Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 
 

"L'infection T2 : Pandémie",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

15 euros, 306 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Tandis que Patrice végète à l'hôpital psychiatrique, que Sébastien est tombé en disgrâce et que Pascal se morfond à Paris, Beau Smart revient de plus belle, causant de terribles dégâts sur toute la planète. 
Mais cette fois-ci, le président Obaba – à qui l’intelligence artificielle a eu la mauvaise idée de s’attaquer – est bien décidé à la traquer et la détruire coûte que coûte. Pendant ce temps, un autre tueur monstrueux et insaisissable est lui aussi entré en scène…

Cette fois-ci, exit les mondes virtuels en trois dimensions : le thriller fantastique écolo et nihiliste se déroule majoritairement aux États-Unis d’Amérique, en Soule et dans le monde réel !


Commander le livre

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

16 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 00:21

http://www.samsaya.net/pics/memoire.jpgJe vous au déjà parlé de Samsaya, il y a quelques années. C'était dans une autre vie.

Samsaya, c'est un groupe inclassable des Pyrénées atlantiques dont le leader (chanteur, guitariste et compositeur), M. Kronos, vit en Soule. C'est un combo que je suis depuis le début des années 2000, alors que j'animais l'émission "Métalstase", sur radio Mendililia (autant dire que c'était la préhistoire...).


Alors je ne peux pas dire que j'en suis fan comme je suis fan de Devin Townsend, par exemple, ce serait exagérer. Je n'aime pas TOUT ce qu'ils font, de manière inconditionnelle et absolue. Mais il faut reconnaître que Kronos et Charlie (le clavier du groupe) croient profondément en leur projet, et il se trouve que ce courage, cette foi sont communicatifs. 

Le groupe vient de sortir un huit... pardon, un neuvième album (j'ai perdu le compte, preuve - s'il en est - de leur longévité) qui s'appelle "les mémoires du prophète".


Samsaya évolue dans un style bien particulier et en même temps complètement indescriptible, tellement il est dense. On est typiquement dans la mouvance gothic métal, en témoignent la rythmique heavy (à la Rammstein) et les guitares maxi-saturées (à la limite du grésillement - à la Type O Negative), avec des incursions dance 90', tout en flirtant avec l'opéra rock progressif (très nettement sur le premier morceau du dernier album, intitulé "Le cauchemar du prophète"), la new wave ("Another dream"), le pop-rock français ("Etrange, étrange" et "Maria"), ou carrément la... Aaaaah, nan!!! La reprise - assez réussie, j'avoue - de Johnny Hallyday ("Veau d'or, vaudou").

Ne soyez pas surpris si vous trouvez parfois des faux airs d'Indochine dans leur musique. Il y a quelque chose qui m'y fait penser sans que je sache exactement de quoi il s'agit (les boites à rythmes, peut-être?)... Kronos va sûrement me poursuivre dans toutes les rues de Mauléon avec une machette pour cette comparaison scabreuse! Priez pour moi...


Outre les ambiances, ce qui est gothique, chez Samsaya, ce sont surtout les textes ésotériques des chansons. On nage dans une ambiance propre aux vieux films de la Hammer, pleins de prophéties, de monstres sacrés, où Dracula (qui a même sa propre chanson dans l'album "7 : le temps") se taille la part du lion, mais aussi les fantômes, les sorcières, les extraterrestres, et autres créatures mythiques sur pellicules en niveaux de gris, comme "la dame blanche". Seuls le feu et le sang y sont dans leurs vraies couleurs respectives, un peu comme dans un Sin City encore plus noir.

 

Si après ce chapelet de qualificatifs vous n'avez encore aucune idée de ce qu'est Samsaya, je ne peux plus rien pour vous. Ah si : achetez le disque (on le trouve entre autres chez "Titta" à Mauléon - l'album contient aussi un DVD live), et alors vous saurez et vous pourrez mourir en paix!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Runs 14/09/2013 21:15


Ah ben ça y est, j'ai entendu : http://www.samsaya.net/


J'hésite à envoyer le lien à ma radio préférée !

Runs 14/09/2013 21:05


Trop cool Kronos. Y a pas plus sympa que ce gars... Faut vraiment que j'écoute ça.