Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 12:22

Harry-Potter.jpgVoilà, au risque de passer pour un éternel adolescent un peu fleur bleue, je vais dans ce billet (et sur le tard) faire un éloge de la saga Harry Potter, de l'auteur(e) anglaise J. K. Rowling.

Comme beaucoup, j'ai découvert les aventures du petit sorcier balaffré de Poudlard, à la sortie du premier film en 2001. J'avais bien aimé ce premier épisode, sans pour autant avoir flashé sur l'histoire ou les personnages. Bon, j'avoue, c'était pas mal, comparé aux merdes hollywoodiennes qu'on nous sert régulièrement à la louche. Du bon cinéma pour les enfants, en résumé.


Je savais que l'histoire originelle provenait de romans récents, mais je n'ai jamais vraiment accroché avec la littérature heroïc-fantasy avant, même après la succulente trilogie du Seigneur des anneaux revisitée par Peter Jackson, alors je n'allais pas commencer à 31 ans!

Je suis allé voir quelques-unes des séquelles les années suivantes et ça m'a plu, mais toujours pas au point de me jeter sur les livres. Et pour cause : les fims n'ont pas grand chose à voir avec les romans. Enfin si, mais ils sont tellement incomplets qu'on n'y comprend pas toujours grand chose, surtout si on les visionne un par un, avec un intervalle d'un an entre chaque projection...

 

Cet été, Fabienne (mon épouse) a commencé à lire le premier tome aux enfants, qui buvaient les mots religieusement sur le sable de Domino, tandis que je potassais mon livre sur les tueurs en série un peu plus loin. Intrigué, j'ai écouté à plusieurs reprises. Je me suis surpris à trouver le texte amusant, voire même intéressant (pour de la littérature jeunesse). Alors dès que j'ai eu terminé mon documentaire, je m'y suis mis...

Et là : miracle de la vie ordinaire! J'ai subitement réalisé qu'en fait, Harry Potter, c'est vachement bien! C'est bien écrit, c'est passionnant, très subtil (avec plusieurs niveaux de lecture), et l'intrigue est diablement bien ficelée. Tout s'emboite parfaitement, comme un jeu de poupées gigognes infini. Chaque personnage a son rôle à jouer, de l'elfe de maison Dobby au "couillon" Neville Londubat, en passant par le renégat Sirius Black ou l'infâme professeur Rogue, chacun aura à un moment donné une (ou plusieurs) raison(s) d'être dans la narration, et pas uniquement celle(s) de jouer les faire-valoir ou les vilains de service. Chaque évènement, aussi infime soit-il trouvera son aboutissement de façon presque toujours inattendue dans le cours de l'histoire.

Bref, believe me or not, Harry Potter, c'est du grand art! Et plus jamais je n'oserai aborder les gens dans les salons du livre auxquels je participe, en leur conseillant de "lire mauvais berger, parce que c'est mieux que Harry Potter!"

 

Du coup, un jour qu'on traînait dans un dépôt-vente à Pau, on les a tous achetés d'occasion et, suivant mon fils, je me suis lancé dans un marathon de lecture... Je vais me taper tous les tomes à la suite (je lis d'autres trucs à côté, quand même), en parfaite immersion! Et ensuite, je me retaperai tous les films à la suite, comme j'ai fait pour Terminator!

 

Je tire mon chapeau (très bas) à J. K. Rowling.

Pour en savoir plus, suivez Pottermore!

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans COUP DE CHAPEAU!
commenter cet article

commentaires

Runs 26/12/2011 13:09


Le grand point fort d'Harry Potter, c'est qu'il aura amené à la lecture une génération qui n'était pas du tout portée sur la littérature...

E.H.BOYER 26/12/2011 17:46



Oui. Et rien que ça, c'est mission accomplie! Moi je dis (encore) bravo à JKR!



Simon 21/12/2011 20:46


Perso, j'ai toujours préféré Bilbo au sda, plus accessible, plus léger.... et je me réjouis de l'adaptation ciné dont la BA vient d'étre rendue publique d'ailleurs, je me laisse aller à espérer
un film dans le ton.


Après dire que t'es pas fan d'Heroic Fantasy je sais pas si tu vas plus loin que celle "de base" à la Tolkien mais ya quand même un paquet de trucs qui valent le coup dans le style, genre le
cycle de la Tour Sombre de Stephen King ou mon meilleur bouquin préféré de tous les temps à savoir "La horde du contrevent" de Damasio. Je me serais bien laissé tenter à te l'offrir si c'était
pas la crise ;)

E.H.BOYER 21/12/2011 21:18



lol. C'est le geste qui compte, Simon!


Mais promis je vais regarder ça. Pareil Fabienne l'a à la bibliothèque?



Lurbeltz 21/12/2011 20:28


Je suis en train de lire Walden ou la vie dans les bois de Henry David Thoreau. Mais mon coup de coeur, c'est celui dont j'ai causé dans mon blog "Le silence des armes" de Bernard Clavel!!! Quel
roman ! J'ai entendu dire du bien à la télé du gang à la clé à molette.

E.H.BOYER 21/12/2011 21:17



Excellent livre, ce "Gang de la clé à molette". Tellement bon que je vais l'acheter à la première occasion! C'est une bible!



Lurbeltz 21/12/2011 18:56


Comme je te l'ai dit le livre 1 et le film 1 me sont tombés des mains !

E.H.BOYER 21/12/2011 19:02



Arf. Eh oué... Les goûts et les couleurs...


 



Simon 21/12/2011 16:54


Je pensais pas que t'avais aimé les film du SDA gus !?


Je te trouve super bon public pour le coup 

E.H.BOYER 21/12/2011 17:00



Beh oué, tsé! J'ai même acheté les DVD (c'est dire!)...
Par contre, j'ai pas réussi à lire les livres : trop denses, trop touffus, trop compliqués.


Le style de Tolkien ne m'a pas parlé plus que ça. Et je ne suis pas spécialement fan d'HF comme je le dis dans le billet.


Par contre j'ai adoré la saga de Pierre Botéro (La quête d'Ewilan) et celle, plus dans la veine Steampunk de Philip Pullman (A la croisée des mondes).



Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!