Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

15 mai 2006 1 15 /05 /mai /2006 15:34

Ça faisait un bail que je n'avais pas balancé un peu de fiel sur ce blog. Je répare cet affront aujourd'hui en vous parlant de tous ces gens qui ne sont jamais content, quoi qu'on fasse! Ce qui m'a décidé à en parler? Mon épouse, qui a mis le doigt sur une vraie problématique de notre métier. Je m'explique :
- Lorsque vous êtes correspondant de presse (ou journaliste, c'est pareil dans ce cas là), votre tâche consiste à aller au devant de l'information afin de présenter -ou de rendre compte- des évènements qui se déroulent sur votre zone de couverture. Jusque là, rien d'anormal...
- Là où ça se corse, c'est lorsque vous couvrez un spectacle et que, faute d'avoir du matériel performant face à un éclairage sommaire, vous êtes obligés de faire un paquet de photos afin d'en avoir au moins une seule de bonne... Il m'arrive fréquemment de faire 100 clichés pour seulement 15 images d'exploitables (Heureusement qu'on est en pleine ère du numérique!!!). Où en étais-je?

Ah oui, donc, imaginez un gros type qui n'arrête pas de tourner devant la scène avec un minuscule appareil qui fait des flashes monstrueux toutes les 30 secondes*... C'est chiant quand on est venu assister à un concert de la chorale locale, hein?
Bin oui Mesdames (parce que là, je m'adresse aux mémères qui se permettent de faire des petits commentaires cruels et qui me balancent des regards lourds de haine) mais voilà, vous, vous venez vous éclater comme des bêtes en écoutant vos sempiternels chants traditionnels, tandis que moi, je viens parce que c'est mon gagne pain, et mon rôle social de rapporter les faits.
Je ne sais pas quel était votre boulot avant la retraite, mais je ne me serais jamais permis de dire des méchancetés sur votre savoir-faire. Parce que moi, je respecte le travail des gens, aussi idiots soient-ils...

Mais le pire dans tout ça, vous voulez savoir ce que c'est? C'est que ces mêmes rombières seront les premières à critiquer ouvertement l'indigence de la page publiée le lendemain, avec bien entendu les légendes photos inversées, et les textes tronqués à mon insu... C'est aussi pour cette raison que j'ai voulu créer Euskobizia : pour pouvoir contrôler moi même ce qui sera publié, et de quelle manière ça le sera...
Faut bien avoir au moins une petite satisfaction dans ce boulot d'intermittent de la presse, hein?

*Il est fortement conseillé de porter des vêtements sombres pour accomplir ce travail, car le blanc ou les couleurs réfléchissent la lumière des projecteurs, et peuvent effectivement constituer une gêne pour les spectateurs. Autant éviter de tendre le bâton pour se faire battre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

EHB 18/05/2006 11:52

Effectivement, j'ai eu moi aussi droit à mon lot de tracasseries. Il va d'ailleurs falloir que je fasse un post spécialement à ce sujet. J'ai eu droit aux menaces de cassage de gueule ou de procès, aux coups de téléphones intempestifs de politiciens inquiets, aux brimades (oui oui) ainsi qu'aux critiques les plus diverses (parfois fondées et constructives, je l'admet). C'est vrai qu'on a une position de "rapporteur" qui ne plait pas toujours à tout le monde, surtout lorsque les personnes visées par nos écrits sont imbues de leur pouvoir, ou simplement susceptibles. C'est comme ça. Mais en dehors de ces inconvénients, j'avoue que la profession me sied assez bien. Elle me permet -entre autre- de m'accomplir personnellement et socialement. Si seulement on avait un statut plus juste, ce serait le paradis!

Thalack 18/05/2006 00:50

Et oui, la vie est dure.  Peut-être as-tu aussi connu les coups de fils orduriers, de gens qui viennent se plaindre de ne rien voir sur le trou de la couche d'ozone alors que tu es dans un patelin de 300 âmes ou te faire insulter parce que le journal concurrent fait de mauvais articles "les journalistes, c'est tous des pourris..."Pis ce genre de chose (faire le tour de la scène avec son petit appareil photo, pas se faire insulter) fait parti du métier. Il ne faut pas donner l'imression de s'excuser et s'embêter à essayer de devenir transparent, de toute façon ça ne marche pas. Tu prends tes photos dans les meilleures conditions possibles pour toi, de toute façon, il y aura toujours quelqu'un pour râler.Bon, j'avoue je suis correspondant pour de la presse éhebdo économique, j'ai troqué la chorale locale contre les déjeuners et petits déjeunes de presse... et je ne m'en plains pas.

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!