Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 13:29
Chat déboite, Tokia ThéâtreEt voilà! Une page est tournée : la septième édition du Festival théâtre Mai en Scène de Mauléon Licharre vient de se terminer dimanche soir (en apothéose avec la troupe nouveau cirque Les Acrostiches), aux alentours de 21h30.
Comme d'habitude : programmation et organisation irréprochables, avec en sus un temps radieux sur les quatre jours. Comme je disais dans un commentaire précédent, j'adore Mai en Scène. C'est le petit moment de l'année qui fait oublier les affres du quotidien mauléonais.

Je retiendrai en particulier l'énorme spectacle "Domi and Claude" (le jeudi soir), dans lequel j'ai participé (en tant que spectateur qui se fait faucher son portable et sa montre - rassurez-vous, c'était un coup monté avec les comédiens...). J'ai bien ri, et j'en ris encore en y repensant! Il y a dans le jeu des artistes une espèce de montée en puissance insidieuse, qui fait qu'on ne s'aperçoit pas, jusqu'au final, qu'on a affaire à de vrais virtuoses (dans leur domaine). Il n'y a en réalité aucune place à l'erreur. Tout est précis au millimètre près (et il vaut mieux, surtout pour le lancer de couteau...)
Une succulente entrée en matière pour la suite des évènements...

BrancaleoneLe vendredi, je suis resté en famille à la maison, mais le samedi, rebelote! Ce coup-ci, j'avais même emporté mon appareil photo, et vous pourrez ainsi voir de quoi il retournait en visitant l'album Flickr dédié.

Je salue la performance de tous les artistes qui se sont produits ("Fil et Refil", "My System for Ladies", les saisissantes métamorphoses capillaires de Christophe...), et en particulier "Brancaléone", par la troupe Lazzi Théâtre, qui a clôturé ce soir là avec une pièce dans le plus pur style Comedia Dell'Arte. Trois acteurs transformistes qui se partageaient une quinzaine de rôles, suivant la trame de leur histoire tarabiscotée et pleine de références à mourir de rire, tout en faisant activement participer le public. Je le dis pour les chanceux qui les auront programmés dans leurs évènements culturels de l'été : allez les voir, c'est tout bonnement ÉNORME!

Les acrostichesLe dimanche, journée gratuite et familiale, avec un paquet de spectacles en tout genre, surtout axés sur les clowns, d'ailleurs ("Le Bocal", "Chat déboite", "Show devant"...), le concert folk-basque d'Elaudi, et pour terminer les fabuleux Acrostiches à contretemps. Voilà un truc surprenant, carré, et en même temps complètement décalé!
D'ordinaire, je n'aime pas trop le "nouveau cirque", que je suis souvent prompt à juger trop technique, cérébral, poétique, et pour finir : carrément abscons; quoi que je sois tout à fait enclin à accepter que cela puisse aussi être très esthétique...
Mais là, on oscille entre nouveau cirque (acrobaties en tout genre), musique ethnique, opéra, et humour bon enfant tout le long de ce spectacle innovant presque trop court. Ce fut néanmoins un vrai régal pour les petits comme pour les grand(es).

En résumé : Encore un bon cru que cette septième édition de Mai en Scène, en souhaitant que les organisateurs (Municipalité et Tokia-Théâtre) puissent continuer à nous proposer d'aussi jolis coups de coeurs pour les années à venir.

Une petite interview rapide de Michel Foucher, dimanche soir après le spectacle... Enjoy!

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans COUP DE CHAPEAU!
commenter cet article

commentaires

Gild@ 03/06/2009 11:50

Moi mon arme fatale pour éviter d'être sollicitée lors des spectacles c'est d'avoir l'un de mes enfants dans les bras !!!

E.H.BOYER 03/06/2009 15:31


Moi pendant un temps, j'usais et abusais de ma position de CLP, en arborant ostensiblement mon gros zoom. En général, on fait pas chier les journaleux qui bossent!
Sauf que là, Marcel y a quand même eu droit! "Allez, j'ai besoin d'un brigadier! Quoi, vous avez la trouille? Ah vous êtes journaliste? Ben c'est ce que je disais : vous avez la
trouille!"
LoL


Gild@ 03/06/2009 11:30

C marrant mais moi j'ai pas vraiment aimé "domi & Claude", comme quoi , il y en a pour tous les goûts ...

E.H.BOYER 03/06/2009 11:46


T'es jalouse! t'aurais aimé que la dame vienne te piquer ton portable, toi aussi, hein? Avoue!
;-)


Lurbeltz 03/06/2009 09:52

Oui moi aussi c'est Domi and Claude que j'ai préféré... Et moi aussi j'ai participé, malgré mes réticences ! j'ai fait le brigadier !!!!! Brigadier, moi ! Qu'est-ce qu'il m'a foutu la trouille avec ses couteau le gars ! Non, ce spectacle était bluffant et marrant à la fois.

E.H.BOYER 03/06/2009 11:20


LoL : Laurent Caudine en gendarme! On aura tout vu! il me tarde de te voir déguisé en Johnny!


Gild@ 03/06/2009 09:27

Quel festival !!!!!!!!!!!!!
Parfois on se dit que l'on vit un peu excentrés de toutes les manifestations culturelles qui se déroulent dans les grandes villes (et perso jai pas trop le courage le soir d'aller voir une piece de théâtre à Bayonne ou à Pau).
Et là, tout vient à nous ....
Soleil radieux, spectacles de grande qualité (tous très différents) et pour la plupart gratuits !!!!!!!!!
Le plus important à mes yeux c'est qu'à chaque fois je suis surprise : on regarde le programme et on voit "spectacle de marionnettes" et en fait c'est un spectacle très moderne rien à voir avec "guignols" et autres spectacles traditonnels et ma foi barbants;
Déjà il y a 2 ans j'avais été éblouie par la compagnie "Opera Pagaille" qui nous avait proposé un théâtre totalement nouveau (c'était au spectateur de circuler dans divers stands et nous avions tous fini autour d'une bonne soupe à l'oignon), et cette année les spectacles qui m'ont le + ravi sont : la troupe de marionnettes en basque (quelle creativité, ils créent des mondes avec 3 fois rien, les 2 gars qui faisaient du diabolo, le spectacle de comedia del arte et bien sûr le dernier avec ce "cirque décalé". Mais le plus fort c'est qu'il y avait plein de petits "à-côté" qui créaient une ambiance de creativité un peu folle : les coiffures de Christophe et l'expo de machines complètement loufoques à la maison du patrimoine. A mon avis ces "animations" avaient autant de valeur que les spectacles.
Week end incroyable!

E.H.BOYER 03/06/2009 11:21


Oui, j'avais oublié de parler spécifiquement de l'expo des machines à bruits à la maison du patrimoine. C'était aussi une chouette animation.
Ce festival a le don de nous changer les idées, de nous faire rêver, de nous montrer une autre dimension de la Soule et de ses habitants.


Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!