Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

7 septembre 2006 4 07 /09 /septembre /2006 17:34

J'aime beaucoup Marcel Bedaxagar, mon collègue journaliste de Sud-Ouest. C'est un gars honnête, sérieux, travailleur (il ne compte pas ses heures), intelligent et sympathique. Mais, car il y a un mais... Comme tous les êtres humains, il lui arrive de partir en couille dans certains cas bien précis. Ce qu'il ne supporte pas, Marcel, c'est que la page Soule de l'édition 12 B du quotidien régional Sud-Ouest soit vide! Je le comprends, parce que ça m'énerve aussi. Mais bon. Je fais ce que je peux, je ne suis pas un boeuf!
Donc Marcel a pour point d'honneur de ne jamais laisser cette page vide. C'est vrai que la page Soule sans articles, c'est triste, et certains lecteurs ironiques ne manquent jamais de mettre le doigt sur nos manquements, que ce soit lorsque nous avons écorché la langue basque (ou la langue française, même si les coquilles ne sont pratiquement jamais faites par nous, mais par les journalistes qui recopient "bêtement" nos textes et échangent ou raccourcissent nos photos), ou que nous ayons écrit une connerie grosse comme nous (ça peut arriver...).

Bref, dans ces moments (quand même rares) où la page Soule est quasiment inexistante, Marcel enrage, et oublie (presque) que nous ne sommes, Christophe (de Prada) et moi... Que de pauvres petites sous-merdes de correspondants locaux de presse!

Voici (en bleu ci-dessous) un extrait du dernier mail que je lui ai envoyé aujourd'hui. Ce n'est pas après Marcel que j'en ai, mais plutôt après son employeur. Et aussi après les lecteurs qui râlent à demi mot, mais ne veulent surtout pas se mouiller en écrivant des lettres incendiaires -méritées- à la rédaction :

- C'est bien. Grâce au journal d'aujourd'hui, tu as pu avoir un petit aperçu de ce que j'affirme à longueur de temps : "pas de correspondant local, pas de journal!" On est plus nombreux que les journalistes d'active, c'est nous qui remplissons les colonnes, et les économies que le groupe Sud-Ouest (ou d'autres sociétés de presse) réalise(nt) en nous payant à la fronde servent à payer vos salaires qui sont déjà deux fois plus élevés que ce que je gagne à l'usine (et chez Sud-Ouest cumulé) en travaillant à la sueur de mon front. Tu trouves ça normal, toi? En tout cas, c'est loin d'être ma conception de la justice, de l'honnêteté et de l'égalité! 
 

Enfin, n'oublie pas que comme nous ne sommes pas salariés, nous ne pouvons être tenus pour "responsables" de la page Soule. Nous faisons ce que nous pouvons avec les moyens du bords et le temps dont on dispose. Si ça ne plait pas aux lecteurs, qu'il se plaignent à la rédaction. Et s'ils ne le font pas, c'est que ça leur convient comme ça, et n'ont qu'à fermer leur grande gueule!

Entre parenthèses, la rédaction a bien su envoyer un étudiant-journaliste pour te remplacer l'an dernier en septembre, alors qu'on aurait très bien pu faire sans. Et cette année qu'il y aurait des besoins, faut qu'on se démerde! C'est un peu facile de nous responsabiliser sans nous donner (ou carrément en revoyant à la baisse) les moyens (financiers) qui vont avec.

Tout ça pour te dire que je ne ferai pas plus que ce que je ne fais déjà, et que ce serait même la tendance inverse qui se profile à l'horizon... ça va faire 5 ans en octobre que je trime pour ce journal qui ne fait aucun effort pour garder ses correspondants locaux, et cinq ans que je vois mes revenus, et ma vie de famille diminuer de mois en mois. Quand je pense que JJ Nicomette (rédacteur en chef de l'édition Béarn et soule, ndEHB) était venu me recruter avec de la monnaie de singe en 2001!!! Je ne les ai pas vus longtemps les 4500 balles par mois promis à Gilles Choury (ancien correspondant local de presse de Sud-Ouest qui a basculé du côté obscur de la force en quittant le sérail pour rejoindre l'ennemi : le Journal du Pays Basque, ndEHB) pour qu'il reste! Et je ne l'ai jamais vue, l'aide que PM Cortella (chef du service des correspondants à Bordeaux, ndEHB) m'a promise pour remonter mes finances suite à mes déboires avec l'Urssaf en 2003. Et dois-je te rappeler qu'en août 2002, je n'ai pas reçu l'intégralité de mes honoraires (de 16 000 francs, quand même) pour t'avoir remplacé en Soule et à Oloron en même temps pendant un mois? Tiens, c'est marrant, mais les 6000 francs qui manquaient m'auraient permis de payer l'Urssaf! Drôle de coïncidence...
"Hitza hitz", (La parole est la parole, ndEHB) un proverbe basque plein de sens que visiblement Sud Ouest ne comprend ni n'applique!
 
Le pompon : cette année, j'ai même été obligé de retourner bosser à plein temps à l'usine pour pouvoir payer les traites de ma maison. Ce n'aurait pas été le cas si SO avait joué le jeu. J'aurais pu rester chez Michel à faire un boulot moins crevant et plus gratifiant (moralement parlant), même si entre le PDG et moi, ce n'était pas le grand amour.

Ah, il ne faut pas que j'attende "grand chose" du journal? N'attendez plus "grand chose" de moi!
Désolé d'en venir à de telles extrêmités, mais dorénavant, entre Sud-Ouest et moi, ce sera donnant/donnant. Il m'a fallu 5 ans de foutage de gueule pour le comprendre.

Tu peux faire suivre ce message si tu veux. Tu as ma bénédiction. De toute façon, ça ne servira à rien. Ce que je dis ici avec plus de virulence que d'habitude, je l'ai déjà envoyé en long en large et en travers aux intéressés, et c'est resté lettre morte...

Voilà. J'avais treize ans lorsque j'ai visité les ateliers de Sud-Ouest, rue de Cheverus à Bordeaux. J'y suis retourné quand j'en avais 16, et j'ai rêvé de toute mes forces qu'un jour, j'écrirais pour ce canard. Le rêve a fini par devenir réalité (j'y suis entré par la toute petite porte), mais la réalité a fini par me ratrapper : et elle est drôlement moins belle que ce songe naïf de mon adolescence boutonneuse...
A méditer soigneusement!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

EHB 08/09/2006 14:11

merci pour vos gentils mots de soutien! David > je fais mieux que le diffuser en haut lieu : je le rends public sur mon blog, ou des milliards d'individus peuvent y avoir accès!Ils veulent la guerre? ça tombe bien, moi j'ai les moyens (nerveux) et l'envie de la mener! Chuis une bête de guerre, un Killer! Le Punisher, c'est moi! ;-)

Sharon 08/09/2006 13:44

un petit silence dû à mon déménagement....  je suis dans le même état d'esprit que toi... moi qui pensais être "blindée" je ne lâche pas prise toutefois avec ce que l'on avait évoqué.... je ne manquerais pas de te contacter d'ici quelques jours..... Bon courage

Caudine 08/09/2006 08:31

Oui moi aussi tu as mon soutien.
continue de batailler.
Et bon courage pour ton boulot actuel car je ne suis pas sur que ça doit être facile.
Aujourd'hui, on ne compte plus les boulots précaires où on s'use la santé pour gagner juste de quoi payer un emprunt, un loyer.
Il va falloir se battre...
a+

David Castéra 07/09/2006 20:07

En attendant la page Soule je l'attends encore...Heureusement qu'avec le rallye des cimes il va bien y avaoir un journaliste, un vrai qui aime la bonne bouffe et les politiques, pour venir couvrir cette région abandonnée par ses propres enafants...;-)bien le mail, à diffuser en haut lieu à mon avis.

l'autre 07/09/2006 20:01

plop, alors je voulais juste t'apporter mon soutien.... c'est tout, je suis avec toi...

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!