Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Xiberoland - ex CLP64
  • Xiberoland - ex CLP64
  • : Ce blog est celui d'un ex-correspondant local de presse des Pyrénées Atlantiques vivant en Soule, écrivaillon, gribouilleur et web-addict à ses heures. Mais surtout très casse-pieds...
  • Contact

Un peu de pub perso...

 l'infection

"L'infection T1 : Contage",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

EN SOLDE! 9 euros, 378 pages, format 11.5x20

Le blog officiel du livre


Genre : roman fantastique

 

Résumé : Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences...
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas- monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, un génie digital exauceur de voeux va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...


Commander le livre

 mauvais-berger

"Mauvais berger!",
par Etienne H. Boyer


Éditions Astobelarra - le Grand Chardon

10 euros, 90 pages, format A5

Le blog officiel du livre


Genre : tranche de vie

 

Résumé : Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives, dans les Pyrénées.
Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu.
Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... la bergère!

 

Ce qu'en dit la presse :

 

Journal du Pays Basque, 12 avril 2008 : "(...) le style descriptif et le langage parfois cru donnent un ton réaliste à ce récit sans concession".

SudOuest, le 17 avril 2008 : "(...) un texte illustré par l'auteur lui-même, plein d'humour et d'autodérision (...)".

 

La Rébublique des Pyrénées, le 24 avril 2008 : "Une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existés n'est pas fortuite..."

Magazine Vent d'Oc, septembre 2008 : "Une lecture qui se fait à la vitesse de la lumière, tant l'on veut savoir à quelle sauce sera mangé ce néo-rural!!!"


Commander le livre

Rechercher

DARK XIBEROA

 

17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 18:04
Boah, je commence l'année comme un gros flemmard, moi... Mais n'allez pas croire que si je n'écris plus régulièrement sur ce blog, je ne fasse rien non plus! J'écris comme jamais je n'ai écrit, mais ce n'est pas encore rendu public. Soyez patient, si tout va bien, vous aurez une bonne nouvelle d'ici la fin de l'année!


Mais bon, je vais quand même vous parler des allemands, dont vous pouvez admirer de fiers spécimens en action sur cette vidéo filmée avec un petit Nikon coolpix dans le "jardin anglais" à Munich, le 31 décembre 2009. On a coutume de dire (avec un brin d'admiration teintée d'ironie) que les allemands sont un peuple discipliné, propre et carré. J'ai pu le constater sur le terrain à plusieurs reprises. Les germains poussent très loin le tri sélectif (on peut aller se rhabiller ici en Soule, avec nos caissettes jaunes), et les écolos sont pris au sérieux là bas.
Les rues sont nickel, et le métro est lui aussi un exemple de salubrité; même qu'il sent presque bon (pas comme celui de Paris). On se sent en sécurité à Munich, et pourtant, on n'y croise pas des bidasses à mitrailleuses à tous les coins de rue.
Dans les rues, justement, il y a des distributeurs de journaux ouverts, et au lieu de piquer toutes les éditions du jour, les allemands déposent l'argent dans la fente prévue à cet effet, puis récupèrent leur quotidien! Incroyable! Un truc comme ça testé en France, et la Presse Quotidienne Régionale (PQR) peut déposer le bilan dans la semaine ;-)
Et puis il n'y a pas de supermarchés (avec des immenses galeries marchandes dégueulant de marchandises inutiles fabriquées en chine et soldées, dont un gros paquet finira à la poubelle, faute d'avoir été acheté) comme en France. La taille maximale de ce type d'édifice est généralement de l'ordre d'un petit "Super U".
Alors j'entends déjà les fâcheux faire usage de leur langue de vipère : "si c'est si bien que ça, l'Allemagne, t'avais qu'à y rester, plutôt que de venir nous faire chier avec ta morale à deux balles!"

Ouais, j'ai hésité, j'avoue... C'est vrai qu'en plus, on y mange pas trop mal (beaucoup de saucisses variées, ainsi que des accompagnements souvent à base de féculents, et des Brötschen  délicieux à s'en jeter dans le gave), et la Bavière, c'est le paradis des amateurs de bière!

Mais il y a plusieurs choses qui me freinent :
- La langue d'abord, avec ses déclinaisons que je n'ai jamais su adapter aux cas, malgré une dizaine d'année d'apprentissage au collège et au lycée...
- Les clopes en vente libre dans des distributeurs judicieusement placés en bas des immeubles, à même la rue. Ouais, ça me choque!
- Plus grave : la religion à l'école (instaurée sous Adolf Hitler en 1933, par un concordat signé avec le pape de l'époque, et toujours d'actualité!!!), ce qui m'a bien fait péter un cable, j'avoue! Mais ça ne fait pas réagir les allemands qui trouvent qu'il y aurait de bien meilleures raisons de se fâcher... Soit!
- Les 3% du salaire qui tombent tous les mois dans l'escarcelle du Vatican (ou autre église réformée). Là, j'ai cru à un gag! Ben non, c'est vrai : lorsque vous entrez dans le monde du travail, on vous demande quelle est votre confession, et si vous n'avez pas la jugeotte de déclarer que vous êtes athée, paf! 3% de prélevés par l'état, à l'attention de l'église de votre choix!
Il y aurait certainement d'autres raisons pour ne pas vouloir vivre au pays de Derrick, mais je n'y suis pas resté assez longtemps pour les remarquer. Ces quatre là sont relativement rédhibitoires à mon goût.

"Quel rapport avec la vidéo", me direz-vous? Ben en fait... Je crois que j'ai perdu le fil de ma réflexion.

Ah si, je voulais dire que les allemands sont disciplinés, sauf ceux qui parmi eux sont des surfeurs! Mais ça, je pense que c'est inhérent à la pratique et à la philosophie de ce sport, qui est à mon sens un symbole fort de Liberté : "c'est interdit, parce qu'on peut en mourir? M'en fous! Surf is the law!" J'ai trouvé leur exploit plutôt grandiose, et je suis heureux d'avoir pu voir ça au moins une fois dans ma vie!
Il m'en faut peu, non?
En les regardant braver la mort et la loi, je me dis surtout que tout espoir est encore permis pour l'humanité. Peut-être qu'un jour, le peuple allemand se réveillera et se torchera le fion avec le concordat de 1933. Peut être que les français se réveilleront aussi et botteront une bonne fois pour toutes celui de Sarkozy et de son gouvernement indigent!

Partager cet article

Repost 0
Published by E.H.BOYER - dans COUP DE CHAPEAU!
commenter cet article

commentaires

gild@ 19/01/2010 11:33


en tous les cas je crois que eux seraient pas contre le fait dhabiter Biarritz !!!


E.H.BOYER 23/01/2010 09:15


Oué, je suppose qu'au pied des Alpes, l'océan doit leur manquer... Surfer sur une rivière, c'est qu'un pis-aller, hein? En tout cas, c'est vraiment un truc typique de Munich. ça, et les arts
baroques!


Mes liens

Persos :

Etienne H. Boyer

Mon Flickr

Mon Dailymotion

Mon Facebook


Immersive Lab

Immersive Lab

E-commerçons

David Castéra

Pette Etcheverry

Richard Malterre

J-Pierre Etchegoyhen

 

CLP :

la vie rennaise (Blog de Manon)

Asso interdépartementale des CLP

Glossaire journalistique

Obtenir la carte de presse

Le droit et l'image

CLP : ce qu'en dit l'URSSAF

PresseNews

le site de GBR

Categorynet

Le site d'Estelle, écrivain public et CLP

Le BloG de Sharon

Le BloG de Flo

Le BLoG de Cadichon001

Le BloG d'un autre CLP énervé

Le BLoG de J-L. Modat

 

Écrire :

Dictionnaire

Encyclopédie libre

Synonymes

Conjugueur

Grammaire

Locutions

Proverbes

Traducteur universel

Ponctuation!!!

Retourne au CM1!

 

Pays Basque/Béarn :

Les éditions Le Grand Chardon - Atobelarra

Paroles d'écolos
Le forum du SAM

Pirenifoto

Barnekaldedik

La Communauté de communes Xiberoa

Karaté Mauléon

Le BLoG de Bil Xokoa

Ekhi Electronic

Langues au chat

Mairie de Mauléon-Soule

Commune d'Ordiarp

Radio Xiberoko Botza

 

Mes potes :

Le BloG de LaureG

L'autre BloG de LaureG

Le BLoG de Cyclotor

Le BLoG de Maaatch

Le BLoG de "monsieur"

Le BLoG de Laurent Caudine

PireniFoto BloG

Pruneau cuit, pruneau cru...

 

J'en suis fan :

Le BloG de Laurel

le site de Peggy Cardoso

le site de Peio Serbielle

Les "pensements" de Laurent Caudine

Le site de Marc Large

Xan de L'ours

Dessins de presse de Large

Sigrid Daune, aka Willow Ahn

Matthew Tyas

 

L'info, la vraie :

Rue89

AgoraVox

Médiapart

la Mèche

France Info

 

Ecolos :

Covoiturage 64

Collectif Anti-OGM du Pays Basque

Réduire nos déchets

La cuisine Amapienne!