Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 12:16
CLP : Encore une petite couche, Monsieur le Maire? - Maire : Ah... d'accord, mais azkena; ça ne peut pas faire de mal, hein?Ce matin, en lisant mes alertes Google, j'ai trouvé cette excellente définition du correspondant local de presse ici!

” La presse locale recherche un écrivain qui puisse être satirique sans offenser, spirituel sans rien dire d’exceptionnel et savant sans dépasser l’entendement de l’ignorant. Il ne doit pas avoir de préjugés, mais doit scrupuleusement respecter tous les préjugés d’autrui. Il ne doit pas aborder un sujet sur lequel deux hommes ne sont pas d’accord et ne pas ridiculiser un homme qui n’est pas emballé par le ridicule. S’il a du style, l’illetré le trouvera obscur; ses idées choqueront l’esprit superficiel. Dans les limites d’un profond respect pour l’ordre établi, il pourra se montrer aussi sarcastique qu’il le veut, sans jamais oublier qu’il vit dans un monde d’imbéciles, de courtisanes et de brigands qui n’apprécient guère qu’on leur règle leur compte à coups d’articles tranchants. “

Ambrose Bierce, Mauvaises pensées, le cherche midi, 2003.

Vous me croirez si vous voulez, mais bizarrement, avec le recul, c'est exactement comme ça que j'aurais défini la profession... Je ne crache pas dans la soupe : j'ai passé de bons moments chez Sud-Ouest, j'ai rencontré des tas de gens très chouettes (et des beaucoup moins chouettes), et couvert un certain nombre de sujets très intéressants. Mais tout cela, aussi positif que ce soit, n'occulte pas la cruelle vérité.

CLP, le jour où vous vous déciderez enfin à échanger la confortable boite de cirage par une poignée d'orties bien vertes (à prendre au propre comme au figuré), vous saurez de quoi je veux parler!
Mais ce sera peut-être déjà trop tard...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

paola 09/02/2010 12:13


j'aimerai êtr


E.H.BOYER 09/02/2010 12:21


??


Tich 14/05/2009 17:52

Toujours de nombreux témoignages sur la situation des CLP ici:

http://corres72.hautetfort.com/

Il faudrait désormais un relais
d'un média avec une diffusion plus importante type Mediapart, Rue89, Bakchich Info, Babel, Marianne, Le Canard... Un dossier complet traitant des abus de la PQR à l'endroit des CLP, les écarts concernant le droit du travail, le droit patrimonial (droits d'auteurs), le travail dissimulé, les licenciements abusifs, l'évasion fiscale (URSSAF.... Mais également sur la raison de la lenteur, voir de l'absence, des enquêtes des inspections du travail et des URSSAF alors que les contournements de la loi sont avérés...Bref un bon gros dossier comme il en a existé et comme il en existe toujours concernant les abus de l'hôtellerie, la restauration, le transport, le bâtiment...

http://corres72.hautetfort.com/

Merci Boyer pour ta tribune, comme toi je ne suis plus CLP mais en affaire (judiciaire) avec un grand (??) titre de la PQR.Plus généralement je pense que dans ce secteur aussi la loi doit pouvoir s'imposer pour que définitivement la presse abandonne ses pratiques honteuses qu'elle dénonce si facilement par ailleurs.

E.H.BOYER 15/05/2009 12:16


C'est clair. Y'a pas que les CLP dans la vie, qu'on utilise abusivement et qu'on jette comme des kleenex. Mais c'est un des milieux où les exagérations sont les plus flagrantes.


jenofa 06/05/2009 15:53

Moi, la première année du JPB, la seule où il y a eu des correspondants locaux, je n'ai ien connu de tout ça. Je me suis éclatée à fond, en toute liberté, et en en profitant d'autant mieux que j'avais conscience du caractère exceptionnel.

E.H.BOYER 06/05/2009 16:14



Oui, c'est parce que ce support jouissait (du moins à ses début, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui) de son aura un peu "alternative", par rapport aux autres PQR.

Moi chez SO, on m'a souvent coupé la chique (un Secrétaire de Rédaction m'a même dit que j'étais "incontinent" - sous-entendu "du verbe"), changé les titres, modifié les
légendes photo...
On m'a même parfois rajouté des paragraphes, et tronqué des photos!
Une fois même, on ne m'a pas payé la totalité de mes piges (que j'avais pourtant bien faites!!!).
On m'a promis de m'aider (financièrement) à me sortir de la mouise dans laquelle on m'avait collé avec l'Urssaf, mais j'ai jamais rien vu arriver... "Les promesses ne concernent que ceux qui
les croient!"
Ah, et la dernière en date, (mais là c'est peut-être un peu ma faute, vu que j'ai traîné pour envoyer les papiers), on ne m'a pas payé mes piges de janvier à avril 2008. Si, si... Et j'ai pas
l'impression qu'on va me les payer en 2009 non plus... Va t-il falloir que je fasse un courrier RAR pour réclamer quelques 200 euros?

Alors oui, on peut dire que j'en ai piqué des crises, avec SO, et c'est pas Marcel Bedaxagar (journaliste SO sur la Soule et Oloron), ni Jean-Louis Belhartz (son confrère de "la Rep") qui diront
le contraire... Je crois leur en avoir sérieusement rabattu les oreilles, en mon temps!



Lurbeltz 06/05/2009 15:18

Oui... J'imagine  ! Je sais que moi, les rares fois où un journal m'a proposé de publier un de mes textes, et qu'ils me demandaient de retier telle partie, d'enlever telle idée, de modifier telle phrase je fulminais un peu... Alors que déjà mes textes sont des textes d'opinion. J'imagine à Sud-Ouest, je n'aurais pas tenu 24 h. Au fait, tu sais que la proposition de Pays-Basque mag à mon endroit est tombée à l'eau ? Je devais faire une chronique dans le cadre d'une nouvelle formule et finalement ils ne feront pas de nouvelle formule. Dommage ! Je passerai sur mon blog le texte que j'avais écrit pour PB mag.

E.H.BOYER 06/05/2009 15:42



Oui, rien ne se perd, tout se recycle! LoL

Ceci dit, tu as raison... Les remaniements, ou oserai-je le dire : la censure pour des raisons de "politiquement correct", c'est usant, et surtout, ça donne encore plus de crédit à ceux
qui scandent "Médias = manipulateurs".
A ce sujet, il y a une très belle photo à faire à chéraute, sur la route de l'Hôpital Saint Blaise"! Je vais la faire, avant qu'on me pique l'idée, ou que quelqu'un de bien intentionné  ne
kärscherise le graffiti!



Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!