Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 12:48

rosalie.jpgDeuxième séance aux ateliers d'écriture de Mauléon hier soir. Ce coup-ci (et comme la dernière fois), Sophie Pavlovsky nous a sorti un sujet  très sympa de son chapeau : cet été, elle a déniché une petite annonce d'anniversaire (ci-contre) dans un journal local. Le but de l'exercice du jour : chacun des participants devait écrire sur un petit bout de papier qui (ou ce qu') était Rosalie. Ensuite, tous les papiers étaient pliés en deux, puis posés en tas sur la table, et tout le monde devait en tirer un au hasard. J'ai eu du bol, j'ai eu "la belle mère (nouvelle femme de leur père)".

Parmi les autres pioches, il y avait une autre belle-mère, deux voitures, une mobylette, une otarie, une vache, une poule, un revenant, et un ornithorynque!

C'est vicieux, ça, l'ornithorynque, non? C'est moi, évidemment, qui avais proposé ça ;-)


Pourtant, chacun a relevé le défi de "raconter l'histoire de Rosalie" avec brio et dans l'heure qui était impartie. J'ai particulièrement aimé le texte sur l'ornithorynque, très bien amené par ma voisine qui a eu la malchance de tomber dessus, mais aussi celui de la vache, de l'otarie, de la poule et de la mobylette, qui étaient tous soit très drôles, soit techniquement très intéressants (ou même les deux à la fois).

Quant à ma prestation, là voilà :  

 

Journal de Mathilde, le 19/12/2010 à 18h02 :

Cela fait plusieurs jours que Papa a l'air distrait. Il ne semble plus tout à fait concentré sur ce qu'il fait, lui qui est pourtant si méticuleux, si réglé comme du papier à musique; c'est comme si quelque chose était arrivé qui l'avait soustrait à ses habitudes, à ses rites qu'il s'est imposés depuis la mort de Maman, il y a un peu plus de cinq ans. Mardi, c'était les clés de la voiture qu'il avait enfermées dans l'habitacle. Hier, il a mis le lave-vaisselle en route à vide. Et ce matin, il a jeté son pyjama dans le réfrigérateur, en plein sur le plat de lasagnes!

Ça m'inquiète, parce qu'il a pris ces étourderies dignes d'un adolescent comme JP avec beaucoup d'humour, lui qui nous a plutôt habitués à s'emporter dès que ses pantoufles ne sont plus au pied du canapé! Je pense qu'il est trop jeune pour que ce soient les premiers signes de la maladie d'Alzheimer, mais quand même : c'est bizarre. C'est un peu comme si quelque chose de terrible -dont lui seul serait au courant- l'empêchait de se focaliser sur les tâches complexes comme les petits travaux simples de la vie.

Je vais tenter de lui faire cracher le morceau, parce que sinon, vue l'escalade des évènements, il est bien capable de mettre le feu à la maison et de trouver ça drôle...

 

Journal de Mathilde, le 21/12/2010 à 19h17 :

Papa est sorti ce soir, incroyable! Lui qui s'endort systématiquement à 21 heures précises, qui préfère rester tout seul à la maison à noircir des grilles de Sudoku, même lorsque nous sommes en vacances à Paris chez mamie Gracianne! Il a pris sa veste en peau de mouton et nous a dit qu'il allait au bar, mais qu'il rentrerait avant minuit. Il nous a demandé d'être sages et de ne pas nous disputer (comme si nous en avions encore l'âge!), puis il a pris la porte en sifflotant. Il se passe quelque chose d'anormal ou alors il devient gaga; mais foi de Mathilde, j'en aurais le coeur net avant la fin de la semaine!

 

Journal de Mathilde, le 24/12/2010 à 13h30 :

Ça y est, je sais tout! Papa est amoureux et c'est pour ça qu'il se pomponnait pendant des heures dans la salle de bain, ces derniers temps. Je le sais parce qu'aujoud'hui, il y a pile une heure et 22 minutes, il nous a présenté sa copine de boulot. Je ne crois pas que je l'ai écrit ici auparavant, mais Papa a changé d'employeur en cours d'année. Il est toujours agent de surveillance à la BAMI, mais sa boite de sécurité a été rachetée par une autre, un peu plus grosse. Et comme cela se passe à chaque fois que ça arrive, la nouvelle entreprise l'a gardé à son poste. Par contre, la standardiste, Marie Paule, a gentiment été poussée vers la retraite. Du coup, ils ont placé une nouvelle fille (beaucoup plus jeune) à l'accueil, et c'est elle que Papa a ramenée à la maison.

Vu la façon dont il boit ses paroles et la dévore des yeux, il est clair qu'ils ont un peu plus que sympathisé. Il nous a même annoncé en rougissant qu'elle était son cadeau de Noël cette année et pour les années à venir... Ça veut tout dire!

Qu'on soit bien d'accord : je n'ai absolument rien contre elle, a priori. En plus, elle a l'air adorable, polie, et semble déjà nous apprécier, nous, ses enfants. Mais comment pourra t-elle jamais remplacer Maman? Elle a trois ans de plus que  moi, à tout casser : elle pourrait être ma grande soeur!

En tout cas, elle a un joli prénom. Il me rappelle une vieille chanson de Carlos.

Elle s'appelle Rosalie...

 

Un texte simple, court, direct, mais quand même un peu inspiré, quoi que pas vraiment du "grand Étienne" auquel je vous ai trop bien habitués (ça manque de gerbe, de sang, de foutre, de femmes à poil et de machettes rouillées plantées dans des étrons).

J'aurais pu l'améliorer, y mettre davantage de clins d'oeil (par exemple l'air entêtant que le père siffle en allant au bar aurait pu être celui de la pub Oasis...), mais comme toujours, j'ai manqué de temps pour bien tout peser. Mais je me console en me disant que c'est pareil pour tout le monde : le premier jet est toujours perfectible a posteriori ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans ÉCRITURE
commenter cet article

commentaires

Lurbeltz 14/11/2011 16:41



Rosalie Rosalie ah ! Rosalie Rosalie Oh ! Mais qu'est-ce tu bois doux doux dit donc ?



E.H.BOYER 14/11/2011 19:08



Ah tiens, de la pub!



Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!