Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 12:04

Il y a un mois, Sophie Pavlovsky nous a proposé un autre exercice d'écriture assez amusant : chacun d'entre nous devait rédiger une phrase sur un bout de papier, sans savoir ce que les autres avaient écrit et avec pour seul dénominateur commun qu'elles soient tournées au futur de l'indicatif.

Ensuite, il fallait assembler tout ça dans l'ordre que l'on voulait, pour en faire un texte cohérent (et si possible un peu littéraire).

Là encore, bizarrement, je n'ai pas eu à réfléchir beaucoup pour produire quelque chose. C'est venu tout seul. J'ai d'abord regroupé toutes les phrases qui me semblaient aller ensemble en paragraphes, et j'ai laissé le délire s'installer tout seul...

 

Voici les fameuses dix phrases, fidèlement rangées dans l'ordre qu'elles nous ont été dictées :

 

- Un jour, j'irai en amérique.

- J'irai sur la lune avec mon ami Pierrot.

- Je vivrai bientôt dans la campagne, avec le silence pour ami.

- A la fin de l'année, je prendrai de bonnes résolutions.

- Dans une vie future, la Terre sera belle et abritera l'homme pacifiste.

- Lulu montera en haut de la tour, poursuivie par les brigands, elle se retournera, révolver au poing : Pan!, Pan!, elle les tuera l'un après l'autre.

- Quand je serai présidente, j'abolirai l'esclavage.

- Et je m'émerveillerai la première et toi, tu te retourneras, altière et étrangère.

- Je n'emporterai rien d'autre.

- La couleur sera rouge.

 

Et voici ma participation (j'ai rajouté depuis les cinq derniers mots de la fin, qui se sont imposés à moi juste après que j'aie eu terminé ma lecture) :

 

Elle avait toujours de grandes et belles idées, Lulu. Elle se rêvait en sauveur de l'humanité et ne ratait jamais une occasion de se présenter à un scrutin, qu'elle perdait invariablement. De temps en temps, lorsqu'elle était atteinte d'une de ses frénésies électorale - autant dire à chaque fois qu'une mouche la piquait-, elle nous gratifiait d'une de ses longues tirades optimistes autant qu'absurdes :

- Lorsque je serai élue, à la fin de l'année, je prendrai de bonnes résolutions : oui, mes amies, quand je serai présidente, j'abolirai l'esclavage, si bien que dans une vie future, la Terre sera belle et abritera l'homme pacifiste!

Quant à moi, eh bien j'adorais la mettre en boite! Plus par vrai soucis de lui ouvrir enfin les yeux, que de réellement me moquer d'elle, d'ailleurs, mais je prenais quand même grand plaisir à essayer de courir encore plus vite sur la route sinueuse et glissante de la joute verbale suréaliste. Je répliquais toujours quelque chose comme :

- Et bien moi, un jour j'irai en Amérique, et je n'emporterai rien d'autre que ma carabine! J'irai m'isoler et je vivrai bientôt dans la campagne, avec le silence pour ami.

Vous pouviez être certains que la taquine Sylvie m'emboitait le pas, allant encore plus loin dans les déclarations irrationnelles :

- Quel manque d'ambition, les filles! Je vous bats toutes les deux, parce que moi, j'irai sur la lune  avec mon ami Pierrot. Le ciel sera d'or, et je m'émerveillerai la première et toi, tu te retourneras, altière et étrangère, Corinne!

Bien sûr, Lulu captait la dérision immédiatement et lâchait un soupir, désolée par ce manque flagrant de compréhension envers ses pourtant altruistes motivations.

- Vous ne comprenez rien à la politique, de toute façon!

- Disons que c'est plutôt toi qui n'as pas le profil, Lulu... C'est un monde de bandits de grands chemins. Tu te ferais dévorer toute crue par le premier député Modem du coin, avant même d'avoir pu proposer tes grandes idées!

- Sincèrement, Corinne a raison, Lulu! Avec ton caractère vindicatif, tu aurais plus de chances de réussite en tant que justicière masquée qu'en tant qu'élue, fut-ce d'un minuscule village de cent habitants.

Et ainsi, devant les joues cramoisies de honte de notre interlocutrice, qui n'osait plus nous interrompre, nous devisions sur les aventures extraordinaires de "Lulu la vengeuse de New york".

- En fait, elle combattra le crime dans la grosse pomme pourrie et sera encore plus célèbre que Batman...

- Ah oui, s'esclaffait Sylvie. Et un jour qu'elle aura un peu trop nargué l'irritable caïd local, elle fuira à toutes jambes dans Manhattan, jusqu'à l'Empire State Building. Par l'escalier, Lulu montera en haut de la tour, poursuivie par les brigands, elle se retournera, révolver au poing : Pan!, Pan!, elle les tuera l'un après l'autre. Et sur les marches et jusqu'en bas, la couleur sera rouge... Tout comme ses idées politiques!


Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans ÉCRITURE
commenter cet article

commentaires

Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!