Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

16 mai 2006 2 16 /05 /mai /2006 18:27

Bon, j'aurais mis du temps à m'y résoudre, mais de récents évènements m'ont enfin convaincu de prendre les armes. Depuis un certain temps déjà, je cherchais un moyen de monter un syndicat de CLP libre et indépendant, afin de lutter contre les turpitudes des groupes de presse à l'encontre des correspondants, et faire en sorte de réhabiliter un statut plus juste de notre profession. Or, partir seul serait suicidaire. J'ai déjà testé l'expérience -toujours infructueuse- à de nombreuses reprises. J'en suis venu à la conclusion qu'il faut s'affilier à un syndicat existant pour pouvoir espérer faire poids auprès des institutions, des patrons voire des journalistes (qui n'ont pas forcémment envie -ni intérêt- de voir une évolution vers le haut du statut des CLP).

J'ai longuement hésité entre le néolibéralisme de la CFDT (en vogue chez les journalistes titulaires de la carte officielle), l'inertie de FO (que j'ai déjà pratiqué en tant que délégué syndical alors que je travaillais chez GEMA WM, et dont les principaux discours et actions étaient alors de discréditer les autres syndicats), et l'agressivité (ou la combativité, selon où l'on se place) de la CGT.
C'est à cette dernière que j'ai décidé de m'adresser, prenant comme exemple la pugnacité et la ténacité dont font preuve ses adhérents souletins.  Et puis, les magnats de la presse ont déjà souvent affaire à la CGT du livre, qui n'a jamais mâché ses mots (si je puis me permettre...).

J'ai donc pris contact ce jour avec Louis Labadot, conseiller juridique de l'antenne souletine de la CGT afin de mener une réflexion sur le sujet, et voir quelles seraient les possibilités d'actions. Le soucis sera bien évidemment de trouver la parade à notre statut batard, qui annihile dans l'oeuf tout mouvement de coalition entre les correspondants locaux de presse désireux de lutter. Je souhaite obtenir des réponses, de l'espoir, et in fine de l'aide. L'avenir (proche) dira si j'ai eu raison de me lancer dans ce combat.

En attendant, chers confrères, vous êtes invités à donner votre avis (éclairé) ci-dessous sous forme de commentaire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

EHB 18/05/2006 15:19

Et je rajoute : qu'on soit classé dans les professions dites de "travailleur indépendant", et de voir nos tarifs de prestations imposés par les groupes de presse... A t-on déjà vu un sociologue, un spéléologue, un cartomancien, un urbaniste, un chiropracteur, ou un agent de recouvrement  travailler pour 17 francs de l'heure?

Thalack 18/05/2006 13:21

Surtout que je risque d'être chargé des correspondants, si ma période d'essai se passe bien, et vu que je n'aurai aucune inflluence sur les rémunérations ni l'enveloppe budgétaire, à part être clair ("correspondant c'est quand même un boulot de merde, mal payé, mal considéré et faut pas compter en vivre") et faire un peu de lobbying auprès de la direction qui va de toute façon s'aligner sur la concurrence, je ne vois pas trop.La situation des CLP devrait évoluer à terme, la question étant à quel terme, vu que de plus en plus de journalistes pros débutent par la correspondance au lieu de la pige. On peut espérer une élévation des consciences dans les rédactions ouc raindre le syndrome "j'en ai chié, les autres n'ont qu'à en chier aussi".Au-delà des tarifs ce qui me choque le plus c'est de ne pas être considéré comme une activité professionnelle mais de devoir payer les charges dès un minimum atteint, faudrait savoir.

EHB 18/05/2006 11:43

Merci pour ta contribution Thalack.Effectivement, j'espère que tu n'oublieras pas -comme tant d'autres- que tu as un jour fait partie de "la base"... Bonne chance pour la suite!

Thalack 18/05/2006 00:41

Pas convaincu de la crédibilité de la CGT pour ma part, enfin ça vaut toujours le coup d'essayer. Quoique je redeviens journaliste à plein temps à partir de lundi, quand j'aurai un semblant de stabilité professionelle et financière, je pense bien ue je tâcherai de ne pas oublier les confrères dans la mouise.

EHB 16/05/2006 22:47

Lol David! Et bien en fait, rien n'est encore fait. Avant de m'engager, je veux d'abord savoir si il y a des possibilités réelles de faire quelque chose, je veux dire, créer une branche syndicale spécifique par exemple. Je devrais normalement avoir plus d'information à ce sujet la semaine prochaine. Je communiquerai, le cas échéant...

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!