Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 11:30
Nous avons pris une petite semaine de congés, et avons pu profiter des quelques jours de beau temps pour aller prendre des coups de soleil à Issarbe en nous essayant à la marche en raquettes. J'ai trouvé ça excellent, Fabienne a trouvé l'expérience plaisante, elle aussi, et nous avons décidé de nous en acheter chacun une paire à l'automne prochain.

J'ai pris de nombreux clichés avec la neige à l'arrière plan, mais je vous ai réservé celui ci : Le Pic d'Anie, dans toute sa splendeur, vu du talus qui surplombe la station...


Le lendemain, il faisait encore grand beau temps, alors nous avons décidé d'emmener nos amis charentais (venus nous rendre visite) redécouvrir Bostmendieta (un col composé de cinq collines, entre Lacarry et Larrau) qu'ils avaient déjà parcouru il y a 2 ans, en été. Encore une petite balade familiale, pas difficile pour un sou, mais tellement agréable, que je conseille aux familles nombreuses et plutôt inexpérimentées (avec des enfants très jeunes et un matériel de randonnée plutôt sommaire), mais qui veulent quand même en prendre plein les mirettes!

De là haut, vous verrez les pics d'Anie et d'Orhy comme jamais, admirerez la cascade de Pixta (prévoyez les jumelles, quand même), rencontrerez certainement de beaux spécimens de blondes aquitaine (célibataires en chasse, les "blondes Aquitaine" ne sont pas autre chose que des vaches, rangez donc les outils...) et autre pottocks en liberté, et pourrez pousser l'aventure jusqu'au pic de Salhagagne, sans trop forcer.
Car si les plus vaillants apprécieront la grimpette des crêtes (qui passe par la table d'orientation, mais attention toutefois aux dolines ainsi qu'aux ravins, il y en a de très profonds), les plus prudents (ou les moins bien chaussés) pourront sans problème suivre la piste plate en cailloux (même en poussette!).

Et pour ceux qui désireraient sortir un peu des sentiers battus, et qui décideraient d'arpenter le petit plateau herbeux, caché dans les replis de la montagne, peut-être auront-ils la chance, s'ils lèvent les yeux au ciel, d'apercevoir planant dans les airs au milieux des vautours fauves le fameux percnoptère d'Égypte.
Nous avons été chanceux de pouvoir en observer (d'assez près) une famille de trois spécimens. Lorsqu'on les entend passer à quelques mètres au dessus de notre tête, je vous garantis que l'effet est saisissant...

Bref, Bostmendieta, c'est un petit coin de paradis pour les touristes, qui permet de voir la Soule sous un autre angle.
Mais ça l'est aussi pour les souletins : le peintre André Hastoy (qui expose chaque été à Tardets) n'a pas son pareil pour rendre hommage à toutes ses nuances de vert, avec ses pastels et son immense talent.
Un peu plus loin, sur la route qui descend vers Larrau, en un lieu enchanteur situé à fleur de GR10 (le sentier qui va de l'Atlantique à la Méditerranée), on trouve encore ce vestige du pastoralisme d'autrefois, tout en pierre de pays, avec un toit de bardeaux. Moi qui suis fâché (à vie) avec le bricolage, la vision de cette vielle borde m'aurait presque donné envie d'en construire une, ou du moins d'en racheter une et de la retaper pour m'isoler de la civilisation, de temps en temps.

Je ne pouvais pas décemment terminer ce billet sans vous montrer le clou du spectacle : un Indiana Jones de pacotille qui a croisé mon objectif par je ne sais quel miracle...

Allez, à la prochaine pour une nouvelle balade en Soule!

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans BALADES EN SOULE
commenter cet article

commentaires

jenofa 29/04/2009 13:35

Y'a des moments comme ça où l'on arriverait presque à comprendre Nicolas Sarkozy quand il glisse un "casse-toi, pôv'con".A la fin, je me demande si celui qui nous pomps l'air ne va pas arriver à me rendre Sarlozyste.

pelotari 28/04/2009 19:46

pas la peine de marcher autant pour culbuter
ou alors ......coquine va

jenofa 28/04/2009 12:11

J'ai ça d'avance, sur toi, Etienne. J'y suis allée deux fois, il y a bien longtemps, sur conseil de Bernard Charbonneau. Magnifique!

E.H.BOYER 28/04/2009 17:08


grrrr, veinarde!


pelotari 27/04/2009 01:25

j ai fait le pic d anie une fois j etait explosé mais bon c etait le lendemain des fetes de st palais avec sa delicieuse sangria.
pixta j y ai passé un week end a 2 couples colossal...
je le refais c est été.

E.H.BOYER 27/04/2009 22:09


Moi je me rêve les gorges d'Ehujarre. Et va falloir que j'exauce le fantasme, parce que j'en parle dans "L'infection". Et comme on ne parle bien que de ce qu'on connait bien...


Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!