Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

3 octobre 2008 5 03 /10 /octobre /2008 13:38
Le chalet du Crey, près de ValmorelPourquoi un billet sur les vacances? Pas parce qu'elles me manquent déjà, mais parce que j'ai fait un paquet de chouettes photos que je voulais partager avec vous...

Cet été, donc, après Paris et la Charente, on est partis à Valmorel, dans les Alpes. Les Alpes, C'est pas du tout comme les Pyrénées.
Bon, si, c'est des montagnes aussi, mais pas les mêmes... Ce qui m'a frappé, c'est surtout cette notion faussée des distances qu'on a, là bas. Il y a de grands espaces qu'on voit de loin, mais qui on l'air d'être tout près... Bon, l'essentiel est que je me comprenne...
Bref, lorsqu'on part en randonnée, on a l'impression que le but (qu'on voit de loin) est tellement près, qu'on part franco, sans économiser ses forces... Erreur fatale!

Crève-tête la bien nommée... Le deuxième ou troisième jour de notre arrivée au chalet du Crey (les prix de location en été sont particulièrement dérisoires par rapport à ceux pratiqués sur les côtes... 800 euros la semaine pour une barraque immense, avec Jaccusi, Sauna, Billard, Babyfoot, 16 couchages, le grand confort, tout ça divisé par 3 familles, ça fait pas des vacances excessives, hein?) nous avons décidé de profiter des derniers jours de grand soleil pour aller faire une grande randonnée en montagne.

Les filles n'étaient pas très chaudes pour aller se crever les reins en plein cagnard à 8 heures du matin, donc seuls les trois mecs sont partis, laissant femmes et enfants sur le plancher des vaches!
Destination : les crètes de "Crêve tête", un massif (qui porte bien son nom) qu'on voyait distinctement depuis le chalet, et qui nous narguait crânement depuis plusieurs jours...

Quelques fleurs des Alpes. Inutile de vous dire que j'en ai chié! Pas à cause de la distance, ou de la dénivelée... Simplement parce que je trimbalais mon appareil photo, et mon sac à dos rempli de bouffe et de flotte, et que comme nous avions voulu prendre directement à travers la montagne, hors des chemins officiels, nous avons dû passer par un petit bosquet (qu'on distingue sur la photo). De loin, ça ressemblait à des fougeraies comme on en trouve ici. En réalité, c'était un amoncellement de petits troncs très serrés, et nous avons bataillé pendant deux bonne heures pour faire les 200 mètres qui nous séparaient du chemin... Encore une fois, c'était mon idée, au départ... Alors j'ai essayé d'assumer, plutôt mal que bien, d'ailleurs... En chemin, j'ai pris quelques clichés de fleurs bizarres (ci-contre) que je n'avais jamais observées dans les Pyrénées.
Finalement, nous sommes arrivés sans trop d'encombre sur les crètes, mais n'avons pu terminer les 50 derniers mètres pour arriver au sommet, car l'orage était déjà là, menaçant... Mais comme disaient mes potes Peter et Vincent : "l'arrivée, c'est surfait! Tout le monde peut le faire! Nous, on a prouvé qu'on pouvait passer directement du bas vers le haut, sans passer par les sentiers battus!"
Mouais... Maigre consolation. Nous n'avions néanmoins pas le choix, car il a vite fallu redescendre avant les premiers grains!

Valmorel l'été, c'est très chouette. Bien sûr, il y avait pas mal de monde, mais ça restait supportable. On peut y faire de nombreuses balades bine balisées, parfaitement adaptées aux enfants (en suivant les itinéraires des pistes de ski), mais il y a aussi quelques gros pics bien vertigineux réservés aux seuls connaisseurs, comme ici, ci-contre, le fameux pic du "cheval noir". Nous n'avons pas eu assez de temps pour aller nous mesurer à ses falaises dentelées, mais je ne désespère pas : maintenant qu'on a trouvé un point de raliement sympathique et confortable, nul doute que nous y retournerons...

Nous sommes aussi allés faire un petit tour dans le parc de la Vanoise, qui est encore, malgré le trop fréquent passage d'humains, un véritable petit paradis terrestre. De la verdure partout, et sous toutes ses formes, des fleurs colorées aux formes improbables qui illuminent la montagne, des chutes d'eau claire, d'énormes glaciers, des marmottes, des cailloux brillants hypnotiseurs d'enfants (qu'on a même pas le droit de ramasser, sous peine de procès)...

Nous n'avons pas eu le temps d'aller très loin (partis trop tard, gosses qui traînent et qui chialent parce qu'ils sont fatigués au bout de 10 mètres, et moi qui m'arrête toutes les 20 secondes pour faire une macro, une vue panoramique, un énième portrait de ma fille...), mais le peu que nous avons vu nous a enchanté.

J'ai fait un gros paquet de photos, mais je trouve que celle-ci est très parlante...
Là aussi, on a l'impression que c'est tout près, si près qu'on pourrait le toucher. Mais c'est un des effets secondaires pervers des Alpes.

Au retour, nous sommes passés par Annecy. C'est une jolie petite ville, un peu trop touristique à mon goût, mais avec le  lac et la beauté du site autour, c'est un peu normal... Je ne vais pas m'attarder là dessus, parce que  le jour du départ, c'est vraiment pas le meilleur souvenir de ces vacances... Une chose est sûre, maintenant qu'on a trouvé ce plan pour se retrouver en famille et entre amis, on va l'user jusqu'à la corde!

Le Lac d'Annecy. Un peu trop de monde pour finalement pas tant d'intérêt que ça...

Allez! Un dernier petit souvenir tous ensemble, avant d'aller retrouver nos pénates!



Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans DIVERS
commenter cet article

commentaires

jenofa 10/10/2008 19:28

Hi,hi!

jenofa 03/10/2008 18:48

Tiens, tiens, la Vanoise----Premier Parc National cré en France et chanté par Samivel (ça va rappeler quelque chose à Lurbeltz).En 69, grosse menace. De dérogation en dérogation (il paraît que c'est une spécialité Française, Schnebelen, un  promoteur, voulait y construire une grande station de ski, en particulier sur le glacier de Chavières. Ca doit encore rappeler keklchose à Lurbeltz.Toutes les associations de défense de la nature se sont mobilisées. Avec mes copains, on passait nos jours et nos nuits, à Paris, à coller des affiches en jouant à cache-cache avec les flics, distribuer des tracts, organiser des débats.  On n'a pas pu tout empêcher, mais si on ne s'était pas battu, cela aurait été pire.Et je n'ai jamais mis les pieds à la Vanoise. Je n'irai sans doute jamais. Peu me chaut. L'important, c'est de savoir que ça existe. Que d'autres en profitent, aussi, la preuve. Ca m'aide à vivre.

E.H.BOYER 10/10/2008 09:10


Entièrement d'accord avec toi... Le progrès c'est bien, en abuser, ça craint...
Au fait, quand est-ce que tu te connectes sur Second Life, que je t'emmène visiter le parc de la Vanoise virtuel, comme jamais il n'a existé, et comme jamais il n'existera?
;-D


Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!