Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 12:30

Scars-on-Murmansk-into-dead-lights.jpgVous connaissez ma passion pour les musiques de sauvages. D'ordinaire je ne suis pas très fan de Death Metal et assimilés, bien que j'écoute régulièrement et avec plaisir tous les albums de Gojira, ou de Strapping Young Lad. Pourquoi?

 

Parce que bien souvent, le Death, pour moi, c'est brouillon, bordélique, sale (salement produit, quoi) et donc à la limite de l'audible. Je suis sensible, vous voyez?

En général, je préfère le Métal (dans ses nombreuses nuances) un peu plus mélodique, quitte à ce qu'il soit violent aussi (Dimmu Borgir, Amon Amarth...).

Mais mes groupes préférés sont plutôt dans la veine de Kamelot, Nightwish, Pyramaze ou Silent Opera...

 

Et bien justement, le groupe dont je vais vous parler aujourd'hui est composé de deux membres de Silent Opera (dont mon pote guitariste Romain Larregain ainsi que le batteur Jon Erviti) et de deux ex-membres de feu Hypnosis, Pierre Boutemy et Cindy Goloubkoff. Le nom du combo? 

 

Scars on Murmansk!

 

Ça résonne comme le nom d'un monstre vicelard et triste, venu du froid, non?

En tout cas, je viens d'acheter leur premier album Into Dead Lights (et non pas into delights, quoi que...), qui est enfin sorti il y a à peine une semaine dans les bacs. Dire que c'est une tuerie n'est pas d'une originalité à toute épreuve, mais c'est le mot qui m'est venu à l'esprit la première fois que je l'ai écouté. C'est évidemment très brutal (j'ai eu l'impression de prendre la raclée de ma vie), mais quand même savamment "organisé".  J'entends par là que passé le choc de la gifle monumentale, on s'aperçoit que tout est propre, bien ficelé, carré, mécanique, presque clinique. Le son est parfait (puisque j'arrive à écouter la galette - très fort, j'en conviens - dans ma Dacia sans pleurer ma mère).


Scars on Murmansk - bandCependant, comme tout disque du genre, il faut plusieurs écoutes attentives pour pouvoir espérer en tirer la substantifique moëlle, car le premier abord peut effrayer (notamment tous ceux qui découvrent le style). Ensuite, on se laisse "doucement" hypnotiser par la monstrueuse section rythmique, et on arrive à bien décortiquer les parties vocales gutturales et hurlées ainsi que les mélodies guitare (même si ces dernières sont un peu trop en arrière à mon goût).
A ce propos, je reconnais bien la patte de l'ami Romain sur certains morceaux...

 

Franchement, c'est du bon boulot pour un premier bébé produit au pays (ils ont sorti un ep en ligne prometteur l'an dernier, qui n'a laissé personne indifférent). Il me tarde maintenant de les voir en concert... ça doit être du "très lourd"!

 

Hier, j'ai eu la joie d'accueillir Pierre Boutemy et Romain Larregain sur mon compte Facebook, où je les ai interviewés. Voici pour vous cet entretien, nettoyé et remixé pour plus de lisibilité :

 

 

Xiberoland : Comment vous êtes-vous rencontrés? Je veux dire, qu'est-ce qui a fait que vous avez monté Scars?

 

Pierre Bouthemy : Oh putain.... tu te rappelles toi?

Romain Larregain : Carrément!  En fait, avec Silent Opera, nous avons fait nos tous premiers concerts en première partie d'Hypnosis. Et du coup, le courant est plutôt bien passé. Je les connaissait déjà car j'étais fan de ce groupe et j'essayais de les voir le plus souvent possible dans le coin. Plus tard je reçois un mail de Pierre qui me demande si on serait intéressés, avec Jon, pour monter un groupe en commun. C'est la version courte mais voilà...

PB : On se connaissait depuis un petit moment déjà, puisque tu m'avais remplacé dans Putrid !

RL : C'est vrai, y avait l'épisode Putrid....fun!

PB : Voilà, nous on venait d'arrêter Hypnosis et on voulait démarrer un nouveau truc, on a de suite pensé à Romain et Jon. On s'est vu une fois pour discuter et la semaine d'après, Romain avait déjà composé un morceau !

 

Xiberoland : C'est donc comme ça que l'idée de Scars on Murmansk est arrivée! C'était prévu de faire du Death Metal, ou vous aviez des idées différentes au début?

 

PB : Non, on voulait clairement monter un groupe de death... même si chacun avait peut-être une vision un peu différente du style, des influences différentes... qui finalement se complètent assez bien non?

RL : C'était le but. Que ça soit avec Hypnosis ou avec Silent, nous avons toujours eu recours à des arrangements plus fouillés avec machines ou claviers. là le but, c'était de proposer un son plus direct et cru.

PB : Exactement!!!

 

Xiberoland : Puisqu'on en parle, c'est quoi vos influences?

 

RL : Pour les influences... c'est un peu compliqué. Je crois qu'aucun de nous quatre n'écoute vraiment les mêmes choses chez soi^^

PB : Ben moi, vu mon grand âge, je viens du death old school du début des années 90. J'ai grandi avec ça et ce sont des groupes comme Death, Pestilence, Sepultura, Asphyx, Gorefest, Grave, Entombed, Dismember, etc... qui m'ont donné envie de faire cette musique.

RL : C'est vrai qu'on retrouve bien ce feeling 90's chez nous, surtout dans le traitement du son ou dans le riffing.

 

Xiberoland : Votre son est pourtant très propre, ciselé... je dirais qu'on entend distinctement tous les instruments. Avec un léger recul pour les solis de guitares.

 

PB :  Oui et non, c'est vrai que les techniques actuelles permettent d'obtenir un son clair et puissant plus facilement...

RL : Ben pas tant que ça. En fait il est très naturel. on a un peu bataillé à la prise mais au final, sans trop d'artifices, on a obtenu un son assez gras et dégoulinant

PB : C'est clair!!! On voulait vraiment garder un aspect cru et organique. Disons que c'est plutôt old school mais que ça reste clair!! :D

RL : Pour les soli, c'est vraiment volontaire. je ne suis pas fan de ces soli ultra criards qui prennent le pas sur la rythmique.

PB : D'ailleurs on va supprimer les solis comme ça, plus de problème!! Je déconne, moi je suis fan des solis "à" Romain... :D

RL : Enfin une parole sensée^^

 

Xiberoland : D'accord. Vous avez commencé par éditer un ep gratuit online. Vous retenez quoi de cette expérience? C'était un sacré pari, quand même...

 

RL : Pour ce qui est de l'ep, ça été très positif pour nous car l'accueil a vraiment été au delà de nos attentes.

PB : C'est vrai... de très bonnes chroniques un peu partout et bientôt 1000 téléchargements... c'est bien plus que ce qu'on espérait!!!

RL : En fait, au départ, c'était juste une démo pour que nous puissions nous rendre compte nous même de la direction que nous prenions. Nous avions besoin de recul.

PB : On l'a fait pour nous c'est vrai...

RL : Puis, vu qu'on était satisfaits du résultat, pierre a commencé à démarcher les webzines et les mags, histoire de nous faire connaître. Le coup du téléchargement gratos est aussi un excellent moyen de promotion.

 

Xiberoland : Et alors là, du coup, vous avez commencé à écrire de nouveaux morceaux en vue du premier album! Qui fait quoi?

 

PB : Voilà!!! C'est surtout Romain qui compose en fait... C'est qu'il n'arrête jamais de jouer le bougre! Du coup il arrive souvent en répétition avec des débuts de compos, voire des compos entières, que nous retravaillons tous ensemble...

RL : Pour l'album, j'ai proposé beaucoup de riffs en effet, et parfois même des compos entières ("buried dreams" par exemple). d'autres morceaux sont construits directement dans le local. Par exemple, "frozen life" est parti d'un riff de Cindy, puis nous avons bataillé pour pondre un morceau de six minutes ensemble. et on s'est même pas étripés !

PB : Non c'est vrai, on reste plutôt zen en général ;)

RL : Pierre écrit quant à lui tous les textes...

 

Xiberoland : C'est un travail d'équipe alors!

 

RL : Plus que dans n'importe lequel de mes autres projets!

PB : Je pense que Romain a beaucoup d'idée et il sait exactement la direction dans laquelle il veut aller avec Scars... Mais en même temps il nous connaît bien et il nous laisse aussi une marge de manœuvre importante...

RL : Je pense que c'est ce qui rend cet album si riche, toute prétention mise de côté. J'aime beaucoup composer, mais Pierre et Cindy ont aussi beaucoup d'expérience et lorsqu'ils mettent leur grain de sel dans mes compos, ça ne les rends que meilleures.

 

Xiberoland : Les textes, justement, Pierre, de quoi ça parle, pour tous ceux qui n'ont pas encore acheté le disque (qui je le rappelle s'intitule "Into dead lights") ou écouté l'ep? Par exemple, le morceau "Hate mask"?

 

PB : Les textes, comme déjà dans Hypnosis, sont assez sombres et introspectifs. Ils résultent souvent d'un profond malaise face à notre monde moderne, notre société... ou servent à canaliser certaines pulsions destructrices. ;)

"Hate Mask", parle d'humiliation, de revanche... C'est quelque chose qui me vient de loin, du fond de mon enfance je pense... Ne plus être un souffre-douleur, se battre et relever la tête. Tu sais, ça peut paraître idiot, mais j'ai l'impression que ma vie a réellement commencé le jour ou j'ai formé Hypnosis... Cette musique lui a donné un sens, et m'a beaucoup apporté!

 

Xiberoland : C'est quand même assez positif, dans le fond, même si on sent "confusément" la souffrance.

 

PB : Tout à fait... il y a souvent deux lectures en fait... et un message que l'on peut interpréter, ou pas, selon le vécu de chacun...

 

Xiberoland : Que disent les chroniqueurs métalliques de "Into dead Lights"? ça leur plait? Il parait (Romain m'a dit) qu'on vous retrouve sur Metallian et Hard-Rock Mag?

 

PB : Et bien pour l'instant c'est plutôt positif je crois... Ce qui revient souvent, c'est qu'il s'agit d'un album honnête et sincère... Ca fait super plaisir en effet de figurer dans les gros mags français! On devait aussi faire Terrorizer, mais je n'ai pas de news à ce sujet...

RL : Pour le moment, les chroniques y sont bonnes, on y a une petite place en interview ainsi qu'une piste sur leurs samplers.

PB : Cette sortie d'album, c'est vraiment que du bonheur en fait!!!

 

Xiberoland : Bon, maintenant que le disque est sorti, que la presse l'a un peu écouté, il va falloir aller le défendre sur scène... J'ai vu Silent Opera, j'ai vu Hypnosis, mais il manque Scars On Murmansk à mon palmarès! Vous avez des dates?

 

PB : Pour les dates, on commence à réfléchir... Mais on ne veut pas se précipiter...

RL : On essaie de se planifier ça pour la fin de l'année.

 

Xiberoland : Donc on peut imaginer un concert à Mauléon pour Noël (lol)?

 

PB : Ca dépend, y'a de la place au pied de ton sapin? :D ^^

Xiberoland : Dans la chambre de ma fille! On a déjà testé avec Romain !

RL : Ah bravo... va savoir ce que les gens vont penser maintenant ! Ce qui me réconforte, c'est que cette interview ne sera pas lue par tant de gens que ça^^. N'empêche, même si "Carnage" ne volait pas haut niveau riffing, je crois que c'est vraiment à cette période que j'ai pris goût à la composition. Good old time...

 

Xiberoland : Bon les gars, avez-vous quelque chose à ajouter? Un truc que je n'aurais pas vu, et qui vous parait ultra important?

 

PB : Ouais, z'avez pas soif vous à force de parler? :D

RL : Ben puisque t'en parles et comme tu as l'air de dire que cette interview sera lue à grande échelle, j'ai plus de bière dans mon frigo. envoyez vos dons!!!!!

Xiberoland : T'as raison : c'est l'heure de l'apéro!

PB :  Bon sinon sérieusement, faut acheter l'album maintenant!! :)

 

Xiberoland : Ah voilà : j'ai oublié de parler du label et de la prod...

 

PB : Le label, c'est Great Dane Records, pour moi le meilleur label death français actuellement!! \m/

RL : Oui, on n'a pas parlé non plus du grand Frédéric Motte qui a fait un putain de boulot pour le mastering de cet album.

PB : C'est clair, un mastering Conkrete Studio, ça vaut de l'or pourtant!!! En plus c'est un gars super le Mobo ! Il va d'ailleurs s'occuper aussi du prochain album de Silent Opera!!! Ca risque envoyer du lourd!!!


Xiberoland : Ah, oui, il sort quand, celui là?

 

RL : Pas avant fin 2012 début 2013.

PB : Hein? non mais ça va pas? J'espère qu'on pourra écouter ça avant oui!! ;D

   

Xiberoland : et Romain, tu vas gérer deux salves de concerts en même temps, pour Scars et Silent? (genre concerts en commun?)

 

PB : On fera en sorte d'adapter les plannings oui, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes ;) Et puis comme je disais, avec Scars on préfère se concentrer sur les plans qui valent le coup plutôt que de s'éparpiller...

RL : Je pense qu'il n'y aura pas de doublons dans les plannings en effet.

PB : On va gérer oui... ;)

RL : Carrément! Bon, maintenant, avant de retrouver des photos de moi cheveux courts période Txitxai sur ce post, je me casse!!!!!

 

Merci les gars, pour ce petit moment de good vibes, et longue vie à Scars On Murmansk !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans METALSTASE
commenter cet article

commentaires

Pepelo Mirande 06/08/2012 18:55


Pepelo aime le death, le black et le trash mais il préfère le festival de la chanson basque de garindein...


Bon, Pepelo avoue qu'il à un faible pour le sludge et le stoner (DOWN rules!) mais il s'en fout pasque le Metal, c'est bon putain!

E.H.BOYER 06/08/2012 21:16



Hah hah ^^


Le stoner, c'est une musique pour rouler à 160 sur la D25, ça!



Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!