Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 20:30

château-fort-Mauléon-LicharreDepuis que ma vie est en train de changer en profondeur, je me rends bien compte que ce blog tombe à l'abandon, voire en décrépitude. Trop de choses réelles à gérer qui empiètent sur "ma vie virtuelle", et je l'avoue : je suis loin de m'en plaindre! (Waouh! j'ai écrit ça!!! Serais-je en train de me dégeeker?)

 

Alors je pourrais toujours trouver 5 minutes pour lancer de temps en temps quelques traits bien sanglants sur les municipales mauléonaises, hein? Genre par exemple prendre le temps de répondre avec force arguments au courrier que m'a adressé le maire Michel Etchebest, suite à mes réponses à son questionnaire, ou ironiser quant au fait que trois listes dites "de gauche", incapables de s'entendre, se présentent contre celle dudit Michel Etchebest, lui ouvrant ainsi une autoroute gratuite vers une reconduction certaine...

Mais je ne vais pas le faire. D'abord parce que j'ai d'autre chats à fouetter (comme je l'ai dit). Ensuite parce que faisant partie d'une de ces 3 listes dites "de gauche", cela sous-entend que je cautionne parfaitement cet état de fait. Mais bon, je n'en serais pas à une contradiction près... J'ai fait largement pire, par le passé! ^^

 

Ceux qui lisent ce blog ou me connaissent bien savent que je n'aurais pas pu me rapprocher de la liste "Union citoyenne" (en l'état), plutôt classée tendance PCF et front de gauche, et ce même si j'y ai quelques amis.

Mais on m'a souvent demandé pourquoi je partais avec la liste proche du PS (conduite par Mathias Davant) et pas avec celle de Beñat Elkegaray (plus tendance gauche-abertzale). Mauléon-Licharre étant une petite ville avec des moyens relativement restreints, je suis presque sûr que les principaux thèmes développés par ces 3 listes seront pratiquement les mêmes, à quelques nuances pastel près... Surtout sachant que les deux dernières se réclament plus ou moins du projet Alkarkide de 2008!

 

Non, mon problème, c'est ma loyauté. C'est ma plus grosse qualité et mon plus gros défaut. Même si je me sens idéologiquement plus proche de cette troisième liste, celle-ci s'est déclarée un peu trop sur le tard et j'avais déjà pris mes engagements avec "Mauléon pour tous". A moins d'un profond désaccord, je ne voyais pas comment j'aurais pu me défausser. Et même dans ce cas, j'aurais préféré jeter l'éponge, plutôt que d'aller voir ailleurs si j'y suis.

Trahir, quel que soit le domaine (amitié, amour, politique...), ce serait complètement à l'opposé de ma façon de fonctionner et il n'est pas question que je voie un vieux salopard à ma place, le matin, dans le reflet du miroir. Je ne veux rien avoir de ce genre à regretter et je préfère me planter gravement plutôt que de trahir. C'est sans doute idiot de ma part ; cela m'a certainement fait rater des tas d'occasions, fermé des tas de portes au nez voire même perdre des amis, mais c'est comme ça. Les rares fois où j'ai eu à ne pas respecter ma parole ou mes convictions, j'ai mis un temps fou à m'en remettre et je ne veux plus de ça.
On pourra me reprocher ma bêtise, mon amateurisme ou mon manque d'ambition, mais pas d'être un parjure ni un opportuniste!

Et puis il me semble que la liste "Mauléon pour tous" est la plus ouverte à tous les niveaux, même si elle est globalement plus proche du PS que d'Abertzaleen Batasuna ou même des écologistes purs et durs auxquels j'étais encore affilié en 2008.

 

Maintenant, pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de me "lancer officiellement en politique" (car oui : participer à la gestion et au développement d'une commune, fut-elle toute petite, C'EST faire de la politique...)? Il faut croire qu'avant ça, je n'étais pas encore mûr... Je n'étais pas prêt à assumer d'autres responsabilités que celle liées à mon foyer ou à une (ou plusieurs) association(s) Loi 1901. Peut-être étais-je aussi un peu plus égocentré que maintenant? Peut-être ne m'en sentais-je tout simplement pas la force (car il faut être méchament balèze - psychologiquement parlant - pour savoir passer du statut de simple administré anonyme à celui d'élu) : devenir personnage public, ça n'est pas donné et ne réussit pas à tout le monde.

 

place-des-allées-Mauléon-LicharreMais aujourd'hui, les choses sont complètement différentes. Je n'ai plus du tout la même façon d'envisager l'avenir qu'avant. Je suppose que les récents bouleversements dans ma vie en sont pour grande partie responsables... Mais c'est surtout ma rencontre avec Jason Miller, actuel maire de Concrete (état de Washington - USA) et propriétaire du Concrete Herald qui m'a poussé à vouloir me bouger pour la communauté. Je me suis dit que s'il trouvait le courage de changer les choses chez lui, de s'opposer au pouvoir bien en place (et - en l'occurrence - de remporter les élections, lui), je pouvais aussi bien m'y mettre chez moi, moi aussi! Donc voilà : on ne pourra plus dire que je suis "très bon pour me plaindre ou gueuler, mais pour ce qui est de me mouiller, là y'a plus personne"!
Ah oui, mais qu'on soit bien clairs : je ne me présente pas en tant que tête de liste. Je laisse bien volontiers à des personnes plus compétentes, expérimentées et populaires que moi le soin d'assumer cette fonction. Mathias est à mon sens l'homme fort qu'il nous faut. Mais je tiens à donner ma part, à prendre des risques, à mettre la main à la pâte pour Mauléon et la Soule (eh oui, je pense aussi à la Communauté des Communes Xiberoa, où les grandes décisions sont prises).

Concrètement, je souhaite un Mauléon plus attractif pour les jeunes, mais aussi touristiquement, culturellement et associativement plus dynamique. Attirer les (ou savoir garder nos) jeunes (et moins jeunes) via une vraie politique du logement, c'est aussi développer l'économie locale.

Ce nouveau Mauléon-Licharre, je le souhaite bien entendu plus écologique et plus cohérent, c'est à dire moins axé sur la rentabilité à tout prix que sur la qualité du service public, et enfin, évidemment, plus respectueux des employés municipaux. Voilà pour les grandes lignes. Il se trouve que le projet défendu par la liste "Mauléon pour tous" va tout à fait dans cette direction et plus loin encore. Rassurez-vous, le programme ainsi que la liste complète et officielle seront amplement développés et commentés par les médias locaux et via un document de campagne qui ne manquera pas d'être distribué à tous les foyers mauléonais dans les semaines à venir...

 

Donc voilà, ne soyez pas surpris si vous constatez que ce blog est temporairement en veilleuse. Ce n'est pas que je n'ai plus de raison de m'émerveiller ou de pester, bien au contraire! C'est juste que je n'en ai plus trop le temps, ou plutôt : que je fais en sorte que ce temps soit plus dans l'action de terrain au service de tous que dans la critique systématique (constructive ou pas) et la contemplation masturbatoire !^^

 

En attendant, si vous voulez en savoir plus, allez voir la page Facebook de la liste Mauléon pour tous, ou téléchargez le tract officiel! Vous trouverez sur ce dernier document un bon pour soutenir la liste. 

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans VERT DE RAGE
commenter cet article

commentaires

David 23/02/2014 16:05

et pur ce qui est de l'introduction de la corrida à Mauléon, ton programme ?

EHB 23/02/2014 19:55

Haha! Ni corrida, ni voie de Soule!

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!