Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 15:11
Après des semaines de pluie, de froidure, d'orages à répétition, bref de temps de merde, nous avons enfin eu droit à un week-end digne de ce nom! Oh, pas le grand beau temps qui réchauffe les corps et les coeurs, non, mais du soleil quand même... Et croyez-moi, ça commençait à manquer...


Bon, c'est pas parce qu'il y a eu une accalmie que nous nous sommes jetés sur la piscine de Mauléon, hein? On attend un peu que ça se réchauffe, avant d'aller exhiber nos graisses hivernales...


Nous avons reçu la famille charentaise, alors comme d'habitude, nous avons beaucoup bu, et beaucoup bouffé... Et après de telles agapes, rien ne vaut une bonne petite balade familiale, pour digérer! Qui dit balade familiale, dit niveau de difficulté zéro, kilométrage et dénivelée faibles pour éviter de se traîner et d'entendre les gamins rechigner. Bref, c'est juste une promenade de santé, pour ne pas rester affalés sur le canapé du salon, comme des goinfres romains, à buller en attendant l'apéro et le repas du soir!


La balade de Saint Antoine (sur la route de Saint-Jean Pied de Port, entre le village de Muskuldi et le col d'Osquich, à une dizaine de kilomètres de Mauléon) est tout à fait indiquée pour ce cas de figure. Il suffit juste d'avoir des jambes et la volonté d'aligner un pas devant l'autre sur un kilomètre et demi, et l'affaire est dans le sac! Point n'est besoin de chaussures à haute technicité pour s'y promener : une bonne vieille paire de baskets suffit pour ceux qui ne quitteront pas la piste ultrabalisée, accessible même à une poussette!
Et pour ceux, plus aventureux, qui choisiront les "chemins de traverse", des semelles agrippantes seront indiquées (mais pas d'une absolue nécessité) afin de ne pas glisser sur les herbes couchées (première cause de mortalité en montagne, d'après les spécialistes!).


Cette balade en moyenne-basse altitude (706 mètres maximum) offre un avant-goût des grandes randonnées sur les zones d'estives, mais avec une prise de risque zéro (ou quasiment), et très peu d'efforts physiques à fournir. On y trouve des animaux domestiques en liberté (blondes aquitaines, brebis, et juments à éviter d'approcher de trop près), mais on peut aussi y observer l'impressionnant ballet des vautours fauves qui planent à quelques mètres au dessus de nos têtes.
Il est grisant le bruit du vent qui froisse leurs plumes à chacun de leur passage! Mais rassurez-vous, ce n'est pas à vous que le grand charognard en veut!
D'ailleurs, en veut-il vraiment à quelqu'un? Faut pas croire ce qu'on dit à la télé...


En haut, autour de la jolie chapelle blanche, visible depuis presque toute la Soule, le paysage alentours est grandiose. On peut y observer toute la vallée et en particulier le massif des Arbailles, tout proche, avec le pic d'Elaudi, les falaises du pic des vautours, celles -non moins imposantes- d'Etxekortia, ou encore le vallon des sources de la Bidouze, surplombé par le splendide et sauvage plateau d'Eltzarre. De l'autre côté, trône le mamelon de Beltxu, puis, plus loin, la vallée et les montagnes de Garazi.

Avantages de la promenade : facile, rapide, jolie, dépaysante.
Inconvénients : c'est un peu un genre de lieu de pélerinage, et il y a toujours des gens pour se rendre à la chapelle en voiture... Et comme la piste est en très bon état, il n'est pas rare d'en croiser, et pas seulement des 4X4.
En résumé, une petite balade facile "de fainéant" oserai-je dire, mais qui a quand même son charme!


A noter pour les randonneurs férus d'endurance, il est possible d'inclure cette balade dans le cadre d'une randonnée des crêtes, en partant depuis Mauléon. Il faut pour cela passer par la colline Hitta Borda, puis rallier la chapelle Saint-Grégoire, les crêtes de Pagolle, puis la chapelle Saint-Antoine, et redescendre sur Muskuldi par le Pic d'Elaudi. Mais là, il vaut mieux s'équiper (bonnes chaussures, bâton, changes, ponchos, chapeaux, trousse de secours, etc), prévoir de l'eau et de la nourriture pour la journée, parce que pour le coup, on change de registre!


Merci à ceux qui pique-niquent de remporter avec eux leurs déchets. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de poubelles sur le trajet qu'il faut laisser traîner ses poches de chips, ses canettes de bière ou ses vieux mouchoirs! J'en ai encore retrouvé samedi!!!
Aidez-nous à garder la montagne souletine propre et accueillante, d'autant qu'il y a des containers-poubelle sur le parking...

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans BALADES EN SOULE
commenter cet article

commentaires

pelotari 18/06/2008 20:22

la saint antoine a un passé trés noir en effet:c est la que atoll et optic 2000 fabriquerent des lunettes .sacré antoine...

E.H.BOYER 18/06/2008 21:40


Sauf que Optic 2000, outre d'être l'enseigne d'un fameux internaute, c'est l'infâme Johnny qui la représente!


Xavy 18/06/2008 14:24

Sympa les photos aussi...

E.H.BOYER 18/06/2008 21:39


j'ai fait péter les contrastes et rajouté un filtre vert pour que ça ressemble un peu plus à ce que je voyais avec mes vrais yeux... Mais chut! faut pas le dire!


marko 17/06/2008 17:27

la chapelle est chargée d'histoire; construite pour sceller la paix entre les gramond et arramutesak

E.H.BOYER 17/06/2008 17:47


Hey! merci Marko, pour la précision historique!
je rajoute qu'il y a eu dimanche après-midi la traditionnelle montée de Saint-Antoine, avec balades organisées, culture (du théâtre en langue basque) et repas...


Lurbeltz 17/06/2008 08:06

Tu vois, je suis né à Mauléon, et je me demande si je suis déjà allé à St Antoine, me souviens pas. Tiens qu'est-ce que j'ai fait dimanche ? Me rappelle plus ! Comment je m'appelle déjà ?

E.H.BOYER 17/06/2008 14:05


Dans quelle étagère?
Tu nous ferais pas une petite déprime, toi?
;-)


Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!