Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

13 mars 2006 1 13 /03 /mars /2006 09:04

J'ai mis du temps, mais les voilà enfin, ces fameuses tronches de BPO. Vous découvrirez en cliquant sur les liens les caricatures des élèves de la promo 97/98 du Brevet Professionnel option Ovins-lait. Tous se sont prêtés de très bonne grâce au délire de mes crayons (même si parfois, j'ai exagéré un chouillat...).
Contrairement à ce que vous pourrez penser, c'est certainement l'époque de ma vie où j'ai le plus appris de choses, et où j'ai été le plus assidu à l'école. Un bénéfice du service militaire (coup de pompe dans le cul) peut-être? Bref, j'ai même eu mes exams de fin d'année, à mon grand dam! C'est qu'à l'époque, j'étais passionné, et j'y croyais.

Seulement, avec le temps, je me suis aperçu que ne s'improvise pas berger qui veut. Il y a des contraintes rédhibitoires (pour moi), notamment le salaire par rapport au temps de travail quotidien. Et puis (désolé pour nos amis agriculteurs qui ne sont pas tous des esclavagistes et ont une notion de ce qu'est un "salarié"), j'ai eu deux expériences assez malheureuses en tant qu'ouvrier agricole. C'est la première fois que j'ai été confronté au VRAI harcèlement moral, celui qui vous mine et vous rend malade. Je me suis vite dégoûté du milieu et j'ai mis du temps à m'en remettre. Heureusement, "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", comme l'aurait si justement dit le philosophe Friedrich Nietzsche.
Je vous parlerai un de ces jour de ma courte -mais intense- expérience en tant que délégué syndical...

En attendant, voici les tronches de BPO commentées (réalisées au stylo bic noir et feutres Staetdler Marsgraphic, pour ceux qui voudraient savoir) :

BPO : les élèves.
-
Bernard  :   L'ours de Borce, c'était lui! Plus sérieusement, il travaillait à la commune, et il me semble qu'il devait reprendre l'exploitation familiale. Je crois que ça ne s'est pas fait, finalement. 
-
Alain : Originaire d'Aussurucq, il a repris l'exploitation de son beau-père à Camou-Cihigue.
-
Joëlle : Girondine à l'origine, elle s'est installée avec son mari à Garaïbie, et produit ses propres fromages.
-
Christiane : (Lechat, de son nom d'épouse, ce qui explique le costume) Après quelques temps à Bordeaux, elle est revenue dans son pays natal, et s'est installée à Montory où elle élève des chèvres, et vit de la vente de ses fromages (excellents, soit dit en passant...).
-
Michel : Il a repris l'exploitation de son père à Musculdy. Il est l'un des 17 pilliers de la fromagerie Azkorria. Maniaque du babyfoot (il n'était pas le seul), c'était le diablotin de la classe.
-
Jean-Jacques : Un béarnais pure souche d'Ozenx-Montestrucq (près d'Orthez). Il a repris la ferme familiale, qui produit des brebis viande de type "Southdown Vendéennes". Un jour, il était tombé dans les pommes alors que Jean-Luc Boucheron, notre prof de Zootechnie, nous faisait une démonstration de césarienne sur un de ses béliers. On a bien ri sur le coup, mais quelques-uns d'entre nous n'étaient pas très fiers non plus!
-
Jean-Philippe : Le "manech de service", il venait d'Irrissari pour reprendre l'exploitation familiale lui aussi. 
C'était le deuxième diablotin de la promo. Je l'ai dessiné en curé jovial et un peu pervers, pour contraster avec Michel.
-
Pascal : Encore un Béarnais de la vallée d'Aspe. Il a fait le BPREA avec moi, par la suite.
-
Juncal : LE monument de cette promo! Sans elle -qui était un peu notre maman à tous- ce stage aurait été moins amusant. Ex infirmière et syndicaliste, elle vit aujourd'hui de sa production fromagère, après avoir repris l'exploitation de sa belle-famille à Esterençuby.
-
Michaël : Breton timide et taciturne, il vivait dans un cayolar perdu dans la montagne et la forêt au dessus de Camou-Cihigue. Il est reparti dans son pays après avoir réussi ses BPO et BPREA, et s'est installé en tant qu'éleveur ovin viande.  
-
Patrick : Employé chez Télécom à Marseille, il a décidé de faire un break dans la famille de son épouse à Sauguis. Après plusieurs essais infructueux, il serait reparti en région PACA.
-
Jean-Noël : Arrivé en cours d'année, il était technicien au centre ovin d'Ordiarp. Il l'est toujours, a priori, puisque je le croise chaque matin en allant au boulot!
-
Martine et Cathy : Je les ai dessinées ensemble parce qu'elles étaient très copines. Mais Martine a repris l'exploitation de son frère à Sauguis, tandis que Cathy était du Manech. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue depuis le BPO, mais je ne me fais pas de soucis pour elle!
-
Jean-Yves : Un petit berrichon avec un sacré tempérament qui s'est installé en Vallée d'Aspe (à Aydius) avec Marion (voir ci-dessous). Ils vivent de leur exploitation ovine fromagère et font les estives.
-
Marion : Elle vient de Dijon, et a -elle aussi- un sacré tempérament. En somme, ils se sont bien trouvés, elle et Jean-Yves!
-
Sylvain : Je ne sais pas grand chose de lui. Il a fini par quitter le coin après quelques années d'errance. Ce dessin est probablement mon préféré de cette série, tant dans l'idée que dans le graphisme.
-
Pierre : Un GRAND monsieur (à tous les sens du terme). Il est originaire de Garindein, où il a fini par s'installer. Il est avec Michel l'un des fondateurs de la fromagerie Azkorria. Avant, il était facteur, à Paris!
-
Etienne : C'est moi. Comme vous le savez (pour avoir lu et relu ce blog), je ne suis pas devenu berger, mais je suis resté en Soule. En regardant bien, le taux d'échec de cette promo n'est vraiment pas impressionnant. Et comme je l'ai dit par ailleurs, je ne me considère pas vraiment comme un échec du BPO. Au contraire!

BPO : Les profs!
-
Sophie :  La prof de compta-gestion et phytotechnie. Je la voyais bien en camisole de force, après tout ce qu'on lui a fait endurer!
- Jean-Luc : J'ai perdu le dessin à la suite de nombreux déménagements. Dommage, car c'était un de mes préférés! Si l'un de vous lecteurs (anciens du BPO en somme) l'avait en sa possession, ce serait sympa de m'en faire une copie!
-
Jacky : A l'époque, il était technicien fromager à l'UPRA ovine d'Ordiarp. C'est lui qui nous a appris les bases. Le reste, je le tiens de mon maître de stage ossalois (je vous narrerai cet épisode capital de ma vie un de ces jours).
-
La soeur de Sophie : Je ne me rappelle plus trop bien ce qu'elle était venue nous apprendre. En tout cas, elle avait bien mérité de figurer dans les "Tronches de BPO"!

BPREA : Elèves et profs!
Tous n'y sont pas, et certains n'ont rien à y faire. Malheureusement, ce n'était pas une période très faste pour moi, donc je n'étais pas très inspiré. On y retrouve dans le désordre Miren (petite fille du poète d'Urepel Xalbador Aire), un autre Jean-Philippe, Gisèle, Nathalie, Iñaki, Stéphane, Christelle (je crois que c'était son prénom, mais je n'en suis pas sûr à 100%), Elodie, Christophe, Jean-Christophe, Sylvain, La prof Juliette (je ne me rappelle pas la matière qu'elle enseignait... Désolé!), Fabienne (ma femme, qui n'a pas fait le BPREA), et moi même (La Chose).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!