Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 10:43

Comme je l'ai dit samedi au micro de Radio Mendililia, "l'écologie, ce n'est pas juste sauver les petits oiseaux, ramasser (et trier) ses déchets, ou acheter du matériel durable et économe en énergie fossile pour son foyer. Ce n'est pas non plus un dogme sectaire qui imposerait que tout le monde se remette à s'éclairer à la bougie à l'heure de Twitter et Facebook". L'écologie est une philosophie de la vie qui ne peut absolument pas être "de droite" : elle ne peut pas cautionner la faim dans le monde tout en incitant à la surconsommation, à la surproduction, à l'esclavage du modernisme; elle refuse l'injustice entre les peuples; rejette le gaspillage et est incompatible avec l'exploitation de l'homme par l'homme (et de l'animal par l'homme), qui sont autant de vices véhiculés par notre société libérale capitaliste et ultra-conservatrice. L'écologie, c'est tout le contraire de notre modèle actuel de société, dirigée par le fric et les voyous en col blanc népotistes, qui prétendent sans honte que "le progrès social, c'est travailler plus pour gagner plus!"

Pourtant, les écologistes en vrai, ce sont aussi et malgré les apparences des gens très égoïstes, très anthropocentristes, et très conservateurs (à prendre au sens où ils font preuve d'un "instinct de conservation" assez poussé) mais qui ont, au contraire de la majorité de la population humaine pris conscience de l'essentiel. Les écolos s'inscrivent dans l'action (qu'elle soit politique ou de terrain), tout en vivant dans leur époque.
Mais que veulent-ils, au final, tous ces "indiens" donneurs de leçons? Ils veulent juste faire en sorte que les générations futures (nos enfants, donc) puissent continuer à vivre normalement sur une planète relativement préservée de tous les travers générés par l'activité humaine. Parce que sans la Terre, sans les plantes et animaux qui la peuplent, sans l'air qu'on y respire, sans l'eau qu'on boit et qui compose 80% de nos organismes, il n'y a pas d'homme. L'écologie, c'est plus qu'un acte civique, plus que de l'économie pure : c'est notre ticket gagnant pour la préservation des espèces, mais surtout de l'homme, (et donc par extension de soi-même) en fait. 

Parce qu'on ne peut pas continuer à polluer impunément l'atmosphère; parce qu'il faut s'arrêter de bouffer de la viande en masse pendant qu'on détruit les forêts primaires et qu'on affame les peuples du sud; parce qu'il y a d'autres voies énergétiques -plus durables et respectueuses de notre environnement- à explorer que l'exploitation du tout-autoroute, du tout-nucléaire et du tout-pétrole; parce qu'on ne peut pas continuer cette fuite en avant vers une technologie aliénante et éphémère devenue quasiment obligatoire; parce que produire plus ne va pas nous faire gagner plus, mais juste détraquer le climat et nous faire crever plus vite; parce que l'ours des Pyrénées a autant sa place sur terre que les moutons et les bergers qui les gardent; parce qu'on ne peut plus laisser les grandes décisions de société et l'essentiel des richesses sur les comptes en banque de 25 familles d'esclavagistes nantis; parce qu'il est grand temps que nous prenions le sort de la planète (et donc par corollaire le destin de l'humanité) en main, pour le bien de tous!

"Paroles d'écolos" (à l'attention du vaisseau spatial Terre...) contient toutes ces idées (et bien d'autres) en filigrane, sous forme de poèmes, essais, nouvelles, pamphlets... C'est LE livre qui achèvera de convaincre les indécis (et, je l'espère, les productivistes outranciers) sur ce que nous DEVONS faire, ici et maintenant. C'est pour cela que je suis fier qu'Astobelarra - Le Grand Chardon ait publié ce que j'ose appeler sans peur du ridicule "le premier testament de la toute première bible des papes du bio". Je suis fier d'avoir modestement contribué à son élaboration, et je suis persuadé que "Paroles d'écolos" a son rôle à jouer, et qu'il va s'y tenir. 



Astobelarra - Paroles d'écolos, le teaser

 

"Paroles d'écolos" (éditions associatives Astobelarra - le Grand Chardon 2010), 40 auteurs pour l'écologie, 300 pages, 20€ commandable sur Astobelarra.com, ou PriceMinister.

Avec les textes de Christian Laborde - babel - Pierre Gastereguy - Yves Frémion - Nicolas Loustalot - Fred Vargas - Gérard Charollois - Yves Cochet - Marcel Saule - Roland de Miller - Kolova - Olivier Eudes - Jean-Yves Deyris - Joana Irigaray - Laurence Goyeneche - André Cazetien - Maria Portugal - Henriette Charbonneau - François Terrasson - Bernard Charbonneau - Robert Hainard - Daniel Labeyrie - Roger Deschacht - Beb Kabahn & Fred Mirande - Alain Caudine - Michel Vigneau - Arlette Zilberg - Jenofa Cuisset - Louis Espinassous - Roger Lapassade - Julos Beaucarne - Beñat Picabea - Stephan Carbonnaux - Michel Druez - Coline Serreau - Jean-Pierre Petit-Gras - Morad El Hattab - Eric Pétetin.

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans COUP DE CHAPEAU!
commenter cet article

commentaires

Runs 27/12/2010 23:58



Jean-Pierre Petit Gras ! Excellent comme pseudo, Etienne, ça te va trop bien... Quant à Yenofa, On est content d'apprendre qu'elle s'est faite cuisset à Noël !



E.H.BOYER 28/12/2010 00:00



Ma parole, vous avez bouffé du clown tous les deux, ce soir?!?


Au risque de me répéter, ni Laurent ni moi n'avons écrit quoi que ce soit dans ce livre, que ce soit en notre nom propre, ou sous pseudo. Donc Jean-Pierre Petit-Gras existe en vrai, et il écrit
même ici : http://www.legrandsoir.info/Chiapas-la-guerre-invisible-par-Jean-Pierre-Petit-Gras.html, entre autres...


A++



plus vert que hulk en colere ! 27/12/2010 22:31



Y'en a marre des paroles d'enculos !



E.H.BOYER 27/12/2010 23:46



Ah bravo!


Mais ça vaut mieux que des paroles d'alcoolos...



pelotari 27/12/2010 18:32



cuisset avec un petit gras????


je veux des photos.



E.H.BOYER 27/12/2010 23:47



Tu devrais lui demander personnellement une photo dédicacée. Elle a un blog, tu sais ;-)



pelotari 27/12/2010 18:29



Laurent a écrit aussi dans ce livre n empeche" que sa voiture est quoté 3 éme plus polluantes de la saison 2009.


a suivre



E.H.BOYER 27/12/2010 23:45



Hello Pelotari!


Non, ni Laurent ni moi n'avons écrit quoi que ce soit dans ce livre. Quant à la voiture, tu parles de laquelle?


La Renault, la Peugeot, ou la Dacia?



Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!