon pour l'image...

Quand je pense que tu aurais pu prendre ce temps pour envoyer un démenti en bonne et due forme à la rédaction du Point! Ca aurait évité pas mal de tergiversations. Ca prouverait aussi que tu as bien coupé le cordon! Or là, on est encore et toujours sur du flou artistique, largement alimenté par tes soutiens internes au VPB (par leur inertie, ou leur manque de fermeté dans cette affaire).

Mais on en discutera de vive voix, à l'occasion...

réponse de : E.H.BOYER (site web) le: 24/05/2008 09:10:44
Hopopop!

Que de littérature ! Voilà un petit moment que je n'avais pas jeté un oeil (intéressé) sur ce blog qui a le mérite de secouer des neurones mais, si vous le permettez, je veux bien soutenir l'ACTION de Martine Bisauta !
J'ose même croire que si vous mettiez tout ce temps passé à AGIR dans l'intérêt de convictions politiques plutôt qu'à aligner des kilomètres de caractères sur écrans, l'étiquette VERTE n'en serait que plus crédible...
Hélas, comme trop souvent, il y a ceux qui pensent (parfois plutôt bien...) et ceux qui oeuvrent sur le terrain. Cette méchante habitude de considérer comme "traîtres" ceux qui ont préféré intégrer une équipe de terrain malgré des divergeances politiques évidentes m'afflige...
Etienne, Laurent, rapprochez-vous des élus de votre commune, proposez-leur un coup de main et un "éclairage" plutôt qu'une condamnation de toutes leurs idées : je connais ces élus que vous mettriez sans distinction dans la charette UMP : certains cultivent leur carré de jardin Bio, d'autres luttent pour que l'image d'une Soule Verte ne se réduise pas à des tas de ronces sur des terrains si difficiles à exploiter...
Finalement, je trouve que l'image très réductrice des "écologistes" présentés il y a quelques années par les "Guignols de Canal" ressemble trop à ces débats stériles et peut-être blessants que vous vous complaisez à entretenir sur ce blog: chacun son courant, son idée, sa Vérité (dangereux!)...et au final, beaucoup de bruit pour peu de résultats!

Désolé d'avoir troublé l'ambiance...
commentaire n° : 17 posté par : Alain BOUCHON le: 24/05/2008 10:55:28
Mais non, mon cher, un blog, c'est fait pour s'exprimer. Tu as tout à fait le droit de le faire, si ça reste en des termes respectueux. Ce qui est le cas.
Comme je l'ai dit plus haut, je pourrais parfaitement travailler avec Michel (ou d'autres membres de son conseil municipal - comme ton frère, par exemple, que j'apprécie). Mais pas dans le cadre d'une "alliance" électorale.
Une commission extra-municipale, ce n'est pas la même chose. Ce n'est pas pour parader, mais pour travailler, être utile à la société. Ce n'est pas "un achat" comme je l'ai entendu dire par certains opposants. C'est un peu comme un devoir civique, en quelque sorte. Et si -par le plus grand des hasards- on me demandait d'en intégrer une, je pense que j'y réfléchirais sérieusement. 
Comme quoi, l'humanité est très complexe, et peut sembler controversée par moment. Mais pour moi, c'est très clair dans ma tête. Et ça ne me pause aucun problème de conscience!
réponse de : E.H.BOYER (site web) le: 25/05/2008 15:31:56
Ce sera ma denière contribution. Non, Etienne il ne s'agit pas de "mauvaise pub" ou de souci d'image. Il s'agit tout simplement de subir des accusations portées contre soi, contraires à la vérité, sans pouvoir s'en défendre.
 Je n'ai pas une armure, c'est tout simplement dur à vivre.  Sur l'opportunité d'une action en justice : regarde l'épisode Arandia, (c'est vrai que jusqu'à peu , tu ne t'intéressait pas à la Côte), il porte plainte pour un qualificatif que lui a attribué un journal distribué sur Bayonne. Bon c'est lu par un nombre de personnes, le procès lui a valu X articles dans S. Ouest ! bilan des courses ? t'as pigé... Je ne porte pas de jugement sur le fond de l'affaire, mais simplement il a multiplié par combien le nombre de personnes au courant de l'expression que lui considérait comme attentatoire à sa personne ?
Mais le débat entre nous n'est pas sur le concept de "diffamation inversée" ou  pas , c'est amusant mais à la marge. Et on peut disserter à l'infini
Cela ne répond pas à ma demande principale d'une explication au fond sur ce que vous avez affirmé dans cet article, et dont j'aimerais connaître les sources. Elles doivent être de qualité pour que vous vous permettiez d'être si durs et si sûrs de vous et pous que vous jugiez nécessaire de rendre tout cela public.
C'est une demande simple, on met tout sur la table, on s'explique et ensuite on boit un coup. C'est pas la guerre quand même...
Ton blog... je ne sais pas. j'y suis passée un peu par hasard et paf j'ai eu envie de dire, parce que j'en ai gros sur la patate, quand je lis certains trucs. Jusqu'ici je me l'étais interdit, et puis ... tu sais la spontanéité cela peut exister. L'humanité aussi sauf que parfois je m'interroge.
Les plus beaux combats sont les combats loyaux, et là je ne suis pas sûre que le compte y soit.
Merci au passage d'avoir tout publié de mes messages, là c'est ok, et je tiens à le souligner.
Martine
commentaire n° : 18 posté par : Martine BISAUTA le: 24/05/2008 11:14:27
Je publie tant qu'on reste respectueux les uns envers les autres.
En politique (même dans son propre camps, je viens de m'en rendre compte!!!) on a des adversaires, mais pas d'ennemis. Je n'ai de haine envers personne. Pas (plus) même envers la bergère de mon livre.
Je ne veux pas non plus passer pour quelqu'un qui censure, dès lors qu'on n'est pas d'accord avec lui. Je te remercie d'avoir dit ce que tu avais à dire ici.
Je souhaite qu'on ait un jour la possibilité d'en parler en face à face, comme de vrais samouraïs.

En attendant, nous devons encore régler certaines choses entre nous, les Verts du Pays Basque. Et tout découle de ton départ avec Jean Grenet...
Au fait, tu ne m'as pas répondu, toi non plus... Il a voté quoi, le député-maire de Bayonne, pour la loi sur les OGM?
réponse de : E.H.BOYER (site web) le: 25/05/2008 15:44:22
Mais non ! Au tribunal ! Sinon ça sert à rien que je me décarcasse à souffler sur la braise, moi, le pousse au crime ! Quand on est pas d'accord, c'est tribunal de nos jours ! Sinon il y a juste des hauts et débats dans un monde de bisounours, c'est nul...

Et puis je vous déconseilles de parler de vive voix, c'est le genre de plan ou on peut arriver à ce comprendre... Parce que sur le blog d'Etienne, c'est comme en politique : L'important c'est pas d'avoir raison, c'est d'avoir le dernier mot.
commentaire n° : 19 posté par : Runs (site web) le: 25/05/2008 12:20:39
Je précise pour ceux qui n'ont pas compris : Runs = Cyclotor...
Tu as fait une fine analyse! J'adore ta conclusion. C'est très réaliste (sans ironie).
Mais bon... Je suis en terrain conquis, fait dire! Un peu comme mon chien qui fout une branlée mémorable à un patou parce qu'il est chez lui... Le même patou dans un autre lieu, et c'est la bérézina pour Pollux! Tout est une question de propriété, finalement...
RrrrrWaouf!
réponse de : E.H.BOYER (site web) le: 25/05/2008 15:49:25

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Recherche

Calendrier

Août 2008
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Blog : Société sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus