Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

8 décembre 2006 5 08 /12 /décembre /2006 23:08

Eh voilà! Je savais bien que j'avais oublié de mentionner un truc ou deux au sujet de la profession de correspondant local de presse... Le premier qui m'est revenu à l'esprit, c'est l'assurance automobile! Et pour cause : après 5 ans de pige chez Sud-Ouest, je viens de remarquer sur ma nouvelle fiche de règlement mensuel un petit paragraphe en italique qui traite de ce sujet.
Imaginez que vous prenez votre voiture pour aller couvrir un évènement. Bon, non... Prenons un cas concret : le mien!
J'habite à Ordiarp, et il me faut rouler 7 Km pour arriver à Mauléon où se déroule le Téléthon (c'est de saison...). Pan, sur le chemin, à Garindein, ma voiture glisse sur le bitume humide et emboutit la berline du maire (et son conducteur) qui sortait d'une rue perpendiculaire à la rue principale du village! (Je précise pour les amateurs de scoops croustillants que ce n'est pas arrivé, et je ne souhaite pas que cela arrive, mais comme on le sait, nous ne sommes pas maîtres de notre destinée...).
Bref, en tort ou pas, me voilà dans de beaux draps avec une cheville abîmée et une minerve! Si cela m'était arrivé sur le chemin de mon usine, c'est l'assurance de l'usine qui aurait été chargée de rembourser les frais médicaux (ou d'obsèque) liés cet accident qui aurait été alors considéré comme un accident du travail. Mais pour mon job de CLP, qui va payer? Ne tremblez plus d'impatience, car voici ci-dessous l'explication de Sud-Ouest recopiée dans son intégralité!

La responsabilité de SO ne peut être engagée à l'égard de ses correspondants en cas d'accident du fait de leur activité de travailleur indépendant. L'entreprise ne pourra donc intervenir en aucune manière pour les indemniser ou pour indemniser des tiers auprès desquels leur responsabilité serait engagée.

SO recommande, en conséquence, à ses correspondant, d'informer leurs assureurs de leur activité de correspondant, activité entraînant de leur part un certain nombre de déplacements. Ils devront leur demander d'assurer dans ce cadre la couverture de leur risque personnel et de celui des tiers.

Au moins, ça a le mérite d'être clair, mais je traduis pour ceux qui n'auraient pas lu tous les textes de cette rubrique : votre mission, si vous l'acceptez, est de vous faire entuber le plus profondément possible sans émettre le moindre cri, ni la moindre protestation. Si par malheur vous deviez être mis en échec, notre entreprise nierait toute responsabilité ainsi que toute participation à vos actes. Ce message s'autodétruira dans 5 secondes... Quand j'étais gosse, je voulais être journaliste ou agent secret. Je m'aperçois à 35 ans que finalement, CLP et agent secret, c'est presque pareil vu d'un certain angle...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Claire 03/01/2007 23:12

 Ahah!
 Je viens d'arriver, je dois avouer que ça me plaît assez toute ça! Enfin, pas tant que tu te fasses entuber profondément, hein!
 Moi, personnellement, j'ai dix sept, presque dis-huit printemps à mon actif, et huit petits mois en tant que CLP pour le Petit Journal des Hautes Pyrénées (on est pas loin du tout, dis donc!). Mais pour l'instant, mais articles, ce sont des vernissages, concerts et micro-trottoirs, et encore quand je n'ai pas trop de cours.
J'aimerais bien prendre contact avec toi (vous? qu'est-ce qui froisse le moins?), je prends tous les conseils :)(et je me demande comment on fait pour gagner d'autres supports...)
 Alors si tu/vous as un peu de temps ou un vocation de mentor qui sommeille, mon mail est tout près :)
 

l'autre 12/12/2006 18:15

allez mais putain, arrêtez les tous ces rebels qui se plaignent pour rien... gna gna gna les puissants, gna gna gna les gens qui pensent pas..... vous comptez évoluer un jour ou vous allez rester des ados de 14ans toute vos vies?

sICKOLAS nARKOZY 12/12/2006 13:23

Entendu avanthier à la radio : la France est après le Portugal le pays où il y a le plus de "travailleurs indépendants pauvres", sachant que la grande majorité le sont, pauvres. Parce que les riches, ce sont les professions libérales, à savoir notaires, huissiers, commissaires priseurs... dont on n'entend jamais parler ni se plaindre de. Pourtant, ces gens là ont autant de privilèges que les fonctionnaires, et gagnent bien plus que eux (enfin que les petits fonctionnaires, ceux qu'on peut insulter, parce que les gros poissons fonctionnaires de la hiérarchie qui prennent leur retraite bonifiée dans les colonies d'outremer, on ne les voit jamais, eux)
Pour l'anecdote, on a entendu parler la semaine dernière de ce député qui voulait supprimer ce privilège éhonté des fonctionnaires en retraite en outremer qui doublaient leur retraite. Mais l'assemblée a refusé finalement de le faire; et la télé-propagande s'est bien gardée d'en parler, notamment ce gros cochon de jP Pernaud, parce qu'évidemment c'est bien facile de s'en prendre aux minables, plus dur d'attaquer les puissants.

EHB 12/12/2006 08:33

ou Henri Guybet (http://www.geocities.com/baddi_99/guybet/)...

kierkegaard 11/12/2006 13:42

Où as tu vu que les travailleurs indépendants facturaient leur assurance auto à leurs clients?Oo? Mais non, je ne suis ni gros ni malin.... xDTout ça pour dire que la principale différence entre un CLP et un agent secret est l'acteur qui l'interprêtera au cinéma. L'agent secret a droit à Sean Connery, Pierce Brosnan et le dernier dont j'ai oublié le nom, ou alors dans une autre série, David Duchovny (orth?) ou Tom Cruise, ou même Tommy Lee Jones alors que le CLP n'a même pas le droit à un second rôle dans notre beau cinéma français...Quand bien même on verrait un flim sur ce beau métier, qui jouerait le CLP en question? Jacques Villeret est mort, il reste Guy Carlier...voilà voilà....

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!