Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 20:57
La bédé est affichée sous forme de panneaux dans l'espace Second Life de RIL Shopping. C'est ma toute première exposition in world! C'est même ma toute première exposition tout court!Voilà, le jour J est enfin arrivé : RIL Shopping vient d'être officiellement présenté à la presse. Le site et l'espace virtuel sont en phase finale de développement, et l'inauguration de cette solution e-commerce innovante est d'ores et déjà prévue pour le 6 novembre prochain.
Je ne résiste pas à publier ci-dessous le communiqué de presse émanant directement des bureaux de Stonfield Inworld :


Depuis près de 2 ans, la société Stonfield InWorld a investi dans un programme complet de recherche et de développement pour bâtir un nouveau canal de ventes capable de réunir en un seul format :
- la facilité d’accès aux offres de l’e-commerce,
- les conseils du commerce de proximité,
- et la capacité de proposer des financements personnels.

Fort de son expertise dans les mondes virtuels, Stonfield InWorld annonce aujourd’hui la création de RIL SHOPPING dans Second Life, en partenariat avec SOFINCO.
L’ouverture officielle de ce nouvel espace aura lieu le 6 novembre prochain avec une vente exceptionnelle de produits “bien réels”.

Une nouvelle façon de vendre et d’acheter en ligne :

« RIL SHOPPING ne remplace pas le commerce de proximité, la grande dis-tribution ou le e-commerce traditionnel » indique Pierre-Olivier CARLES, co-fondateur de Stonfield InWorld. « Elle ajoute aux canaux existants une nouvelle façon de vendre et d’acheter en ligne. Les marques, les distributeurs et/ou les commerçants quels que soient leurs types d’offres peuvent y proposer leurs produits tout en apportant à leur client un niveau de service proche de celui du commerce de proximité».

Ouvert le 6 novembre prochain, cet espace unique dans Second Life permettra à chaque marque de répondre aux attentes des internautes lors de ventes en ligne : des produits de qualité à prix exceptionnels, la possibilité d’être renseigné en direct sur chaque produit et sur les offres de crédit à la consommation.

Organisé telle une vente privée, RIL SHOPPING se différencie par sa capacité à ac-compagner chaque résident lors d’un achat en ligne, par ses conseils et son assistan-ce mais aussi par la possibilité de proposer des crédits à la consommation grâce à la présence des conseillers SOFINCO.

Sachant que la présence d’un vendeur aide à améliorer le taux de transformation de 5 à 10 suivant le type de produit proposé, RIL SHOPPING propose aux entreprises souhaitant faire évoluer leurs ventes rapidement, des formats de ventes privées sur des durées adaptées aux objectifs : de 4H à plusieurs jours.

Inutile d’être un expert de l’informatique pour animer une vente dans RIL SHOPPING ; les experts de Stonfield InWorld se chargent de l’intégralité du dévelop-pement virtuel de la boutique et accompagnent aussi le spécialiste qui guidera les visiteurs.

La mise en place de ce nouvel espace virtuel par Stonfield InWorld répond à la nécessité d’être totalement en phase avec le marché.
Elle vise à mieux servir les clients, à offrir de nouvelles perspectives aux entreprises à travers un potentiel économique de taille : Linden Lab, l’éditeur de Second Life re-censait 771 536 utilisateurs français au 31 décembre 2007, ayant en moyenne 34 ans et appartenant principalement à des CSP +.

Cette volonté de développement et d’innovation a su rallier un partenaire ambitieux :

SOFINCO, spécialiste du crédit à la consommation et référence en matière de financement pour le e-Commerce, a la forte conviction que les Univers Virtuels représentent une véritable révolution en matière de Commerce en ligne.

Les équipes de SOFINCO ont travaillé avec celles de Stonfield Inworld pour porter l’expérience d’achat des résidents de Second Life à un niveau de service et de qualité encore inégalé.


Cliquez sur l'image pour l'obtenir en grande taille!Bref, moi, je vais aborder RIL Shopping par le petit bout de la lorgnette, à savoir la conception technique de la bédé qui illustre le processus d'utilisation du service...

- C'est David Castéra, qui connait bien toutes mes casquettes ou presque, qui m'a proposé ce projet, en me donnant les lignes directrices. J'ai donc réalisé une série de six roughs (ci-contre) que j'ai proposé à l'équipe.

- J'ai quand même dû modifier quelques petites choses, notamment le facteur un peu trop rougeaud pour être sobre, et le vendeur (au faux air de Michel Etchebest, même si ce n'est pas vraiment lui que j'avais en tête), aux dents un petit peu trop pointues pour être honnête...
  Pierre-Olivier a bien un peu tiqué sur la représentation du produit (la fameuse Lava Lamp™), mais  bon, c'est qu'une bédé avec un aspect comique prépondérant, hein?  Le reste -hormis certaines expositions des personnages- est donc peu ou prou identique au sketch original!

- J'ai ensuite fait les dessins au crayon, puis les ai encrés au stylo pinceau de Pentel, et enfin les ai scannés. Par la suite, j'ai dû en refaire quelques uns (notamment des visages), car je n'étais pas très satisfait du rendu...

Cliquez sur l'image pour la faire apparaître en grande taille!- Je les ai colorisés sous photoshop, et tout est de moi (même les effets de crépitements d'énergie), mis à part  quelques textures bois qui ont été pompées d'après photo depuis Internet. Pour les décors, j'ai pas fait dans le compliqué (avec le plus souvent des applats de couleurs vives). Là aussi, les seuls décors un peu graphiques sont des photos que j'ai prises dans le magasin virtuel de RIL Shopping sur Second Life.

- Pour les textes, on a eu un petit brainstorming pour savoir quels mots et quelle police de caractère on employait, mais finalement, bien que j'aurais personnellement préféré une police un peu plus en adéquation avec le style des illustrations, on  a fini par se mettre d'accord sur du Arial basique.

Si le concept de RIL Shopping vous paraît clair, rien qu'avec cette illustration, alors j'aurais réussi ma mission!
 
Voilà, vous savez tout! Bien sûr, même si j'ai l'impression de m'être surpassé ce coup-ci, je ne suis pas satisfait à 100% du rendu final. J'ai toujours la désagréable sensation de très mal maîtriser l'encrage, les effets d'ombrés, ou encore certaines attitudes des personnages... Mais bon, on ne va pas s'autoflageller, hein?
C'est ma première "vraie" bédé jamais publiée, et aussi ma toute première exposition : afin d'être plus compréhensible sur le suport 3D offert par Second Life, chaque case a été dissociée sous forme de panneaux. Le tout est visible sur l'île de RIL Shopping!
Alors n'hésitez pas à vous y rendre (et à faire découvrir autour de vous cette solution e-commerce de dernière génération), ne serait-ce que pour voir "en vrai" mon travail!

Jenofa, c'est le moment ou jamais de te créer un compte Second Life, où l'on peut aussi faire tout un tas d'autres choses que du commerce!
;-)


Les mots de la TEAM Stonfield Inworld :
Ce qu'en dit David Castéra, ce qu'en dit PO Carles, ce qu'en dit Richard Malterre, ce qu'en dit Territoire Digital...

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans IMMERSIVE LAB
commenter cet article

commentaires

pelotari 18/10/2008 23:41

trés bon boulot   bravo

E.H.BOYER 19/10/2008 10:23


Merci chef!
;-)


Lurbeltz 18/10/2008 08:40

Oui au fait tout ça me fait oublier de te féliciter pour ton boulot. Ba c'est de la BD que tu devrais faire.Pour avatar, il y a aussi cette autre signification chez tonton Robert.avatar [avataY] n. m.  • 1800; sanskr. avatâra « descente »   1¨ Dans la religion hindoue, Chacune des incarnations du dieu Vishnou.  2¨ (1822) Fig. Métamorphose, transformation. Après de nombreux avatars. « cette Cisalpine s'appellera République italienne, puis, par un nouvel avatar, Royaume d'Italie » (Madelin).

E.H.BOYER 18/10/2008 11:03


Oui, j'avais choisi celle qui s'approchait le plus de l'acte concret.
Merci pour les compliments. Sauf que pour faire de la bédé, il faut aussi de l'imagination... Et là, je t'avouerai que j'en suis pas gavé...
C'est bien plus facile lorsque c'est une commande! ce qui était le cas de ces illustrations...
:-S


jenofa 17/10/2008 10:50

Pourquoi avoir choisi le mot avatar? Un avatar, chez moi, c'est un peu comme une emmerde.Euh, je dis ça, c'est juste pour faire avancer le schmililili-----Ceci dit, si je m'en tiens au sens premier, des avatars, j'en ai déjà des milles et des cents. Un de +, ce serait de la gourmandise.

E.H.BOYER 17/10/2008 13:42


Alors là, Jeno, j'en sais strictement rien... Avatar, parmi toutes les significations possibles, ça veut aussi dire "incarnation". Donc là, par glissement, ça voudrait dire "incarnation
virtuelle".


Lurbeltz 17/10/2008 07:00

Oui c'est un bon argument Etienne. C'est vrai qu'à ce compte là, le blog est aussi une vie virtuelle et on peut dire aussi qu'il est une extension de la réalité. En attendant, personnellement, je me vois obligé de fixer des limités à mes ambitions internautiques parce que je n'ai pas le haut débit. Et puis, je le répète, le Wimax m'inquiète et j'aurais préféré la fibre optique. Donc pour moi, en la matière, c'est le statu quo jusqu'à nouvel ordreEnsuite, je voulais te poser une question. Tu n'as pas l'impression que le fait de prendre un avatar et d'aller dans un lieu virtuel sont des intermédiaires qui pourraient lasser le consommateur ? Je donne un exemple : si je cherche un bouquin, amazon me suffirait amplement (sauf que j'achète mes livres maintenant chez un petit libraire mais c'est un exemple). Quel intérêt donc pour moi, de prendre un avatar et de me rendre dans un lieu, ce qui aura pour effet de me faire perdre du temps ? Ensuite, une expo de peinture par exemple ; un site internet ou un blog peut très bien mettre en valeur des toiles et quel intérêt de faire croire qu'on est dans un lieu réel ? Tu vois, j'ai toujours du mal à capter l'intérêt de Second Life.

E.H.BOYER 17/10/2008 09:59


Je pense que PO Carles et David sauraient très certainement trouver le ton et les mots pour te donner envie d'essayer.

Moi je me contenterai de dire ceci : la différence entre le web classique et les mondes virtuels, c'est non seulement l'aspect 3D, mais aussi qu'il réunissent toutes les technologies de
communication du web.

Second life (notamment), c'est aussi la découverte et la rencontre (avec des gens du monde entier), le partage et l'échange (de données, de connaissances, de culture), la
possibilité de parfaire son apprentissage d'une langue, ou de se former sur d'autres matières (puisque le e-learning est quelque chose qui fonctionne bien sur SL), de
communiquer aussi (on peut parler dans SL), mais surtout, les mondes virtuels constituent un immense bac à sable propice à la créativité dans tous les domaines. Les entreprises y
fleurissent et certaines, comme Stonfield Inworld, créent de nouveaux services e-commerce. Mais les artistes aussi sont bien présents. Je pense en particulier à Frao Ra
(http://www.territoire-digital.com/2008/09/frao-ra-l%E2%80%99archeologue-onirique-vagabond/), ou à l'équipe qui a reconstitué le bassin d'Arcachon
(http://www.territoire-digital.com/2008/09/arcachon-plus-vraie-que-nature%E2%80%A6/). Pour moi, c'est une nouvelle forme d'art, abstrait pour l'un, figuratif pour l'autre, mais en tout état
de cause participatif et interactif pour les deux!

SL, c'est la 3D. Mais moi je serai tenté de dire que c'est carrément : "la quatrième dimension"...


jenofa 16/10/2008 16:42

t'as fini d'avoir réponse à tout?

E.H.BOYER 16/10/2008 21:18


:-))


Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!