Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

25 mars 2007 7 25 /03 /mars /2007 17:15

A part la bagnole, le PC, et l'appareil photo numérique, tout bon CLP se doit d'avoir chez lui un dictionnaire. Mais attention, pas n'importe lequel : le dictionnaire Petit Robert 2007 est un très bon (sinon le meilleur) investissement… En tout cas, moi, c'est ma bible, ma muse, mon livre de chevet!
Dire que quand j’étais gosse, ce pavé me semblait indigeste, et était pour moi un instrument de torture aussi inhumain que la vierge de fer…

Je me rappelle l'époque (de ma cinquième à ma deuxième quatrième, en gros) où ma mère, qui voulait absolument me faire remonter mes notes exécrables en français, me forçait à lire des romans (je me suis tapé l'intégralité des oeuvres de Zola, Mauriac, ou encore Bazin), à noter les mots et les expressions que je ne connaissais pas sur un petit répertoire à spirale, et à chercher leur signification dans le dico pour les recopier dessus. Elle me les faisait ensuite apprendre par coeur, et me faisait même réciter! Aaargl!
Mais bon.. Je veux croire que l'effort a fini par porter ses fruits, et remercie ma mère d'avoir tant insisté!
A la même époque, je me rappelle qu'un soir de la Saint Sylvestre, nous avions reçu les Turcat, des collègues profs d'anglais de mes parents. Leur fils, Eric (qui était aussi dans ma classe), était une grosse tête avec un carnet de notes impressionnant. Il était fort en tout, même en sport! A en être dégoûté, vous dis-je. Ce soir là, il m'avait donné la recette de sa réussite en matière de rédaction : "C'est facile! Il suffit de faire des phrases bourrées d'adjectifs attributs ou épithètes, d'y glisser une ou deux métaphores, et ça enrichit ton texte! Par exemple, au lieu de dire platement que "la mer est bleue", tu dis que "la mer bleutée étincelait sous les dards furieux d'un soleil de plomb". Et voilà le travail!" Moui... J'ai essayé de suivre son exemple, en évitant de faire dans le tout dithyrambique (je viens de vérifier l'orthographe!), quand même!

Aujourd’hui, il ne se passe pas un jour sans que je ne consulte mon dico. Parfois pour des mots au sens complexe qu’il me faut préciser. Par exemple, j'ai cherché le mot "faction" ce matin, dans le cadre de la rédaction d'un article sur le parti socialiste. J'y parlais des différents groupuscules dissidents issus de la ligne principale, mais cherchais un mot plus joli (qui ressemble moins à testicules, quoi... On y revient!). Mais le mot faction a une connotation péjorative qui aurait été très diversement appréciée. Même si personnellement, je le trouve tout à fait approprié...
Parfois parce que je suis tombé sur un mot encore inconnu à ma culture (et il y en a pas mal).
Mais le plus souvent, je l'utilise parce que j’ai besoin de vérifier mon orthographe défaillante, malgré des années de pratique…

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans COUP DE CHAPEAU!
commenter cet article

commentaires

EHB 01/04/2007 15:46

Ma femme, qui a toujours le mot juste au bon moment (ça tient de famille, il paraît!) vient de me dire, en lisant ton commentaire, qu'on s'était bien trouvés, toi et moi! Procrastiner, c'est mon plus gros défaut. Et j'en ai des pires!

Crocodine 29/03/2007 14:24

Je vois qu’on a le même amour des mots Etienne. Des dicos, j’en ai en pagaille ; dico du citoyen, dico des citations, des expressions, des proverbes, dico d’argot, de philosophie, de psychologie, des noms propres et bien entendu le Robert. Mais moi c’est un Robert papier. Ma princesse m’a acheté pour la noel, le Robert numérique 2007. Manque de bol, impossible de l’installer. Je vous épargne les problèmes sur mon Mac, système trop vieux pour installer le Robert, il faut que je change l’ordi !
Figure toi, sans que ma mère ne me demande rien, je fais un peu ce qu’elle te faisait faire. Je note mes mots nouveaux dans un petit bloc, mais je ne les apprends pas par cœur, je suis trop flemmard. Je les consulte de temps en temps. C’est comme une collection. A chaque fois, j’ai l’impression d’enrichir mon vocabulaire sauf que la plupart du temps, ils ne servent pas dans la vie courante. C’est pour cela que j’écris, même si l’essentiel se dit avec très peu de mot. Ou alors avec beaucoup de mots, mais là, il faut être poête, artiste ou humoriste.
Tiens un exemple de mot sympa : « Procrastination » : « du lendemain ». Tendance à tout remettre au lendemain, à ajourner. Par exemple en ce moment je procratisne parce qu’il faudrait que je range mon atelier, c’est le bordel. Tu images… Gilda est à Barcelone en ce moment… Elle me téléphone et me demande ce que je fais ; je lui réponds : « bo ! Pour l’instant, je procrastine ».
Je conseille à tout le monde mon dico préféré le « dictionnaire des expressions et locutions » aux éditions Le Robert, collection « les usuels ».

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!