Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 22:20

Contrairement à Alos, A Pagolle dans les Pyrénées Atlantiques, les salades ne sont pas irradiées...Je viens de prendre connaissance d'un communiqué de l'AMAP de Mauléon-Licharre. Ce courrier, qui se veut globalement rassurant pour les consommateurs de produits naturels élevés dans "les règles de l'art", a été envoyé aux journaux locaux. Pourtant, pour le moment, aucune info n'a encore été publiée...

C'est donc mon rôle de citoyen souletin que de véhiculer cette nouvelle très intéressante :

 

Plusieurs habitants pour la plupart de Soule se sont cotisés pour financer cet été trois analyses de radioactivité, voulant  savoir si des précautions alimentaires devaient être prises suite à la catastrophe de Fukushima.
Il s’est avéré que sur les salades de Pagolle et Etchebar, la CRII-RAD laboratoire indépendant, n’a retrouvé aucune radioactivité artificielle et seulement des traces de l’accident de Tchernobyl (1986) et des essais nucléaires (années 60) dans le sol d’Alos.

Cet organisme nous informe que la quantité retrouvée est très faible et d’après les normes en vigueur, considérée  comme inoffensive. À titre de comparaison, l’organisme d’un enfant qui vit « à l’ ombre » de la centrale accidentée possède dans son corps une dose de césium 137 deux à trois fois supérieure à la dose présente dans un kg de terre souletine).

 

Il apparaît que cette initiative permet de conforter les adhérents d’AMAP, les clients des cultivateurs bio ou les simples jardiniers de notre vallée dans leur souci d’une nourriture saine et locale.

 

Comme quoi, le nuage de Tchernobyl, ça fait 25 ans qu'on en bouffe! Et il est possible qu'on en bouffe encore pendant au moins 3 fois plus longtemps... Je ne peux pas m'empêcher de me dire que si on a trouvé des traces ici, à l'extrême sud-ouest du pays, alors qu'est-ce qu'on doit trouver dans le Nord-Pas de Calais! Et même aux alentours de la centrale de Blaye (par exemple)!

A titre d'info, il y a 58 réacteurs répartis sur 19 centrales nucléaires en France. La plus proche de la Soule est à 245 km. C'est celle de Golfech, près d'Agen, dans le Tarn et Garonne. En Espagne, malgré un moratoire datant de 1984, il en reste encore 5 en service. Celle de Garoña, à l'extrême sud du Pays basque (frontière entre Alava et Burgos), n'est qu'à 316 km de Mauléon-Licharre...


Et après ça on trouve encore des crétins pour affirmer que "le nucléaire est une énergie propre"! Misère...

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans VERT DE RAGE
commenter cet article

commentaires

Lurbeltz 07/10/2011 08:40



Euh oui, la presse locale se grandirait si elle passait cette information... C'est très bien de faire le relais des activités sportives... Mais gratter un peu la croute quotidienne ça ferait pas
de mal...


Pour anecdote, les compteurs geyger qui se trouvent à la gendarmerie de Mauléon n'ont pas été utilisés lors de l'accident de Tchernobyl. Ils sont restés acccrochés au mur, pour décoration je
pense. C'est comme mon lance-roquette que j'ai en déco au dessus de la cheminée, à côté des cornes de cerf et de l'assiette en cuivre du grand oncle Pettan.



E.H.BOYER 07/10/2011 09:14



Un lance roquette sur la cheminée??? Bon Dieu! Pour le coup, tu risques de les voir débarquer chez toi les képis! On sait jamais ce que tu pourrais avoir envie de faire avec un joujou pareil ;-)


Un compteur Geiger au clou, je suis sûr qu'on peut lui trouver une utilité en tant que sextoy vibrant... Remarque, une vaginette lance-roquette, ça aurait aussi de la gueule!


Make Love, Not Nuke!



Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!