Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

23 mai 2006 2 23 /05 /mai /2006 19:07

Enormissime! Vous voulez vous battre? On vous vire sans état d'äme, et en plus, on vous grille partout. (l'éternelle punition à deux volets...) Voici (ci dessous*) un article proprement édifiant collecté sur ce site web (http://www.terra-economica.info/CLP-comme-Correspondant-Local-de.html)... On comprend mieux maintenant pourquoi la bataille est rude!

* Je précise -au cas où- que si je me permet de copier/coller des textes publiés un peu partout, je donne toujours mes sources auxquelles je joint -dans la mesure du possible- les URL correspondants. Je fais ceci dans le seul intérêt de collecter un maximum d'informations sur le statut de correspondant local de presse afin d'alimenter ma guéguerre (Il arrive assez fréquemment que les URL finissent par disparaître, ainsi que leur précieux contenu). En outre, mon blog est GRATUIT, et je ne vends absolument rien (à part moi même)...

"CLP" comme Correspondant Local de Précarité

De l’art d’employer de vrais journalistes pas chers et corvéables à merci sous un faux statut de correspondant local amateur.

Le pot de départ à la retraite du capitaine des pompiers, l’installation d’un nouveau boucher ou bien l’élection de miss Camembert... Autant d’événements relayés par des journalistes occasionnels qu’on appelle correspondants locaux de presse : les CLP, dans le jargon de la presse régionale. Traditionnellement, ces derniers sont instituteurs, curés ou élus locaux. Les journaux les rémunèrent en honoraires pour chaque prestation effectuée, comme des travailleurs indépendants classiques. Avantage pour l’employeur : il ne paie pas de cotisation sociale. Dès lors, la tentation est grande de faire travailler de vrais journalistes sous un statut de CLP... "Les rédactions régionales emploient des milliers de journalistes à plein temps en tant que CLP, en toute illégalité", dénonce Myriam Guillemaud, responsable du pôle pigistes du Syndicat national des journalistes. Le Syndicat de la presse quotidienne régionale évalue le nombre de CLP à 25 000. Sans toutefois distinguer les vrais correspondants des journalistes déguisés.

Corvéable à merci

Paul Jegat fut l’un d’entre eux. Treize ans après son licenciement par le Télégramme de Brest, il garde un souvenir cuisant de son expérience de correspondant local à Auray, dans le Morbihan. Paul Jegat assumait en solitaire la charge de la locale, il devait produire une page par jour, 7 jours sur 7, toute l’année. "Je suis resté trois ans sans prendre un seul jour de congé", explique-t-il. Tout ça pour 4 500 francs de l’époque, soit deux à trois fois moins qu’un journaliste en poste. Jusqu’au jour où il a eu envie d’officialiser sa situation de journaliste professionnel, en demandant sa carte de presse. Erreur funeste. 24 heures à peine après avoir informé son rédacteur en chef qu’il avait obtenu le précieux sésame, il était viré. S’il a fait son deuil du Télégramme, Paul Jegat n’en finit pas de payer pour son acte de rébellion. "En brisant la loi du silence, je me suis grillé auprès de la profession, c’est ce qu’on m’a fait comprendre lorsque j’ai postulé auprès du grand concurrent Ouest-France". Aujourd’hui rédacteur en chef du Paysan morbihannais, Paul Jegat sait qu’il ne fera jamais carrière dans la "grande presse" régionale.

17/02/2005, par David GARCIA pour http://www.terra-economica.info

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!