Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

13 janvier 2007 6 13 /01 /janvier /2007 15:27

Puisque Sud-Ouest joue sur la transparence quant à ses effectifs (lire ici), je tenais à pointer ceci du doigt, histoire de vous donner matière à réflexion pour le Week-End :

292 journalistes
1300 correspondants

Tout est dit... Ou presque : rapportez ces données comparatives au nombre de journaux en France, et vous saurez combien d'intermittents de la presse sont exploités sur l'hexagone...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

modillon 28/01/2007 20:56

Le ratio correspondant-journaliste est sensiblement le même dans tous les journaux de PQR, mais il faut savoir que seulement 20% de CLP assurent effectivement le boulot d'un encarté ; pour le reste, ce sont de petits corrrespondants qui font deux à quatre papiers par semaine, tout justes retraités, individualistes et certains que je rencontre sur des manifs communes font cela "pour rencontrer des gens, se faire plaisir, et s'ils n'étaient pas payés, ce ne serait pas grave..." !!!
Alors comment combattre ?
Impossible aussi de faire une comparaison de salaires. Sur la moyenne de 1000 à 1200 euro que je perçois chaque mois, je donne 130 euro d'URSSAF, et il faut enlever près de 400 euro de frais (voiture, assurance et kilomètre sur un territoire très étendu, téléphone, internet...). Ces revenus sont imposés. J'assure au minimum deux papiers en locale par jour, avec photos, et dans la semaine des papiers culture, sport, départementale, régionale.
Côté papier : je dois faire un planning le vendredi pour la semaine à venir annonçant les papiers, leur longueur en signes et le nombre de photos. Ce n'est pas trop embêtant car cela me permet de savoir où je vais. Mon pote voisin de la Nouvelle République, a dû s'y mettre, lui aussi. Mais il gère ses envois au compte de goutte. Pour le sabrage, c'est fréquent, rageant, injuste, surtout pour un papier travaillé comme celui que tu as fait sur Algore.

Clp Nrv 14/01/2007 20:06

Oui on a le titre de journaliste dès lors qu'on apporte de l'information au public, que ce soit par le biais d'une radio, d'une télé, d'internet ou de la presse. Pour l'attribution de la carte, les paperasses à fournir sont à peu près les mêmes. Par contre il ne faut pas confondre animateur et journaliste : Karl Zero n'est pas près d'être encarté, pas plus que Couet ou Nagui.  Maintenant savoir qui est compétent ou pas, c'est un peu comme chez les électriciens : y'a des glands et des luttes de pouvoir partout.

l'autre 14/01/2007 16:53

oui, mais parle-t-on des personnes qui méritent le titre ou bien des personnes qui l'ont... ça fait toute la différence... cela dit, je me rend compte maintenant, de comment vous êtes traités vous les clp... plus bas que les journalistes Gala, Nrj ou Jeune Et Jolie.... j'ai envie de vous plaindre, sincèrement, mais je vais me contenter de rire, parce que c'est vraiment du foutage de gueule... si vous montez une révolution, je suis avec vous...

Thalack 14/01/2007 00:22

Il me semble que c'est à peu près ça (moins de 30 000 CLP et 35 000 journalistes) vu que le CLP reste une spécialité de la presse régionale etqu'il faut ajouter les nationaux, la presse spécialisée, les radios et télés

E.H.BOYER 14/01/2007 11:16

Ah ouais, j'avais oublié ceux là! On compte aussi ceux de TF1 et de M6? Ceux de Paris-Match, Voici, Gala, Choc, etc? Et ceux de Skyrock, Fun, alors? Non, parce que je ne sais plus si ça mérite vraiment le titre à ce stade là... ;-)

EHB 13/01/2007 19:00

Salut Clp Nrv!Tu as dû te tromper quelque part dans l'énoncé... Enfin d'après tes calculs, il y aurait moins de CLP que d'encartés? ça me surprend, mais bon... Pourquoi pas!

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!