Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 11:49

L'ouverture officielle du festival de théâtre de Mauléon-Licharre Mai en scène, c'était hier soir (le 20/5/11) au gymnase Saint François. Il n'a pas plu finalement, mais comme ça menaçait, les spectacles étaient sous couvert.

- Avec In Extremiste, impressionnant terroriste en trampoline, jongleur à bombonnes de gaz et amateur de patator,

- One day à la Bobitch, excellent clown à performance vocale, évoluant dans un univers dystopique.

- Zezenaren Taldea, groupe original de musiciens, fans de Goran Bregovic,

- Les danseurs de Hip-Hop de Dans6T

- les jeux rigolos de Gargot de Joc

 

 

Le samedi matin, je n'ai pas trouvé la force de me lever pour aller suivre les animations du marché de Mauléon, et donc j'ai râté le repas partagé sur la place des Allées, qui a dû être un moment très sympa. Mais dès 15h15,  j'étais à pied d'oeuvre dans les jardins de la maison de retraite, où j'ai vu la fin du très bon "les oiseaux se crashent pour mourir" (Cie Kiroul), suivi de l'amusant "Bob, transporteur en tout genre" (Cie L'arbre à vaches). Ensuite, c'était la ruée vers le cinéma Maule Baitha pour admirer la prestation des ateliers enfants de Tokia théâtre. J'ai eu vu mieux (l'an dernier, par exemple), mais bon... On ne va pas taper trop fort : c'est des gosses, et ils ont eu le courage de monter sur la scène et de jouer ce qu'ils avaient à jouer!
En suivant, direction le château d'Andurain pour voir le très thrash "Cendres" (Cie La Chouing). Un spectacle dur, qui reste sur l'estomac tant le fond (la castration maternelle développée sous forme de métaphores) et la forme (jets de yaourts, de chips, d'oeufs, ou d'oiseaux morts) brisent les tabous. J'ai apprécié "à retardement", si vous voyez ce que je veux dire...
Enfin, direction le "Parking Coeur de Ville" pour la suite des évènements. Sur la scène : Buuzbu enchaînait les pots-pourris de tubes interplanétaires, tandis que la buvette ne désemplissait pas. Place au très rigolo "la route" (on avait l'impression que les comédiens de la Cie Anonima Teatro avaient arrêté de grandir à l'âge de 7 ans tant ils prenaient visiblement plaisir à jouer aux petites voitures), puis à la rediffusion de "les oiseaux se crashent pour mourir", que j'ai pu voir dans son intégralité ce coup-ci (cette façon de revisiter Roméo et Juliette avec des serviettes en papier était touchante et drôle à la fois). Et pour terminer, bailler sur le très incompréhensible "Udamina" (Gaitzerdi Teatro), entre gesticulation de machineries et débauche de gros moyens techniques : cette relecture du "songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare en avait perdu son sens et sa saveur poétique. Dommage...
Heureusement, la soirée ne s'est pas terminée sur cette faute de goût, grâce à la projection unique du film de 1928 "La chute de la Maison Usher", accompagnée en musique (façon Metal Progressif) par quatre rockers membres d'Iron eta Maider (Nicolas Armendariz, Romain Larregain, Jeremy Garat et Raphael Ferreira, plus Réno Silva-Couto un collègue clavier). Une réussite et une vraie surprise, même si le public est ressorti de la séance en se demandant s'il étaient déjà sous acide en 1928... Deux extraits ici et !


Festival Théâtre Mai en scene 9, à... par ZolZtiZz

 

Un Air De Famille (Jaoui/Bacri) - par les... par ZolZtiZz

 


Un Air De Famille 2 (Jaoui/Bacri) - par les... par ZolZtiZz

 

Le dimanche, idem : réveil tardif, mais présence à 15 heures au château d'Andurain, où j'ai assisté à ce que je pense être le clou du festival : "La promenade des éloignés", par Frédéric Pradal. Ma fierté masculine en a pris un grand coup, parce que j'ai eu -comme presque tout le monde- grand peine à retenir mes larmes, tellement le comédien était émouvant et sincère. Je n'en dirais pas plus, de peur de vous gâcher le plaisir, mais Laurent Caudine en dit aussi le plus grand bien sur son blog et rejoint mes propos. En même temps, Fabienne et les enfants étaient à l'ancienne caserne et QG de Tokia-théâtre, devant la création 2011 de la troupe mauléonaise, spectacle en version française intitulé "Kokolo Batxi". On en reparlera un peu plus bas...

En suivant, la foule des grands jours s'était massée sur les marches de la maison du patrimoine, tandis que la compagnie Thé à la rue engageait son désopilant  "la succulente histoire de Thomas Farcy". Dans ce remake culinaire du classique Roméo et Juliette, lorsque la viande déclare la guerre aux légumes, toute ressemblance avec des personnes existantes n'est pas fortuite!

C'est juste après que je suis allé assister au spectacle de Tokia, mais en basque ce coup-ci. Figurez-vous que bizarrement, j'ai tout compris, ou presque... Bon, j'avoue, c'est une pièce pour les tout petits enfants. Mais cette histoire de clowns qui cherchent de l'eau sur un décor d'inspiration Magritte avec un fond sonore original, a beaucoup de charme, est bien drôle et esthétique en même temps. Un beau boulot, vraiment!

La suite, c'était "Gizonak ez da txori", par la Cie Dejabu, au cinéma Maule-Baitha. Un second spectacle en basque, entre théâtre marionnettiste et comédie dramatique (dans un décor, des lumières et une ambiance soignés, très proches du 7ème art, finalement), ce fut un grand moment de pure poésie. Je vous conseille aussi ce petit bijou; et si vous avez peur de ne rien comprendre, sachez que la barrière de la langue y est quasiment inexistante.

Dès que ce fut fini, je me suis retrouvé avec Eliane Héguiaphal au Bar Zinka pour mettre en commun nos photos, en vue de projeter un diaporama récaputulatif en fin de soirée. Je me suis ensuite rendu sur la place des allées, alors que se terminait la troisième représentation des "oiseaux se crashent pour mourir", juste à temps pour "Vent divin", de la Cie Ultrabutane. Là, on est dans le registre du mime one-man show façon cartoon, avec beaucoup de clins d'oeil et un sacré talent. Le comédien a parfaitement su rebondir lorsque les rugbymen du SAM fêtant leur victoire sont passés en hurlant dans la rue, interrompant le spectable. Le dernier show prévu était "Métamorphose", par la troupe angoumoisine Etr'Ange. D'habitude, je boude tous les trucs un peu nouveau-cirque/danse. Mais là, j'ai trouvé la performance tellement belle et sortant de l'ordinaire que j'ai tout regardé et apprécié! Je me suis dit que je devais bien ça à des compatriotes, et finalement, ça le méritait!

Pour finir, nous avons réussi à projeter notre diaporama sur le fronton de la place des allées. Le gros du monde était déjà plus ou moins parti et ça c'est fait de façon un peu improvisée (avec les moyens du bord), mais l'idée était bonne et mériterait d'être reconduite...


Festival théâtre de Mauléon-Licharre "Mai En... par ZolZtiZz


Festival théâtre Mai en scène 9 à Mauléon... par ZolZtiZz

 

Voilà, l'édition 2011 du festival théâtre Mai en Scène est déjà terminée. J'en ai encore plein la tête, mais je commence à me sentir vide... Quand ça s'arrête après 4 jours aussi intenses, on se sent un peu déprimé, non?

L'an prochain, je prendrai des jours de congés pour pouvoir mieux en profiter, et aider un peu plus à la logistique...

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans BALADES EN SOULE
commenter cet article

commentaires

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!