Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

1 février 2007 4 01 /02 /février /2007 21:03

Hier soir, avant d'aller au boulot, je me suis assis avec ma femme sur le canapé du salon. Et pendant que nous sirotions la tisane bienfaisante, nous nous sommes mis à refaire le monde... C'est souvent comme ça que ça arrive! Nous parlions de l'incidence de nos actes les plus infimes sur notre environnement. Pas seulement la nature, mais aussi la famille, les amis, le taff, etc...
Un geste de trop -qui plus est mal interprété-, et c'est l'ami d'enfance qui vous fait la gueule de manière irrémédiable. Un petit pipi dans le jardin, et l'on vient de tuer 10 fourmis noires qui peut-être avaient leur utilité spécifique dans cette vie... Utilité qui en vertu de la loi sur l'effet papillon (qui veut qu'un battement d'aile d'un papillon à Vancouver peut se transformer en cyclone en arrivant sur les côtes françaises), aurait pu un jour se révéler nécessaire à votre propre survie... D'où l'intérêt de bien analyser ses actes avant de les commettre, de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de l'ouvrir, de bien relire son commentaire avant de le publier... C'est la question de la responsabilité de ses actes, et de leurs prix. (Non, je ne dis ça pour personne, Colonel Moutarde!) ;-)
Y'a t-il une solution pour éviter ces cas de conscience? "Même pas", m'a rassuré ma femme! "Si tu ne fais rien, ton non-acte, aussi infime puisse t-il être, peut avoir une incidence gravissime sur ton entourage!" Merde, moi qui voulais couper à la vaisselle, au changement bihebdomadaire de la litière du chat, à la tonte du gazon, etc.!
Donc si je comprends bien, je peux agir comme un gros salopard, jeter mes chewing gums partout, roter à la face du monde, et renvoyer chier les gens, puisque de toute façon, que je fasse ou non les choses, ça aura quand même une incidence sur mon environnement direct et indirect! No futur! "Oui mais bon, tel que je te connais, tu vas t'en faire une maladie au bout de 10 minutes! Tu as trop de scrupules, et ça sera un poids trop lourd à porter pour tes frêles épaules! Sans compter que je t'en ferais baver si tu deviens trop insupportable!"
Oui, t'as raison... Soyons réalistes! Que me reste t-il alors? Je peux même pas me suicider, au nom des gens qui m'aiment et à qui je manquerais certainement atrocement... Non... Il ne me reste plus qu'à assumer mes actes, en essayant de violenter ma conscience le moins possible! J'ai signé, c'est pour en chier!
Coïncidence, ce soir, lors de la réunion mensuelle des Verts de Soule, nous avons eu une petite digression à ce sujet. Preuve s'il en fallait, que dans la vie, rien ne se perd, tout se recycle!

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans BRÈVE DE COMPTOIR...
commenter cet article

commentaires

nattilathalie 08/02/2007 13:27

Je viens de lire ce bel article et, un seul commentaire me vient : fallait il encore une preuve du fait que c'est la femme qui rend l'homme adulte ou le laisse dans son éternelle adolescence !!
Bravo Fab !

Crocodine 03/02/2007 15:47

Oui en plus on peut dire que les gueguerres qui autrefois se faisaient à l'huile bouillante et à la catapulte se font aujourd'hui au nucléaire et au napalm. Inconscience + technologie + 9 milliards d'humain = pétaudière assurée.

Colonel Moutarde 03/02/2007 14:39

Et, dans un futur plus proche, s'il y a une guerre en Iran, il y aura utilisation de munitions à uranium appauvri, et les destructions, même si elles sont plus conventionnelles, provoqueront des pollutions diverses (feu de puits de pétrole comme en 1990). Tout celà serait prévu pour mars.

Crocodine 03/02/2007 10:43

Oui c'est interessant comme propos. Jamais dans l'histoire on aura eu conscience de la valeur des petits gestes et des petits actes. Autrefois, lorsqu'on était des inconscients, on torturait, on se foutait pas mal de ce que l'on jetait par la fenêtre. Quand on était quelques millions à peupler la planète, on pouvait s'éclater. Demain avec 9 milliards d'inconscients la vie ne sera pas possible, car ces petits gestes, collés les uns aux autres, ça va faire mal.
Mais ce qui est interessant c'est le challenge que cela représente. Car cela veut dire que ensemble, si on peut faire des dégats, on peut faire aussi des choses extraordinaire. C'est ça le miracle de la vie. Et du coup, vu les inquiétudes liés au réchauffement climatique, il faudra que l'on se surpasse dans ce sens. ya du boulot !
ça fait un peu manichéen car du coup, je réinvente le bien et le mal. Mais je crois que cette fois-ci, il faudra que l'on comprennne que l'on a cette capacité individuelle de construire ou de détruire, sans que cela soit en rapport avec une entité supérieure qui pourrait nous sauver et qui veillerait à nos destinées.

Captain Destroy 02/02/2007 12:14




Ne vous inquiétez pas, Mr Boyer, nous nous occuperons de tout et il n'y aura que des heureuses conséquences. Le colonel m'a dit que vous étiez fortement intéressé par nos services.

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!